Nous suivre

Rugby à XIII

NRL : Le Storm terrasse les Raiders en demi-finales

Nicolas M

Publié

le

NRL - Le Storm terrasse les Raiders en demi-finales
Getty Images

NRL – Pour la première des deux demi-finales de NRL prévues cette semaine, le Storm affrontait ce matin les Raiders de Canberra pour une place en finale la semaine prochaine. Le Storm de Craig Bellamy s’est largement imposé 30-10 et disputera sa quatrième finale sur les cinq dernières saisons. 

Le match a démarré tambour battant et il fallait que les 37 112 spectateurs présents au Suncorp Stadium de Brisbane arrivent tôt au stade. On attendait que le Storm, plus frais physiquement car n’ayant pas joué la semaine dernière, fasse la différence en seconde période, ce n’est pas ce qu’il s’est passé. Grâce à un début de match tonitruant où les coéquipiers de Cameron Smith ont inscrit 3 essais par Bromwich, Papenhuyzen, Vunivalu en l’espace de 12 minutes, le Storm a donné le ton du match.

Les Raiders ne savaient plus où donner de la tête suite au gros tempo imposé par les joueurs de Melbourne. Les joueurs de Canberra ont néanmoins trouvé des ressources mentales pour inscrire un essai en fin de première période grâce à Nick Cotric (30ème), qui a disputé son dernier match avec les Raiders avant de rejoindre les Canterbury Bulldogs la saison prochaine.

Le Storm a géré la seconde période grâce à ses leaders

La seconde période fut moins rythmée, à cause, en partie, de plusieurs pépins physiques de part et d’autres (Asofo-Solomona, Finucane) et le Storm a géré ses chaines de tenus en mettant la pression dans le camp adverse grâce à la botte des deux Cameron, Smith et Munster. Les Raiders ont donné tout ce qu’il leur restait dans le réservoir, ils ont eu des occasions mais cela n’a pas suffit même si Nick Cotric a trouvé la faille en fin de rencontre pour inscrire son deuxième essai de la soirée.

A la différence de la semaine dernière, ils n’ont pas su dominer le middle, comprenez par là le milieu du terrain, car Papal’ii, Tapine ou encore Hudson Young se sont montrés plus discret. Le Storm a des joueurs hyper expérimentés à ce niveau de la compétition, notamment Cameron Smith qui a l’occasion de mettre fin à sa carrière en NRL en remportant un titre qui échappe à Melbourne depuis quatre ans. Nul doute que ses coéquipiers voudront que l’un des meilleurs joueurs de toute l’histoire de la NRL quitte la scène sur une belle victoire.

Score final 30 à 10, le Storm a fait preuve de rigueur pour conserver son avantage acquis en début de rencontre. Les Raiders échouent dans le dernier carré, là où l’an passé ils ont échoué en finale face aux Roosters. Ils peuvent cependant partir en vacances la tête haute, ayant fait preuve de courage et d’abnégation pour arriver jusqu’en demies. Ricky Stuart disposera de l’ensemble de cet effectif la saison prochaine, afin de déjouer les pronostics.

Le Storm connaitra son adversaire demain matin, les Panthers de Penrith partent favoris mais les Rabbitohs, qui joueront à domicile, auront du répondant.

Storm 30-10 Raiders
Essais : Storm (5: J.Bromwich 5ème, Papenhuyzen 7ème, Vunivalu 10ème, Olam 26ème, Finucane 63ème), Raiders (2 : Nick Cotric 30ème et 72ème)

Nicolas Mezine


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Rugby à XIII

NRL : Les Eels de Parramatta annoncent trois nouvelles recrues

Nicolas M

Publié

le

Par

NRL - Les Eels de Parramatta annoncent trois nouvelles recrues
Ian Hitchcock / Getty Images

NRL – Les Eels de Parramatta, éliminés par les Rabbitohs lors des dernières finales qualificatives de NRL, viennent d’annoncer le recrutement de trois nouveaux joueurs pour la prochaine saison.

Tom Opacic, l’ancien joueur des Cowboys du North Queensland, a signé un contrat d’un an avec les Eels. Il a fait ses débuts pour les Broncos de Brisbane en 2016 et a passé les deux dernières saisons chez les Cowboys. Opacic a disputé 43 matchs de NRL, et ce sera un bel apport dans la rotation de l’effectif, d’autant que les Eels sont dans le flou concernant la suspension de Michael Jennings, qui a été testé positif à une substance dopante avant ce match face aux Rabbitohs. Il a très peu été utilisé lors de cette dernière saison avec les Cowboys, qui auront vécu une année compliquée.

La deuxième recrue est Isaiah Papali’i. Membre des New Zealand Warriors depuis 2017 où il a disputé 59 matchs de NRL, il s’est fait remarquer cette saison par de bonnes prestations avec l’équipe entraînée par Todd Payten. C’est un bon pilier, qui permettra aux Eels d’avoir une rotation intéressante derrière Junior Paulo ou Reagan Campbell-Gillard. Au niveau international, il compte une sélection avec les Samoa et la Nouvelle Zélande. 

Joey Lussick arrive aussi

La troisième recrue nous vient de Super League. Joey Lussick, 24 ans et évoluant chez les Red Devils de Salford, a lui aussi signé un contrat d’une saison. Il a fait ses débuts professionnels avec les Sea Eagles de Manly en 2017. Rarement utilisé (1 match de NRL seulement), il avait décidé de rejoindre la Super League et son ami Jackson Hastings pour permettre au club de Manchester d’éviter la relégation. Cette saison, il a été déterminant et excellent à son poste de talonneur, permettant à Salford d’accéder à la finale de Challenge Cup.

Le directeur général des Eels, Mark O’Neill, s’est montré satisfait. « Nous sommes ravis d’accueillir Tom, Isaiah et Joey et je suis convaincu que ces trois hommes seront en parfaite adéquation culturelle avec notre club. Tous les joueurs ajouteront de la classe, de la profondeur et de l’équilibre à notre équipe  et ils rejoindront l’équipe en prévision de la pré-saison de la saison 2021 », a-t-il déclaré.

Nicolas Mezine


Lire la suite

Rugby à XIII

NRL : Le résumé des Dally M Awards de la NRL

Nicolas M

Publié

le

Par

NRL

Comme chaque année en amont de la grande finale, la NRL remet plusieurs prix et gratifications récompensant les joueurs de NRL à l’occasion des Dally M Awards. Compte tenu du contexte sanitaire, cette cérémonie a été organisée virtuellement par Fox Sports. Voici le résumé de cette soirée. 

YOUI « Tackle of the year »

Ce prix récompense le joueur ayant effectué le plus beau plaquage de l’année. Cette saison, et sans contestation possible, c’est le pilier des Canberra Raiders, Josh Papal’ii,  »BIG PAPA » comme il est souvent appelé, qui remporte ce trophée, suite à ce magnifique plaquage effectué après une course fantastique pour un pilier sur Jamal Fogarty, le five-eight des Titans.

DRINKWISE « Try of the year »

Révélation de la saison chez les Brisbane, le centre Kotoni Staggs remporte le prix du plus bel essai pour son incroyable effort individuel pour aller inscrire cet essai de toute beauté face aux Dragons. Un joueur qui fera parler de lui dans les années à venir, et qui sera un membre influent des Brisbane Broncos dans le futur. Malheureusement pour lui, il s’est lourdement blessé lors du dernier match face aux NQ Cowboys et devrait manquer le début de la prochaine saison de NRL.

Dally M « Captain of the year »

Pour le trophée du capitaine de l’année, c’est l’arrière des New Zealand Warriors, Roger Tuivasa-Sheck qui est couronné. C’est tellement mérité : rappelons que les joueurs des NZ Warriors ont été enfermés dans une bulle durant 5 mois, loin de leurs familles et de leurs amis, permettant à la compétition d’aller à son terme. Un effort monumental de la part de tout le club des NZ Warriors qui est logiquement récompensé suite à ce trophée.

Dally M « Rookie of the year » 

Le rookie de la saison est Harry Grant, le talonneur des West Tigers. Prêté par le Storm aux West Tigers, le joueur de 22 a disputé 15 matchs avec les coéquipiers de Benji Marshall et a été très influent dans les performances de son équipe. Un succès totalement mérité vu les matchs réalisés par ce talonneur extrêmement prometteur. Cependant, il est dans le flou pour la saison prochaine, dû aux problèmes de riches du Melbourne Storm. On ne sait toujours pas si Cameron Smith prendra sa retraite sportive à la fin de la saison (une forte tendance pour le OUI cependant), et le Storm dispose de deux talonneurs à fort potentiel : Brandon Smith et donc Harry Grant. Ce dernier envisage de quitter le club s’il n’est pas considéré comme le numéro 1 au poste pour la saison prochaine.

Dally M « Top Try Scorer »

L’ailier des Rabbitohs Alex Johnston est le « Ken Irvine Medalist » de l’année 2020, qui récompense le meilleur marqueur d’essais de la saison. À la lutte avec notamment Kyle Feldt (NQ Cowboys) et David Nofoaluma (West Tigers), le dragster des Rabbitohs a définitivement distancé ses adversaires dans cette catégorie, suite à son quintuplé inscrit face aux Roosters lors de la large victoire 60-8 dans le derby. Marquant le premier essai du match lors de la demi finale face aux Panthers, il n’a pas permis aux siens de se qualifier pour la grande finale.

Dally M « Top Point Scorer »

Un nouveau joueur des South Sydney Rabbitohs récompensé ce soir. Il s’agit de Adam Reynolds, le buteur de l’équipe éliminée en demies par les Panthers. Il a terminé la saison avec 221 pts marqués, 21 longueurs de plus que Nathan Cleary, le numéro 7 des Panthers de Penrith. Il a notamment été très bon face aux perches, avec un taux de réussite de 85% dans cet exercice.

Dally M « Player of the year »

C’est le trophée le plus prestigieux pour un joueur de NRL. À la grande surprise, alors que Nathan Clearey le halfback des Panthers était le grand favori, c’est Jack Wighton, le five eight des Canberra Raiders qui obtient ce trophée. Il a notamment permis à son équipe d’accéder à la demi-finale au cours de laquelle les Raiders ont échoué face au Storm. Il sera l’homme à suivre chez les Blues lors du prochain State of Origin.

Il rejoint une liste de joueurs emblématiques de la NRL, comme Jonathan Thurston ou Cameron Smith.

Dally M « Coach of the year »

Pas de surprise sur ce trophée. C’est Ivan Cleary, l’entraineur des Panthers, qui l’obtient après avoir permis à son équipe d’accéder au Grand Final, une première depuis 2003 pour les Panthers. Rappelons que les Panthers sont sur une série de 17 victoires consécutives et sont qualifiés pour le Grand Final où ils affronteront le Storm de Melbourne la semaine prochaine.

Team of The Year

Talonneur : Cameron Smith (Storm)
Piliers
: Josh Papal’ii (Raiders) & James Fisher Harris (Panthers)
Deuxièmes lignes : Viliame Kikau (Panthers), Tohu Harris (NZ Warriors)
Troisième ligne : Isaah Yeo (Panthers)
Halfback : Nathan Cleary (Panthers)
Five eight : Jack Wighton (Raiders)
Centres : Nathan Crichton (Panthers) & Kotoni Staggs (Broncos)
Ailiers : Josh Ado Carr (Storm) & David Nofoaluma (West Tigers)
Arrière : Clint Gutherson (Eels)

Nicolas Mezine


Lire la suite

Rugby à XIII

Un absent de poids côté Salford pour la finale de Challenge Cup

Nicolas M

Publié

le

Par

Sky Sports

RUGBY À XIII – Testé positif à la Covid-19, Dan Sarginson, le centre expérimenté d’origine australienne, manquera à l’appel côté Red Devils pour la finale de Challenge Cup, prévue ce week-end contre les Rhinos de Leeds.

51, soit le nombre d’années que les fans des Red Devils de Salford, club basé dans la banlieue de Manchester, ont dû patienter pour retrouver Wembley. Salford y affrontera Leeds dans un match palpitant. Néanmoins, Salford devra faire sans une pièce maîtresse. En effet, le centre Dan Sarginson, qui a une grosse expérience de ce genre de match couperet, a été testé positif à la Covid-19 et ne pourra pas aider les siens à décrocher une deuxième Challenge Cup.

Les Red Devils avaient annoncé plus tôt dans la semaine que deux de leurs joueurs avaient été testés positifs à la Covid-19  mais n’ont révélé leur identité que ce jeudi midi lorsque l’entraîneur Ian Watson a annoncé son groupe de 21 joueurs pour cette finale.

L’ancien joueur de Leeds, Jack Ormondroyd, est l’autre joueur de Salford testé positif, les deux joueurs étant désormais placés en quarantaine.

