Nous suivre

Coupe du monde de biathlon 2020-2021

Oberhof : ce qu’il faut retenir de la 6ème étape de coupe du monde de biathlon

Maxime

Publié

le

Oberhof - Ce qu'il faut retenir de la 6ème étape de coupe du monde de biathlon
Photo AFP

Pour cette seconde semaine à Oberhof, les conditions météorologiques se sont dégradées. Qu’importe le temps, les Norvégien(ne)s ont continué de truster les podiums. Entre coups d’éclat, surprises et déceptions, la semaine a été riche en rebondissements. Côté Bleus, cela reste mitigé.

Johannes Boe et Eckhoff continuent de se balader

Après avoir signé sa 50ème victoire en carrière sur le premier sprint d’Oberhof la semaine dernière, Johannes Boe a récidivé et l’a emporté de nouveau. Serein derrière la carabine et rapide à ski, il s’est imposé avec un 10/10 et le meilleur temps de course. Ce n’est désormais plus une surprise, Sturla Holm Laegreid montait une nouvelle fois sur le podium. Deuxième derrière son compatriote, il échouait à 12 secondes de la victoire avec le même résultat au tir. Pour accompagner ce nouveau doublé norvégien, c’est le champion olympique de la spécialité qui terminaot sur la troisième marche. L’Allemand Arnd Peiffer, signait son troisième podium de la saison à domicile. Huitième et premier biathlète tricolore, Quentin Fillon Maillet se rattrapait de son raté la semaine dernière, avec un bon 9/10.

Inarrêtable Tiril Eckhoff ! Troisième victoire consécutive en sprint mais aussi troisième succès consécutif toutes courses confondues. Malgré une erreur sur le tir debout, la Norvégienne a profité de sa nette supériorité en ski pour prendre l’avantage. La Scandinave devançait l’Italienne Dorothea Wierer, à la peine cette saison et qui alterne le chaud et le froid. Grâce à un 10/10 et une vitesse de tir qui la caractérise, elle est parvenue à se hisser sur son troisième podium cette saison. Jamais deux sans trois du côté de Lisa Theresa Hauser. Déjà troisième du sprint et de la poursuite la semaine dernière, l’Autrichienne signait son troisième podium en carrière, qui plus est à la suite. Au pied du podium mais auteure d’un superbe 10/10, Justine Braisaz-Bouchet a établi son meilleur résultat cette saison. Elle devançait une autre Française, Anaïs Chevalier-Bouchet, 5ème avec un 9/10.

Le relais masculin au top, frustrant pour les filles

Ils étaient attendus, ils ont su régler la mire ! Le relais français masculin alignait une composition inédite. Après ses deux relais ratés, Émilien Jacquelin a cette fois été choisi pour boucler le relais après les passages de Simon Desthieux, Quentin Fillon Maillet et Fabien Claude. Dès le début dans le coup pour la gagne, les Bleus auront toujours été dans le groupe de tête. Avec seulement 6 pioches, les Français ont une nouvelle fois été solides au tir. Pour la Norvège, c’est tout le contraire. Dès le second relais, Johannes Dale doit aller sur l’anneau de pénalité et se voit relégué à plus d’une minute. Les frères Boe, Tarjei puis Johannes, ont cependant limité la casse en remontant à une inespérée deuxième place. La France l’emportait donc devant la Norvège et une surprenante équipe italienne, bien aidée par un Lukas Hofer des grands jours et seulement 5 pioches.

Deuxième à Kontiolahti puis à Hochfilzen, le relais féminin français était attendu pour la victoire. Après deux premiers relais parfaits de la part d’Anaïs Bescond et Anaïs Chevalier-Bouchet, les Françaises sont retombées dans leurs travers. Partie en tête, Justine Braisaz-Bouchet qui avait parfaitement géré son tir couché, a craqué debout. Avec deux tours de pénalité, elle voyait la Biélorussie, l’Allemagne ou encore la Suède s’envoler. Dernière relayeuse, Julia Simon n’a rien pu faire pour remonter sur le podium. Arrivée sur le dernier tir en compagnie de la Biélorussie, c’est l’Allemagne qui s’est imposée à domicile avec des excellents tirs (5 pioches). La Suède prenait la troisième place. La France terminait finalement 5ème. À noter que la Norvège est aussi passée au travers avec 2 tours et 15 pioches pour une 7ème place au final.

Des mass starts de folie !

Deuxième mass start de la saison, la course des rois a réservé de nombreuses surprises. Seul Français à 10/10 après les deux couchés, Emilien Jacquelin était en tête et très bien parti pour jouer la victoire. Malheureusement, dans le troisième tour, l’Isérois chutait, brisait sa carabine et se faisait dépasser par plusieurs biathlètes. Frustré et totalement arrêté sur la piste, il finira 14ème avec un 19/20. Profitant de ce fait de course, c’est le grand frère de Johannes, Tarjei Boe, qui l’emportait malgré une faute sur le dernier tir et signait une 11ème victoire en carrière. Surprenant podium puisque c’est l’Autrichien Felix Leitner qui terminait second, signant comme sa compatriote Hauser quelques jours plus tôt, son premier podium avec un 20/20. Et c’est le leader de l’équipe suisse Benjamin Weger qui prenait la troisième place lui aussi avec un 20/20. L’Autriche et la Suisse décroche un premier podium chez les hommes cette saison. Johannes Boe termine lui septième avec 4 fautes.

La course des reines a elle aussi tenu toutes ses promesses. Dès le début de course c’est un groupe de favorites composé entre autres de Wierer, Davidova, Eckhoff qui se détachait. On est alors loin de s’imaginer la suite. Au fil de la course, les favorites craquaient une par une, Simon, Braisaz-Bouchet, Tandrevold, Eckhoff vont alors toutes tourner sur le premier debout. C’est l’Italienne Dorothea Wierer, en forme en ce moment, qui se présentait seule au dernier tir où elle sortira avec deux erreurs. Onzième sur le pas de tir, c’est Julia Simon qui, avec un tir très rapide, ressortait en tête profitant des nombreuses erreurs. En compagnie de l’Allemande Franziska Preuss dans le dernier tour, la Française a réussi à s’accrocher puis à décrocher sa concurrente juste avant la dernière ligne droite. Malgré un 17/20, Julia Simon signait sa deuxième victoire en carrière. Hanna Oeberg, terminait elle, troisième et fait une bonne opération au classement général.

Au général…

Après les courses individuelles, le classement général change peu. Johannes Boe reste leader avec 618 points devant Sturla Holm Laegreid (564 points). Tarjei Boe complète le podium 100% norvégien avec 511 points. Premier Français, Emilien Jacquelin est 6ème (433 points).

Chez les femmes, Marte Olsbu Roeiseland est toujours devant mais l’écart de resserre. Avec 579 points, elle ne possède que 19 unités de plus que Tiril Eckhoff (560 points). La Suédoise Hanna Oeberg est troisième avec 550 points. Première tricolore, Anaïs Chevalier-Bouchet est 10ème (334 points).

Au programme la semaine prochaine à Antholz

La semaine prochaine, la Coupe du monde se rendra en Italie, à Antholz-Anterselva. Dernière étape avant les Mondiaux de Pokljuka.

  • Jeudi 21/01 : Individuel femmes 14h15
  • Vendredi 22/01 : Individuel hommes 13h15
  • Samedi 23/01 : Mass start femmes 13h10 / relais hommes 15h05
  • Dimanche 24/01 : Relais femmes 12h45 / mass start hommes 15h05

Maxime Boulard


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Coupe du monde de biathlon 2020-2021

Lou Jeanmonnot rejoint l’équipe de France pour la Coupe du monde de Nove Mesto

Nico

Publié

le

Par

Lou Jeanmonnot rejoint l'équipe de France pour la Coupe du monde de Nove Mesto
Photo Nils Louna

COUPE DU MONDE DE BIATHLON 2020/2021 – Le staff de l’équipe de France a dévoilé la composition des équipes de France pour la prochaine Coupe du monde à Nove Mesto (République Tchèque), avec une petite surprise.

Les 10 biathlètes présents aux championnats du monde de Pokljuka seront bien de la partie pour la première des deux Coupes du monde de Nove Mesto (Rép. Tchèque) qui se déroulera du 4 au 7 mars. La petite surprise est la première apparition de Lou Jeanmonnot, après plusieurs bons résultats en IBU Cup. La jeune biathlète de 22 ans a réalisé six Top 10 cette saison, dont un podium sur le sprint d’Arber en Allemagne.

Équipe de France féminine

Justine Braisaz-Bouchet
Julia Simon
Anaïs Chevalier-Bouchet
Anaïs Bescond
Chloé Chevalier
Lou Jeanmonnot

Équipe de France masculine

Émilien Jacquelin
Quentin Fillon Maillet
Antonin Guigonnat
Simon Desthieux
Fabien Claude

Dicodusport


Lire la suite

Coupe du monde de biathlon 2020-2021

Biathlon – Coupe du monde 2020/2021 : le classement général hommes

Avatar

Publié

le

Par

Biathlon - Coupe du monde 2020-2021 - le classement général hommes
Dicodusport

BIATHLON – COUPE DU MONDE 2020/2021 – Découvrez le classement général hommes de la Coupe du monde de biathlon, mis à jour après la mass start de ce dimanche 21 février.

🏆 BIATHLÈTES POINTS
1. 🇳🇴 JOHANNES BOE 871
2. 🇳🇴 STURLA HOLM LAEGREID 839
3. 🇳🇴 JOHANNES DALE 720
4. 🇫🇷 QUENTIN FILLON MAILLET 678
5. 🇳🇴 TARJEI BOE 663
6. 🇫🇷 EMILIEN JACQUELIN 617
7. 🇸🇪 SEBASTIAN SAMUELSSON 617
8. 🇸🇪 MARTIN PONSILUOMA 580
9. 🇮🇹 LUKAS HOFER 540
10. 🇩🇪 ARND PEIFFER 521
11. 🇸🇮 JAKOV FAK 508
12. 🇦🇹 SIMON EDER 470
13. 🇩🇪 BENEDIKT DOLL 463
14. 🇫🇷 SIMON DESTHIEUX 462
15. 🇳🇴 VETLE SJASTAD CHRISTIANSEN 442
16. ALEKSANDR LOGINOV 429
17. 🇫🇷 FABIEN CLAUDE 393
18. 🇩🇪 ERIK LESSER 365
19. 🇨🇭 BENJAMIN WEGER 361
20.  MATVEY ELISEEV 338

Dicodusport


Lire la suite

Coupe du monde de biathlon 2020-2021

Biathlon – Coupe du monde 2020/2021 : le classement général femmes

Avatar

Publié

le

Par

Biathlon - Coupe du monde 2020-2021 - Le classement général femmes
Dicodusport

BIATHLON – COUPE DU MONDE 2020/2021 – Focus sur le classement général femmes de la Coupe du monde de biathlon, mis à jour après la mass start de ce dimanche 21 février.

🏆 BIATHLÈTES POINTS
1. 🇳🇴 TIRIL ECKHOFF 803
2. 🇸🇪 HANNA OEBERG 765
3. 🇳🇴 MARTE OLSBU ROEISELAND 759
4. 🇦🇹 LISA THERESA HAUSER 679
5. 🇮🇹 DOROTHEA WIERER 639
6. 🇩🇪 FRANZISKA PREUSS 638
7. 🇫🇷 ANAIS CHEVALIER-BOUCHET 531
8. 🇸🇪 ELVIRA OEBERG 522
9. 🇧🇾 DZINARA ALIMBEKAVA 503
10. 🇨🇿 MARKETA DAVIDOVA 501
11. 🇳🇴 INGRID LANDMARK TANDREVOLD 479
12. 🇩🇪 DENISE HERRMANN 466
13. 🇫🇷 JULIA SIMON 438
14. 🇸🇪 LINN PERSSON 431
15. 🇫🇷 JUSTINE BRAISAZ-BOUCHET 370
16. 🇫🇷 ANAIS BESCOND 346
17. SVETLANA MIRONOVA 338
18. 🇨🇦 EMMA LUNDER 324
19. 🇮🇹 LISA VITTOZZI 317
20. 🇳🇴 KAROLINE KNOTTEN 311

Dicodusport


Lire la suite

Coupe du monde de biathlon 2020-2021

Mondiaux de Pokljuka : 3 Françaises et 4 Français qualifiés pour les mass starts

Nico

Publié

le

Par

Biathlon - Championnats du monde 2021 : notre pronostic pour le relais hommes
Photo Icon Sport

BIATHLON – CHAMPIONNATS DU MONDE 2021 – Après l’individuel hommes qui a sacré Sturla Laegreid hier, on connaît désormais le contingent tricolore pour les mass starts des Mondiaux de Pokljuka, qui auront lieu ce dimanche.

Chez les dames, trois qualifiées pour le moment : Justine Braisaz-Bouchet, Anaïs Chevalier-Bouchet et Julia Simon alors qu’Anaïs Bescond est première remplaçante. Si une des 30 filles qualifiées pour la course des Reines déclare forfait, elle sera donc au départ. Chez les hommes, un Tricolore de plus puisqu’ils seront quatre au départ avec Émilien Jacquelin, champion du monde de la poursuite, Quentin Fillon Maillet, deux fois quatrième sur ces Mondiaux, Simon Desthieux, vice-champion du monde du sprint, et Antonin Guigonnat. Fabien Claude ne participera donc pas à la course de dimanche.

Dicodusport


Lire la suite

Coupe du monde de biathlon 2020-2021

Biathlon – Coupe du monde 2020-2021 : le calendrier complet

Avatar

Publié

le

Par

Getty Images

BIATHLON – Le calendrier complet de la Coupe du monde de biathlon 2020/2021 et le programme détaillé de l’ensemble des étapes.

Kontiolahti 1 🇫🇮

28/11 – Individuel hommes (11H00)
28/11 – Individuel dames (14H20)
29/11 – Sprint hommes (10H30)
29/11 – Sprint dames (13H40)

Kontiolahti 2 🇫🇮

03/12 – Sprint hommes (13H30)
03/12 – Sprint dames (16H30)
05/12 – Poursuite hommes (13H20)
05/12 – Relais dames (15H15)
06/12 – Relais hommes (12H45)
06/12 – Poursuite dames (15H45)

Hochfilzen 1 🇦🇹

11/12 – Sprint dames (11H30)
11/12 – Sprint hommes (14H20)
12/12 – Relais dames (11H45)
12/12 – Poursuite hommes (14H45)
13/12 – Poursuite dames (11H45)
13/12 – Relais hommes (14H00)

Hochfilzen 2 🇦🇹

17/12 – Sprint hommes (14H15)
18/12 – Sprint dames (14H15)
19/12 – Poursuite hommes (13H00)
19/12 – Poursuite dames (15H00)
20/12 – Mass-start hommes (12H00)
20/12 – Mass-start dames (14H15)

Oberhof 1 🇩🇪

08/01 – Sprint dames (11H30)
08/01 – Sprint hommes (14H15)
09/01 – Poursuite dames (12H45)
09/01 – Poursuite hommes (14H45)
10/01 – Relais mixte (11H30)
10/01 – Relais mixte simple (14H40)

Oberhof 2 🇩🇪

13/01 – Sprint hommes (14H30)
14/01 – Sprint dames (14H30)
15/01 – Relais hommes (14H30)
16/01 – Relais dames (14H45)
17/01 – Mass-start hommes (12H30)
17/01 – Mass-start dames (15H00)

Antholz-Anterselva 🇮🇹

21/01 – Individuel dames (14H15)
22/01 – Individuel hommes (13H15)
23/01 – Mass-start dames (13H10)
23/01 – Relais hommes (15H05)
24/01 – Relais dames (12H00)
24/01 – Mass-start hommes (14H45)

Pokljuka (Mondiaux) 🇸🇮

10/02 – Relais mixte (15H00)
12/02 – Sprint hommes (14H30)
13/02 – Sprint dames (14H30)
14/02 – Poursuite hommes (13H15)
14/02 – Poursuite dames (15H30)
16/02 – Individuel dames (12H05)
17/02 – Individuel hommes (14H30)
18/02 – Relais mixte simple (15H15)
20/02 – Relais dames (11H45)
20/02 – Relais hommes (15H00)
21/02 – Mass-start dames (12H30)
21/02 – Mass-start hommes (15H15)

Nove Mesto 1 🇨🇿

04/03 – Relais dames (16H05)
05/03 – Relais hommes (15H20)
06/03 – Sprint dames (11H00)
06/03 – Sprint hommes (15H40)
07/03 – Poursuite dames (12H00)
07/03 – Poursuite hommes (16H00)

Nove Mesto 2 🇨🇿

11/03 – Sprint hommes (17H30)
12/03 – Sprint dames (17H30)
13/03 – Poursuite hommes (14H45)
13/03 – Poursuite dames (17H15)
14/03 – Relais mixte (10H25)
14/03 – Relais mixte simple (13H45)

Ostersund 🇸🇪

18/03 – Sprint dames (15h30)
19/03 – Sprint hommes (15h30)
20/03 – Poursuite dames (12h15)
20/03 – Poursuite hommes (15h15)
21/03 – Mass-start dames (13H00)
21/03 – Mass-start hommes (15H30)

EDIT 1 : L’IBU a annoncé le 14 juillet dernier la suppression du super-sprint, nouveau format qui devait intégrer le programme de l’étape d’Oslo-Holmenkollen.

EDIT 2 : Début octobre, en raison de la pandémie de la Covid-19 et des règles sanitaires, l’IBU a officialisé les calendrier des mois de décembre et janvier. Les étapes d’Ostersund, Le Grand-Bornand et Ruhpolding sont supprimées. Kontiolahti, Hochfilzen et Oberhöf accueilleront deux manches.

EDIT 3 : Le 23 novembre 2020, l’IBU a officialisé l’annulation de l’étape pré-olympique de Pékin (Chine), prévue du 4 au 7 mars 2021. En lieu et place, Nove Mesto (République Tchèque) accueillera une deuxième étape de Coupe du monde.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Calendrier Ligue 1 2020-2021 - 27ème journée Programme et résultats Calendrier Ligue 1 2020-2021 - 27ème journée Programme et résultats
FootballIl y a 33 minutes

Calendrier Ligue 1 2020/2021 – 27ème journée : Programme et résultats

FOOTBALL - La Ligue 1 se poursuit avec 10 matchs au programme. Programme et résultats de la 27ème journée.

Football - Le classement de la Ligue 1 2020-2021 Football - Le classement de la Ligue 1 2020-2021
FootballIl y a 34 minutes

Football : Le classement de la Ligue 1 2020/2021

FOOTBALL - Découvrez le classement de la Ligue pour la saison 2020/2021. Qui va succéder au Paris Saint-Germain ?

USA et Canada : le football nord-américain s'éveille enfin USA et Canada : le football nord-américain s'éveille enfin
FootballIl y a 4 heures

USA et Canada : le football nord-américain s’éveille enfin

FOOTBALL - Longtemps annoncé prometteur, le football d'Amérique du nord a dû mal à se mettre au niveau ces dernières...

Football - Premier League notre pronostic pour Everton - Southampton Football - Premier League notre pronostic pour Everton - Southampton
FootballIl y a 4 heures

Football – Premier League : notre pronostic pour Everton – Southampton

PREMIER LEAGUE - Everton accueille Southampton dans le cadre de la 26ème journée du championnat anglais. Notre pronostic pour cette...

Football - Liga notre pronostic pour Real Madrid - Real Sociedad Football - Liga notre pronostic pour Real Madrid - Real Sociedad
FootballIl y a 5 heures

Football – Liga : notre pronostic pour Real Madrid – Real Sociedad

LIGA - Le Real Madrid reçoit la Real Sociedad pour le compte de la 25ème journée du championnat espagnol. Notre...

Vendée Globe 2020 : le classement de la course Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Vendée Globe 2020Il y a 6 heures

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VOILE - Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe 2020, la 9ème édition de la course autour du...

NBA notre pronostic pour Houston Rockets - Memphis Grizzlies NBA notre pronostic pour Houston Rockets - Memphis Grizzlies
NBA 2020-2021Il y a 6 heures

NBA : notre pronostic pour Houston Rockets – Memphis Grizzlies

NBA 2020-2021 - On vous livre notre pronostic pour le match entre les Houston Rockets et les Memphis Grizzlies.

TennisIl y a 6 heures

Gran Canaria (Challenger) : Enzo Couacaud titré !

Challenger - Opposé en finale à l'Espagnol naturalisé Canadien Steven Diez (n°190 mondial), Enzo Couacaud (n°214) a remporté son deuxième...

Cyclisme - Kuurne-Bruxelles-Kuurne - Mads Pedersen l'emporte au sprint devant Anthony Turgis Cyclisme - Kuurne-Bruxelles-Kuurne - Mads Pedersen l'emporte au sprint devant Anthony Turgis
CyclismeIl y a 7 heures

Kuurne-Bruxelles-Kuurne : Mads Pedersen l’emporte au sprint devant Anthony Turgis

CYCLISME - L'ancien champion du monde Mads Pedersen (Trek-Segafredo) a remporté ce dimanche Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Le Danois, le plus rapide au...

Cyclisme - Royal Bernard Drôme Classic _ Andrea Bagioli s'impose en solitaire Cyclisme - Royal Bernard Drôme Classic _ Andrea Bagioli s'impose en solitaire
CyclismeIl y a 7 heures

Royal Bernard Drôme Classic : Andrea Bagioli s’impose en solitaire

CYCLISME - Au lendemain de la Faun-Ardèche Classic remportée par David Gaudu, place ce dimanche à la seconde course de...

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 le classement final de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2021 - Tous droits réservés