Nous suivre

Football

OL : Qui est Islam Slimani ?

Publié le

OL : Qui est Islam Slimani ?
Photo via Olympique & Lyonnais

Lyonnais depuis ce mercredi, Islam Slimani (32 ans) est un joueur qui a suscité l’intérêt de nombreux clubs européens au cours de sa carrière. Ce joueur talentueux n’a, cependant, jamais su s’imposer durablement dans les clubs par où il est passé. Malgré cela, il était, tout de même, la priorité de l’Olympique Lyonnais pour ce mercato hivernal dans l’objectif de compenser le départ de Moussa Dembélé, prêté à l’Atletico Madrid avec option d’achat. Pour l’occasion, retour sur la carrière de l’international algérien. 

Un talent certain

Repéré par le CR Belouizdad, club de Ligue 1 algérienne, Islam Slimani entame sa carrière professionnelle le 17 mai 2009 après avoir passé une saison en 3ème division, fort de 19 buts en 20 matchs. Il a été acheté par le club pour la modique somme de 8000 €. Après une première saison professionnelle formatrice avec 8 réalisations en 30 rencontres, le natif d’Alger a eu, cependant, quelques difficultés à s’imposer dans son club. Il est, malgré cela, parvenu à améliorer ses statistiques en jouant moins de matchs et moins longtemps. Après 3 saisons passées avec le CR Belouizdad, le joueur a compilé 43 buts en 124 rencontres. Son aventure dans le championnat algérien se termina en 2013, alors libre de tout contrat.

Explosion au Sporting Portugal

Pour sa première aventure en Europe, le jeune algérien, alors âgé de 25 ans, a choisi le Sporting Portugal. Il avait, notamment été courtisé par le FC Nantes, qui venait tout juste de rejoindre la Ligue 1, au cours de ce mercato. A ses débuts dans le club portugais, il n’est pas encore titulaire mais montre son potentiel avec des entrées en cours de matchs remarquables. Sa seconde partie de saison a été bien plus fructueuse et il permet à son équipe de se qualifier pour la Ligue des Champions 2014-2015, au détriment de Porto. C’est ainsi que Slimani a pu se montrer aux yeux de toute l’Europe avec la participation du Sporting en C1.

Après 4 saisons passées au Portugal, Slimani affiche un bilan généreux de 57 buts en 111 rencontres. Sa valeur marchande est alors au plus haut de sa carrière, à l’image de ses performances et de ses qualités de pivot en attaque. Il fut, finalement, acheté en août 2016, par le champion surprise de Premier League, Leicester, à hauteur de 35 millions d’euros. Il est alors devenu le joueur algérien le plus cher de l’histoire à cette occasion.

En difficulté à Leicester

Après un transfert record et un début de saison correct avec son nouveau club, le joueur algérien a eu plus de mal à rester dans les plans de son équipe. En effet, après une saison 2015 parfaite pour Leicester, les résultats des Foxes ont été bien plus compliqués pour l’exercice 2016-2017. Claudio Ranieri, qui titularisait alors l’attaquant aux côtés de Riyad Mahrez, a été licencié par le club. Son remplaçant Craig Shakespeare, quant à lui, a mis Slimani sur le banc. L’Algérien n’a pu retrouver une place de titulaire indiscutable dans l’équipe par la suite. En 2018, lors du mercato hivernal, il est même prêté à Newcastle pour 6 mois.

L’épisode Newcastle s’est avéré très compliqué pour Slimani. En effet, une blessure à la cuisse l’a tenu éloigné des terrains près d’un mois. Il a par la suite écopé d’une suspension de 3 rencontres pour une conduite dangereuse ainsi que des faits de violence sur le terrain envers Craig Dawson, alors joueur de West Bromwich. Par la suite, Slimani a été envoyé en prêt en Turquie par Leicester, avec le Fenerbahçe SK pour la saison 2018-2019. Après 25 rencontres et 5 buts en Turquie, il est de retour en Angleterre avec Leicester.

Slimani débarque en Ligue 1

En 2019, après une saison passée en Turquie, il a, de nouveau, été prêté par les Foxes. Cette fois-ci, c’est en Ligue 1 qu’il s’est rendu pour évoluer avec Monaco. Et les résultats sont au rendez-vous. En effet, l’Algérien alors âgé de 31 ans a montré ce qu’il savait faire et a su s’imposer en principauté. Aligné aux côtés de Wissam Ben Yedder, Slimani a retrouvé des couleurs et son meilleur football dans ce club. Il y brille en inscrivant, en 18 matchs de championnat, 9 buts et en donnant 8 passes décisives.

Malgré cette renaissance entamée, un évènement a, malheureusement, coupé son élan. En effet, l’aventure monégasque s’est alors arrêtée en mars dernier à cause de la Covid-19. Il a été contraint de retrouver, cet été, son club de Leicester. Or, depuis son retour en Angleterre, il n’a disputé qu’une seule rencontre avec l’équipe de Leicester avec une entrée en jeu de seulement 9 petites minutes. Il a, cependant, joué deux rencontres avec les U23 des Foxes fin 2020.

Sa carrière internationale

Appelé pour la première fois le 12 mai 2012 en équipe d’Algérie, Islam Slimani a connu une belle carrière internationale. En effet, il possède un bilan de 68 sélections et 29 buts à 32 ans. Il a notamment participé à la Coupe du monde 2014 en étant élu homme du match à deux reprises. Alors joueur pour le Sporting Portugal, Slimani participa notamment au premier huitième de finale de Coupe du monde de l’Algérie. Il a, par ailleurs, remporté la CAN 2019 en Égypte avec les Fennecs. Sa complémentarité avec Riyad Mahrez est un atout majeur et primordial pour la sélection algérienne. C’est une star et un cadre de la sélection avec laquelle il a fait vibrer son pays ces dernières années.

Islam Slimani est un joueur qui possède de nombreuses qualités et doté d’un talent certain. Bon finisseur et point d’appui de qualité en attaque, il pourra certainement servir à l’Olympique Lyonnais. Malgré son manque de rythme actuel, ce sera clairement un remplaçant de choix en attaque pour les Gones. Cependant, sera-t-il en mesure d’aider l’OL dans sa quête du titre de champion de France 2021 ?

Tanguy Le Jeune
 


Journaliste/rédacteur depuis novembre 2020 - Lionel Messi, Kobe Bryant, Lewis Hamilton. Quel rapport entre ces trois légendes ? Aucun, hormis leur statut de légende. Mais, pour moi, ces stars ont quelque chose en commun. Ce sont mes idoles, mes exemples et les grands créateurs de ma passion pour le sport. Malgré mon cruel manque de talent pour pratiquer le sport au haut niveau, mon amour et ma passion me poussent, chaque jour, à vous partager l’actualité au travers de ce que je sais probablement faire le mieux : écrire.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une