“Tout le staff aimerait exprimer sa gratitude à Sarginson et Ormondroyd pour leurs formidables contributions tout au long de la saison, qui ont permis à l’équipe d’accéder jusqu’à la finale de la Challenge Cup”, a déclaré un porte-parole du club.

C’est une énorme déception personnelle pour Dan Sarginson, le joueur de 27 ans originaire de Perth qui a aidé Wigan à remporter le Grand Final en 2016 et 2018. Son expérience va faire défaut au club basé à Manchester.

Les groupes pour cette finale :

Leeds : J. Walker, T. Briscoe, K. Hurrell, A. Handley, R. Lui, L. Gale, A. Seumanufagai, K. Leeming, M Prior, A. Mellor, R. Martin, B. Dwyer, L. Sutcliffe, R. Myler, A. Cuthbertson, M. Oledzki, C. Smith, L. Briscoe, J. Donaldson, A. Sutcliffe, T. Holroyd.

Salford : N. Evalds, K. Welham, K. Inu, T. Lolohea, K. Brown, L. Mossop, J. Lussick, G. Dudson, R. Lannon, P. Pauli, T. McCarthy, S. Ikahihifo, G. Burke, L. Yates, C. Atkin, M. Flanagan, J. Greenwood, R. Williams, E. Kear, O. Roberts, K. Watkins.

Le match aura lieu ce samedi à 16h00.


Lire la suite

Pronostics

NRL Finals : Notre pronostic pour Sydney Roosters – Canberra Raiders

Nico

Publié

le

Par

NRL - Notre pronostic pour Sydney Roosters - Canberra Raiders
Dicodusport

NRL – Les Sydney Roosters affrontent les Canberra Raiders au deuxième tour des phases finales de NRL. Notre pronostic pour la rencontre.

Sydney Roosters – Canberra Raiders : Vendredi 9 octobre, 10h50

Il y a quelques semaines, les Roosters ont dominé les Raiders, mais les deux équipes avaient fait jeu égal ou presque jusqu’à la sortie de Josh Papalii. Face aux Panthers, les Roosters ne sont pas passés loin de l’exploit mais ont aussi laissé beaucoup d’énergie dans la bataille. De leur côté, les Raiders ont dû aussi batailler après avoir été dominés une mi-temps par les Sharks. Au niveau de la fraîcheur, les deux équipes sont au même point, mais il faut signaler les retours de Jake Friend et SBW dans les 17 de Trent Robinson. La rencontre sera probablement plus équilibrée que les cotes peuvent le laisser penser. On part sur une courte victoire des Roosters.

Vendredi 9 octobre, 10h50
1 N 2
Sydney Roosters – Canberra Raiders
1.62 16 2.00

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

  • À lire aussi – NRL – Round 2 NRL Finals : les pronostics de Treize Mondial (À venir)

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XIII

Dragons Catalans : Quel bilan pour Israel Folau après huit mois en Super League ?

Nico

Publié

le

Par

Dragons Catalans Quel bilan pour Israel Folau après huit mois en Super League
Dragons Catalans

RUGBY À 13 – Huit mois après son arrivée aux Dragons Catalans, où en est Israel Folau, l’ancienne star des Wallabies ?

Dès son premier ballon lors son premier match face à Castleford, Israel Folau a marqué les esprits. L’Australien avait en effet marqué un essai avant d’être coupé dans son élan, suite à la suspension du championnat pour les raisons que l’on connaît. La Super League a été l’une des premières compétitions à reprendre, début août. Et Israel Folau était très en cannes avec un essai exceptionnel contre… Castleford dès son deuxième match.

Un mois de septembre délicat

S’il a ensuite été performant, il a été absent une semaine pour un heureux événement, avant de marquer le pas, comme d’ailleurs le reste de son équipe, sur une bonne partie du mois de septembre. Moins tranchant en attaque, il a aussi touché moins de ballons, et les Dragons Catalans ont enchaîné trois défaites de rang. Lors de son dernier match joué face à Wakefield, il a été l’un des meilleurs sur le terrain, avec un bel essai mais aussi pas moins de 14 défenseurs battus pour une large victoire de son équipe qui pointe à la quatrième place au classement de la Super League.

Plus globalement, Israel Folau est l’un des meilleurs attaquants de la compétition, si ce n’est le meilleur, avec des courses et des appuis largement au-dessus de la moyenne. Ce à quoi il faut ajouter une vraie faculté à libérer après le contact. En phase défensive, il doit encore trouver certains automatismes et travailler la partie lutte qui est très spécifique au rugby à XIII. L’ancien Wallaby aura le temps de continuer sa progression, puisqu’il a prolongé d’une saison avec les Dragons Catalans.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

6 Nations 2020 - Notre pronostic pour Irlande - Italie 6 Nations 2020 - Notre pronostic pour Irlande - Italie
PronosticsIl y a 3 heures

6 Nations 2020 : notre pronostic pour Irlande – Italie

6 NATIONS 2020 - Ce samedi (16h30), l'Irlande accueille l'Italie dans le cadre de la 4ème journée du Six Nations...

Football - Ligue 1 - notre pronostic pour PSG - Dijon Football - Ligue 1 - notre pronostic pour PSG - Dijon
FootballIl y a 3 heures

Football – Ligue 1 : notre pronostic pour PSG – Dijon

LIGUE 1 - 8ÈME JOURNÉE - Le Paris SG reçoit Dijon lors de la 8ème journée du championnat français. Notre...

Football - Premier League - notre pronostic pour Manchester United - Chelsea Football - Premier League - notre pronostic pour Manchester United - Chelsea
FootballIl y a 4 heures

Football – Premier League : notre pronostic pour Manchester United – Chelsea

PREMIER LEAGUE - Manchester United accueille Chelsea dans le cadre de la 6ème journée du championnat anglais. Notre pronostic pour...

Tour d'Italie 2020 - Le profil de la 20ème étape Tour d'Italie 2020 - Le profil de la 20ème étape
Tour d'Italie 2020Il y a 4 heures

Tour d’Italie 2020 : le profil de la 20ème étape

TOUR D'ITALIE 2020 - Découvrez le profil de la 20ème étape du Giro 2020, qui se dispute ce samedi 24...

Tour d'Espagne 2020 - Nos favoris pour la 5ème étape Tour d'Espagne 2020 - Nos favoris pour la 5ème étape
PronosticsIl y a 5 heures

Tour d’Espagne 2020 : nos favoris pour la 5ème étape

PRONOSTICS TOUR D'ESPAGNE 2020 - Après le premier sprint massif, place à la 5ème étape jusqu'à Sabiñánigo (184,4 km). Découvrez...

Football - Liga - notre pronostic pour FC Barcelone - Real Madrid Football - Liga - notre pronostic pour FC Barcelone - Real Madrid
FootballIl y a 5 heures

Football – Liga : notre pronostic pour FC Barcelone – Real Madrid

LIGA - Le FC Barcelone reçoit le Real Madrid pour un clasico alléchant lors de la 7ème journée du championnat...

Football - Ligue 1 - notre pronostic pour Lorient - Marseille Football - Ligue 1 - notre pronostic pour Lorient - Marseille
FootballIl y a 5 heures

Football – Ligue 1 : notre pronostic pour Lorient – Marseille

LIGUE 1 - 8ÈME JOURNÉE - Lorient reçoit Marseille dans le cadre de la huitième journée du championnat de France....

Tour d'Italie 2020 : nos favoris pour la 20ème étape Tour d'Italie 2020 : nos favoris pour la 20ème étape
PronosticsIl y a 6 heures

Tour d’Italie 2020 : nos favoris pour la 20ème étape

PRONOSTICS TOUR D'ITALIE 2020 - Après une 19ème étape écourtée, le peloton reprend de l'altitude lors de la 20ème et...

Grand Slam de Budapest - Amandine Buchard décroche l'or chez les - de 52 kg Grand Slam de Budapest - Amandine Buchard décroche l'or chez les - de 52 kg
JudoIl y a 6 heures

Grand Slam de Budapest : Amandine Buchard décroche l’or chez les – de 52 kg

JUDO - GRAND SLAM DE BUDAPEST - Amandine Buchard (- de 52 kg) a remporté ce vendredi la médaille d'or...

Test Match - L'Angleterre n'affrontera pas les Barbarians ce dimanche Test Match - L'Angleterre n'affrontera pas les Barbarians ce dimanche
Rugby à XVIl y a 8 heures

Test Match : L’Angleterre n’affrontera pas les Barbarians ce dimanche

RUGBY - La Fédération anglaise vient d'officialiser l'annulation du match entre l'Angleterre et les Barbarians qui devait avoir lieu ce...

Advertisement

Tour d’Italie 2020

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés