Nous suivre

Roland-Garros 2021

Novak Djokovic remporte Roland-Garros !

Alexandre Jeffroy

Publié

le

Novak Djokovic Roland-Garros 2021
Photo Icon Sport

ROLAND-GARROS – C’est finalement Novak Djokovic qui succède à Rafael Nadal ! Après 5 sets et plus de 4h de jeu, le Serbe est venu à bout du Grec Stefanos Tsitsipas en finale de Roland-Garros (6-7, 2-6, 6-3, 6-2, 6-4). Le Grec a dominé la première partie de la finale avant que le numéro 1 mondial se ressaisisse. Novak Djokovic, qui a éliminé Rafael Nadal en demi-finale, accroche un deuxième Roland-Garros à son palmarès et un 19ème tournoi du Grand Chelem ! 

Les 18 titres en Grand Chelem ont sûrement pesé dans la balance ! Novak Djokovic, malgré une première partie de match très compliquée, a su relever la tête pour prendre le meilleur sur Stefanos Tsitsipas. Effectivement, après deux sets perdus, le numéro 1 mondial a effectué sa petite pause dans les vestiaires du court Philippe-Chatrier. Par la suite, il a été inarrêtable. Grâce à cette 19ème victoire en Grand Chelem, Novak Djokovic n’est plus qu’à une longueur de Rafael Nadal et Roger Federer, qui possèdent 20 titres chacun.

Tsitsipas prend la finale par le bon bout

Comme on l’a déjà précisé, le début de match tourne en faveur du Grec, même si le premier set est très disputé entre les deux joueurs. D’ailleurs, le premier jeu, qui a duré 7 minutes, est là pour donner le ton. Néanmoins, durant les 8 jeux suivants, les deux concurrents sont souverains sur leurs mises en jeu. Il faut attendre le 11ème et le 12ème jeu pour que les rôles s’inversent.

Juste avant, le Grec a pourtant une occasion de remporter la manche dès le 10ème jeu, mais Novak Djokovic sauve son jeu de service. A 6-6, la partie va donc au jeu décisif. Le Grec se retrouve à 5-2, avec trois balles de set. Cependant, Djokovic les efface toutes et se retrouve même à 6-5. Mais le Grec garde la tête froide et gagne les trois points suivants, qui signifient le gain du premier set.

Ensuite, le second set est bien différent. En effet, il est beaucoup moins disputé et c’est Tsitsipas qui tire parfaitement son épingle du jeu. Il gagne notamment les deux premiers jeux, ce qui lui offre un petit break d’avance. Ensuite, le Grec ne laisse que deux jeux à son adversaire. Finalement, le numéro 5 mondial remporte ce 2ème set et n’est plus qu’à une manche de l’exploit.

Djokovic et son mental à toute épreuve

Après un petit passage par les vestiaires, Novak Djokovic se ressaisit lors de cette troisième manche. Le numéro 1 mondial montre un tout autre visage et gagne déjà le premier jeu. Le Grec revient vite à un jeu partout mais le Serbe se détache ensuite pour faire la course en tête. Il mène 4 jeux à 1, puis remporte le set 6 à 3. Djokovic est de retour dans cette finale.

Lors du 4ème set, le Serbe confirme qu’il est bien de retour. D’ailleurs, cette 4ème manche se joue quasiment à sens unique. En effet, le Joker gagne ses quatre premiers jeux, ce qui lui donne un beau matelas d’avance. Mais surtout, en face, Tsitsipas n’y est plus vraiment et commet beaucoup de fautes. Au final, Djokovic remporte le set 6-2 et recolle à 2 manches partout. Après 3 heures et 17 minutes de jeu, les deux joueurs vont se disputer la victoire sur un cinquième et dernier set.

Un 19ème titre, après 4 heures de combat

Pour l’ultime manche, Tsitsipas reprend quelques couleurs et résiste. C’est d’ailleurs lui qui gagne le premier jeu. Mais Djokovic est très fort et ne laisse pas le Grec se faire trop d’illusions. Le Serbe remporte les 3 jeux d’après, avant que le Grec ne revienne à 3-2. Les jeux sont de plus en plus disputés et les quatre jeux suivants voient une alternance chez les vainqueurs.

On en arrive à 5-4 et Djokovic sert pour le gain du tournoi. Dans ce jeu, le Grec jette ses dernières forces dans la bataille et emmène Djokovic à 40 partout. Pourtant, Djokovic ne tremble pas au moment décisif et finit sur un smash dans la zone désertée par Tsitsipas. Novak Djokovic continue de marquer de son empreinte le tennis. Il chasse les records et cette deuxième victoire à Roland-Garros est un très bon signe dans son objectif de devenir le joueur le plus titré de tous les temps.


Journaliste/Rédacteur depuis octobre 2020 - Bolt qui foudroie le record du monde du 100 mètres, les derniers essais de Dominici, les premières charges dévastatrices de Bastarocket... de beaux souvenirs pour une grande passion, celle du sport. L’histoire du sport aussi. Comprendre le rôle qu’il a eu, celui qu’il a et celui qu’il aura dans notre société. Le sport au passé, au présent, au futur. Le sport tous les jours, matin, midi et soir. A défaut d’être un grand sportif, je suis et je raconte l’actualité et l’histoire des championnes et des champions qui savent se dépasser pour accomplir des merveilles.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une