Nous suivre

Actualités

OL – ASSE, un rendez-vous hors du commun

Bastien Pitte

Publié le

Le derby OL - ASSE, entre passion et émotion - AFP

Ce vendredi aura lieu au Groupama Stadium de Lyon le derby le plus célèbre de l’Hexagone. Comme à chaque fois, difficile de savoir ce qui nous attend dans cette rencontre. Une chose est sûre, passion et émotion seront au rendez-vous.

Un point. Voilà ce qui sépare l’Olympique Lyonnais de l’AS Saint-Etienne à quelques heures de ce derby incontournable du football français. De quoi donner encore un peu plus de relief à ce rendez-vous, qui n’en demandait pas tant.

Les Verts et les Gones n’ont pas oublié les deux rencontres de l’an passé. Dans un stade Geoffroy-Guichard électrique pour la rencontre aller, les Lyonnais ont connu une soirée parfaite en maîtrisant leur sujet du début à la fin pour s’imposer 5 à 0 avec notamment un doublé de leur capitaine Nabil Fekir. La soirée fut marquée par une interruption de la rencontre dans les toutes dernières minutes après que le capitaine des Gones ait décidé de célébrer son but en affichant fièrement son maillot face aux groupes de supporters de l’ASSE. Cette célébration fut reprise par un tifo géant de la part des supporters lyonnais pour la rencontre retour à Lyon, où Debuchy, en toute fin de rencontre, évitait à son équipe une nouvelle défaite (1-1).

Cette célébration de Nabil Fekir restera dans l’histoire des derbys – Lyon Capitale

Née d’une rivalité qui existe depuis le Moyen Âge et qui s’est poursuivie durant de très nombreuses années, cette lutte régionale entre Lyonnais et Stéphanois trouve sa parfaite illustration ces dernières années à travers ce derby en football. La représentation historique de ces deux villes, à savoir celle « bourgeoise » de Lyon et « ouvrière et populaire » de Saint-Etienne est régulièrement mise en avant au cours de ces confrontations, étant liée notamment aux budgets des deux clubs et à la puissance financière que possède l’Olympique Lyonnais sur son voisin Stéphanois. Un rendez-vous qui est depuis devenu mythique chaque saison dans notre championnat de Ligue 1.

En 1950 déjà, cette rencontre ne ressemblait pas aux autres – Ville de Saint-Etienne

Du côté purement sportif, la dernière victoire des Verts en terres lyonnaises remonte au 30 mars 2014 et une victoire 2 buts à 1 de Saint-Etienne à Gerland. Depuis, les Lyonnais ont enchaîné deux nuls et deux victoires et sont invaincus dans leur nouveau stade du Groupama Stadium face à leur ennemi régional. Malgré une nette domination des Gones dans les années 2000, notamment durant la période des sept titres de champion de France récoltés par l’Olympique Lyonnais, ce derby a tendance à s’équilibrer ces derniers temps : sur les 10 derniers derby opposant l’Olympique Lyonnais à l’AS Saint-Etienne (tous disputés pour le compte du championnat de Ligue 1), quatre ont été remportés par les Lyonnais, quatre également par les Stéphanois et deux se sont soldés par un match nul. Une tendance qui pourrait se confirmer ce vendredi soir où les joueurs de Jean-Louis Gasset pourraient se contenter d’un partage des points et ainsi rester au contact de Lyon au classement.

Mais une fois de plus, ce derby manquera un peu de saveur. Malgré les quelques 62 kilomètres qui séparent ces deux villes mythiques du paysage footballistique français, les supporters stéphanois ne pourront se rendre, une nouvelle fois, au Groupama Stadium de Lyon ce vendredi suite à un arrêté préfectoral. La dernière apparition des groupes de supporters officiels des Verts dans un parcage à Lyon remonte ainsi au 28 avril 2013. Une éternité…

Bastien Pitte

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *