Nous suivre

Coupe du monde de biathlon 2020-2021

Oberhof : ce qu’il faut retenir de la 5ème étape de Coupe du monde de biathlon

Maxime

Publié

le

Oberhof : ce qu'il faut retenir de la 5ème étape de Coupe du monde de biathlon
Tobias Schwarz / AFP

BIATHLON – OBERHOF – Première semaine de compétition depuis les fêtes de fin d’année, les biathlètes avaient rendez-vous en Allemagne. Si l’année a changé, les habitudes restent les mêmes puisque les Norvégiens ont une nouvelle fois fait la loi. Malgré des défaillances en courses individuelles, les Français(es) ont rectifié le tir sur les premiers relais mixtes de la saison avec deux podiums.

On prend les mêmes et on recommence

Comme en 2020, les Norvégiens et les Norvégiennes ne laissent que des miettes à leurs adversaires. Chez les femmes, c’est Tiril Eckhoff qui s’est d’abord imposée une troisième fois cette saison grâce à une course parfaite. Ayant à la fois, blanchi les dix cibles et réalisé le meilleur temps de ski, elle n’a laissé aucune chance à ses concurrentes. Les Scandinaves continuent d’écraser la Coupe du monde puisque la deuxième n’est autre que la Suédoise Hanna Oeberg. Elle aussi à 10/10, elle n’a cependant pas réussi à maintenir le rythme sur les skis. Longtemps troisième provisoire, Julia Simon échouait finalement au pied du podium. Malgré un temps de ski canon, et ayant le meilleur temps dans le dernier tour, la Française a payé son irrégularité au tir avec un 8/10. C’est finalement l’Autrichienne Lisa Theresa Hauser qui signait son premier podium en carrière. Une seule faute au tir lui a permis de terminer 4 secondes devant Julia Simon à 40 secondes de la victoire.

Comme sur le deuxième sprint d’Hochfilzen, les Norvégiens ont tout pris ! Dossard 38, Johannes Boe décrochait sa 50ème victoire en Coupe du monde, la deuxième cette saison. Intenable sur les skis, il n’a jamais été inquiété et malgré un 9/10, il devançait de 10 secondes son frère aîné Tarjei Boe. Un Boedium comme on a l’habitude d’en voir avec un certain Sturla Holm Laegreid qui vient prendre la 3ème place pour parachever une domination sans partage. Un triplé qui aurait pu se transformer en quadruplé si l’Italien Lukas Hofer n’était pas venu s’intercaler entre Leagreid et Johannes Dale.

Côté Bleus, que ce fut dur ! Meilleur Français, Simon Desthieux est 7ème du sprint, juste devant Fabien Claude, tout deux à 9/10. Quentin Fillon Maillet est passé à côté avec 4 fautes et a écopé de deux minutes de pénalité pour avoir oublié de faire un anneau de pénalité après le tir couché. À noter la très belle course d’Emilien Claude qui, pour sa première course, signait un 10/10 et une honorable 33ème place.

Les championnats de Norvège continuent

Comme à Hochfilzen, Tiril Eckhoff réalisait le doublé sprint-poursuite. En tête jusqu’au dernier tir, la Norvégienne commet une faute qui aurait pu lui coûter la victoire. Lors du dernier tour, elle sortait de l’anneau de pénalité en compagnie de Marte Olsbu Roeiseland, les deux Norvégiennes se sont départagées au sprint final où la leader du général n’a rien pu faire malgré son 20/20. Elle marquait tout de même de gros points pour le gros globe de cristal. Derrière, Lisa Theresa Hauser terminait une nouvelle fois troisième pour son second podium en carrière avec un 19/20. Première Française, Anaïs Chevalier-Bouchet signait un top 5 avec un 18/20 et 5 places de gagnées.

Chez les hommes, encore un triplé, et les Norvégiens sont décidément sans pitié. Alors qu’on attendait une victoire de Johannes Boe parti en tête, le leader du général a totalement craqué. C’est finalement le surprenant Sturla Holm Laegreid qui l’emportait encore une fois. Arrivé troisième sur le dernier tir, il voyait Tarjei Boe et Johannes Dale faire respectivement 3 et 2 fautes. Des craquages incompréhensibles pour les Norvégiens, puisque Johannes Boe terminait avec un 13/20 en faisant 4 fautes au premier debout ! Derrière Laegreid, Johannes Dale est parvenu à contenir le retour de Tarjei Boe pour prendre la deuxième place à 15 secondes de la victoire. Côté Bleus, on a bien cru à un podium. Fabien Claude terminait malheureusement au pied du podium après avoir fauté deux fois lors du 3ème tir. Dossard rouge pendant la course, Emilien Jacquelin devait le céder au vainqueur du jour après sa 13ème place.

Au classement général, Marte Olsbu Roeiseland gardait la tête avec 509 points. Tiril Eckhoff revient cependant très fort et montre qu’il va falloir compter sur elle, elle est deuxième ex-aequo avec Hanna Oeberg avec 466 points. Première Française, Anaïs Chevalier-Bouchet compte 292 points et est 10ème.

Au classement masculin, Johannes Boe est toujours premier mais voit ses coéquipiers se rapprocher. Avec 521 points, il compte 41 unités d’avance sur Sturla Holm Laegreid (481 points). Troisième, Johannes Dale devance Tarjei Boe avec 434 points. Sixième avec 379 points, Emilien Jacquelin est le meilleur Français.

La France relève la tête en relais mixtes

Pour le premier relais mixte de la saison, la France a aligné Anaïs Chevalier-Bouchet, Justine Braisaz-Bouchet, Fabien Claude et Quentin Fillon-Maillet. Une fois n’est pas coutume, la France débutait parfaitement avec les trois premiers tirs sans aucune pioche. Dans le groupe de tête à mi-course, Fabien Claude a cependant pioché à 4 reprises et a transmis le témoin à 20 secondes des Russes et des Norvégiens. Malgré un 10/10, Quentin Fillon Maillet paye sans doute ses efforts du premier tour puisqu’il n’a pas eu l’énergie nécessaire pour sprinter contre la Russie qui s’est imposée devant la Norvège. De plus, avec seulement 6 pioches, les Bleu(e)s ont été les meilleurs tireurs du top 5.

Sur le relais mixte simple, les entraineurs ont fait confiance à Julia Simon et Emilien Jacquelin, et ils ont bien fait ! Les deux biathlètes tricolores ont livré une prestation exceptionnelle. En tête de bout en bout, ils n’ont utilisé que 3 pioches pour 40 cibles. Favori, le duo norvégien Eckhoff-J.Boe s’en sort très bien, avec 3 tours de pénalité, ils accrochent tout de même une 3ème place. Le duo suédois H.Oeberg-Samuelsson vient s’intercaler en 2ème position. La France signe la deuxième victoire de la saison, la première collective, de quoi atténuer les déceptions des courses individuelles.

Le programme de la semaine prochaine

En remplacement de Ruhpolding, Oberhof accueillera une seconde étape cette saison.

Mercredi 13/01 : sprint hommes 14h30

Jeudi 14/01 : sprint femmes 14h30

Vendredi 15/01 : relais hommes 14h302

Samedi 16/01 : relais femmes 14h45

Dimanche 17/01 : mass start hommes 12h30 et mass start femmes 15h00

Maxime Boulard


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Coupe du monde de biathlon 2020-2021

Biathlon – Antholz-Anterselva : la startlist du relais femmes

Avatar

Publié

le

Par

Biathlon - Antholz-Anterselva : la startlist du relais femmes
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE BIATHLON – ANTHOLZ-ANTERSELVA – Découvrez la startlist du relais femmes d’Antholz, dont le départ est prévu à 12h45

La liste de départ du relais femmes d’Antholz-Anterselva

Biathlon - Antholz-Anterselva - Startlist du relais femmes

 

Dicodusport


Lire la suite

Coupe du monde de biathlon 2020-2021

Antholz-Anterselva : la composition des Bleues pour le relais femmes

Nico

Publié

le

Par

Antholz-Anterselva : la composition des Bleues pour le relais femmes
Photo Tobias SCHWARZ / AFP

BIATHLON – ANTHOLZ-ANTERSELVA – L’encadrement de l’équipe de France de biathlon a dévoilé la composition des Bleues pour le relais femmes d’Antholz de ce dimanche (12h45). 

Après la cinquième place sur le relais d’Oberhof, le staff de l’équipe de France a décidé de faire confiance aux mêmes biathlètes pour ce nouveau rendez-vous (dimanche 12h45). Anaïs Bescond devra lancer le relais et passera le témoin à Anaïs Chevalier-Bouchet, troisième de l’individuel jeudi. C’est ensuite Justine Braisaz-Bouchet qui aura la responsabilité du troisième relais pour lancer la double lauréate de mass start, Julia Simon.

Dicodusport


Lire la suite

Coupe du monde de biathlon 2020-2021

Antholz-Anterselva : Émilien Jacquelin et les Bleus refont le coup sur le relais !

Avatar

Publié

le

Par

Antholz-Anterselva - Émilien Jacquelin et les Bleus refont le coup sur le relais
Photo Icon Sport

BIATHLON – ANTHOLZ-ANTERSELVA – Ils l’ont refait ! Le relais français (Guigonnat, Fillon Maillet, Desthieux et Jacquelin) a remporté le relais hommes ce samedi à Antholz ! Et comme l’an passé lors des Mondiaux, Émilien Jacquelin s’est de nouveau payé Johannes Boe dans un dernier tour de folie.

Phénoménale équipe de France de biathlon ce samedi à Antholz ! Après le triomphe de Julia Simon sur la mass start, c’est le relais masculin qui est allé s’imposer sur le site italien. Et au bon souvenir d’Antholz 2020, lors des derniers Mondiaux lors desquels Martin Fourcade, accompagné de Quentin Fillon Maillet, Simon Desthieux et Emilien Jacquelin, est allé chercher le seul titre qui lui manquait à son palmarès. Mais au-delà de cette deuxième victoire consécutive pour le relais bleu après le succès à Oberhof la semaine passée, c’est la manière et le finish qui sont à retenir.

Jacquelin encore une fois imprenable pour Johannes Boe

Car si les Bleus ont récidivé à Antholz, que dire du dernier relais d’Émilien Jacquelin ? Ce dernier a pris le témoin en tête, avec 18 secondes d’avance sur Johannes Boe. Plombée par un tour de pénalité concédé par Johannes Dale, la Norvège a ainsi couru derrière la France une bonne partie de la course. Jusqu’à ce que le leader du classement général de la Coupe du monde, intenable sur les skis dans son premier tour, ne rejoigne le Français, ainsi que le Russe Latypov et l’Allemand Doll. Impeccable sur le couché, le cadet des frères Boe arrivait seul en tête sur le debout. Le Norvégien devait piocher une fois, quand Émilien Jacquelin faisait le plein. À la sortie du pas de tir, l’Isérois pointe alors à trois petites secondes de Boe.

La suite, vous la connaissez. La France (9 pioches) s’imposait donc devant la Norvège (1 tour et 9 pioches). La Russie (1 tour et 7 pioches) complète le podium. À deux grosses semaines des Mondiaux de Pokljuka (Slovénie), le relais masculin, vainqueur deux semaines de suite avec deux compositions différentes, a pris un sérieux ascendant psychologique pour conserver son titre mondial.

À lire aussi

Dicodusport


Lire la suite

Coupe du monde de biathlon 2020-2021

Biathlon – Antholz-Anterselva : le classement du relais hommes

Avatar

Publié

le

Par

Biathlon - Antholz-Anterselva - Le classement du relais hommes
Dicodusport

BIATHLON – ANTHOLZ-ANTERSELVA – Découvrez le classement du relais hommes d’Antholz qui s’est déroulé ce samedi 23 janvier 2021.

🏆 NATIONS TEMPS (PIOCHES/TOURS)
1. 🇫🇷 FRANCE 1h14m25.8s (9/0)
2. 🇳🇴 NORVÈGE  à 0.8s (9/1)
3. 🇷🇺 RUSSIE  à 50.8s (7/1)
4. 🇩🇪 ALLEMAGNE  à 54.4s (6/0)
5. 🇮🇹 ITALIE  à 1m55.1s (7/0)
6. 🇦🇹 AUTRICHE  à 2m19.0s (10/0)
7. 🇫🇮 FINLANDE  à 2m30.9s (9/0)
8. 🇺🇦 UKRAINE  à 2m36.9s (8/0)
9. 🇨🇦 CANADA  à 2m57.4s (10/1)
10. 🇸🇮 SLOVENIE  à 3m26.0s (8/0)
11. 🇨🇭 SUISSE  à 3m28.8s (9/0)
12. 🇸🇰 SLOVAQUIE  à 3m32.3s (10/0)
13. 🇧🇾 BIELORUSSIE  à 3m39.2s (11/0)
14. 🇱🇹 LITUANIE  à 5m28.2s (8/0)
15. 🇸🇪 SUÈDE  à 5m41.3s (16/3)
16. 🇰🇿 KAZAKHSTAN  à 5m44.3s (5/1)
17. 🇪🇪 ESTONIE  à 5m46.4s (10/3)
18. 🇷🇴 ROUMANIE  à 6m07.3s (11/2)
19. 🇨🇿 REPUBLIQUE TCHÈQUE LPD
20. 🇺🇸 USA LPD

LPD : Un tour de retard (Lapped)

Dicodusport


Lire la suite

Coupe du monde de biathlon 2020-2021

Biathlon – Coupe du monde 2020/2021 : le classement général femmes

Avatar

Publié

le

Par

Biathlon - Coupe du monde 2020-2021 - Le classement général femmes
Dicodusport

BIATHLON – COUPE DU MONDE 2020/2021 – Focus sur le classement général femmes de la Coupe du monde de biathlon, mis à jour après la mass start de ce samedi 23 janvier.

🏆 BIATHLÈTES POINTS
1. 🇳🇴 MARTE OLSBU ROEISELAND 625
2. 🇳🇴 TIRIL ECKHOFF 617
3. 🇸🇪 HANNA OEBERG 616
4. 🇮🇹 DOROTHEA WIERER 509
5. 🇦🇹 LISA THERESA HAUSER 490
6. 🇩🇪 FRANZISKA PREUSS 490
7. 🇧🇾 DZINARA ALIMBEKAVA 448
8. 🇸🇪 ELVIRA OEBERG 443
9. 🇫🇷 ANAIS CHEVALIER-BOUCHET 407
10. 🇨🇿 MARKETA DAVIDOVA 404
11. 🇫🇷 JULIA SIMON 381
12. 🇩🇪 DENISE HERRMANN 363
13. 🇫🇷 JUSTINE BRAISAZ-BOUCHET 337
14. 🇸🇪 LINN PERSSON 334
14. 🇳🇴 INGRID LANDMARK TANDREVOLD 326
16. 🇳🇴 KAROLINE KNOTTEN 311
17. 🇫🇷 ANAIS BESCOND 295
18. 🇷🇺 SVETLANA MIRONOVA 276
19. 🇩🇪 JANINA HETTICH 264
20. 🇨🇦 EMMA LUNDER 260

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Biathlon - Antholz-Anterselva : la startlist du relais femmes Biathlon - Antholz-Anterselva : la startlist du relais femmes
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 1 minute

Biathlon – Antholz-Anterselva : la startlist du relais femmes

COUPE DU MONDE DE BIATHLON – ANTHOLZ-ANTERSELVA – Découvrez la startlist du relais femmes d'Antholz, dont le départ est prévu...

Football - Ligue 1 notre pronostic pour Saint-Étienne - Lyon Football - Ligue 1 notre pronostic pour Saint-Étienne - Lyon
FootballIl y a 9 minutes

Football – Ligue 1 : notre pronostic pour Saint-Étienne – Lyon

LIGUE 1 - 21ÈME JOURNÉE - Saint-Étienne reçoit Lyon pour un derby comptant pour la 21ème journée du championnat français....

Football - Serie A notre pronostic pour Lazio Rome - Sassuolo Football - Serie A notre pronostic pour Lazio Rome - Sassuolo
FootballIl y a 13 minutes

Football – Serie A : notre pronostic pour Lazio Rome – Sassuolo

SERIE A - La Lazio Rome affronte Sassuolo pour le compte de la 19ème journée du championnat italien. Notre pronostic...

Vendée Globe 2020 : le classement de la course Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Vendée Globe 2020Il y a 25 minutes

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VOILE - Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe 2020, la 9ème édition de la course autour du...

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 29 minutes

Mondial de handball 2021 – Groupe III – France, Portugal, Norvège : qui ira en quarts de finale ?

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 - Les places pour les quarts de finale valent chères et c'est peu de dire...

Antholz-Anterselva : la composition des Bleues pour le relais femmes Antholz-Anterselva : la composition des Bleues pour le relais femmes
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 44 minutes

Antholz-Anterselva : la composition des Bleues pour le relais femmes

BIATHLON - ANTHOLZ-ANTERSELVA - L'encadrement de l'équipe de France de biathlon a dévoilé la composition des Bleues pour le relais...

Ligue 2 - Clermont enchaîne face à Auxerre Ligue 2 - Clermont enchaîne face à Auxerre
FootballIl y a 1 heure

Ligue 2 : Clermont enchaîne face à Auxerre

Ligue 2 - 21ème journée - C'est au pied des volcans d'Auvergne que se disputait le choc au sommet du...

Top 14 - L'UBB s'impose sur la pelouse du Racing 92 Top 14 - L'UBB s'impose sur la pelouse du Racing 92
Rugby à XVIl y a 1 heure

Top 14 : l’UBB s’impose sur la pelouse du Racing 92

Top 14 - 19ème journée - Deuxième défaite consécutive pour le Racing 92 à domicile ! Les hommes de Laurent...

Antholz-Anterselva - Émilien Jacquelin et les Bleus refont le coup sur le relais Antholz-Anterselva - Émilien Jacquelin et les Bleus refont le coup sur le relais
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 2 heures

Antholz-Anterselva : Émilien Jacquelin et les Bleus refont le coup sur le relais !

BIATHLON - ANTHOLZ-ANTERSELVA - Ils l'ont refait ! Le relais français (Guigonnat, Fillon Maillet, Desthieux et Jacquelin) a remporté le...

NBA notre pronostic pour Utah Jazz - Golden State Warriors NBA notre pronostic pour Utah Jazz - Golden State Warriors
NBA 2020-2021Il y a 3 heures

NBA : notre pronostic pour Utah Jazz – Golden State Warriors

NBA 2020-2021 - On vous livre notre pronostic pour le match entre le Utah Jazz et les Golden State Warriors.

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés