Actualités
Olympique Lyonnais vs Avaldnes 5-0 : Le miracle Viking n’a pas eu lieu

Le résultat obtenu par Avaldnes lors du match aller était un petit miracle : défaite 2 buts à 0 face aux championnes d’Europe en titre était quasiment inespéré. Les filles de Pedros se sont montrées implacables pour le match retour, avec une large victoire 5-0.
Ce genre de match se termine sans suspens, mais pas sans enseignements.
Les Fenottes ont validé leur ticket pour les huitièmes de finale de la Women’s Champions League avec la manière, contrairement au match aller, où elles avaient péniblement débloqué le compteur en seconde mi-temps, pour une non moins pénible victoire 2-0.
Mais depuis Guingamp et la soufflante du coach à la mi-temps (16 septembre dernier) quelque chose s’est débloqué, et les Lyonnaises sont en mode tueuses. Le match contre les ex Juvisiennes du Paris FC lors de la 4ème journée du championnat (22/09/2018) l’a prouvé. Pas d’exception pour Avaldnes.
Trois attaquantes, trois buteuses
Quelque chose se fixe dans la stratégie Pedros. Le milieu a trois prouve son efficacité. Les trois attaquantes Majri, Le Sommer Hegerberg sont alimentées par un milieu efficace, Henry, Christiansen, Kumagai. Oou bien se créent des occasions seules. Et ca marche. Contre les Norvégiennes, Majri a ouvert le score sur un service de Le Sommer qu’Hegerberg a bien failli reprendre (1-0, 9’), Le Sommer et Hegerberg se sont offert un doublé chacune. Avec la manière.
Si le premier but de Le Sommer fait suite à une erreur de mains de la gardienne Johansen (2-0, 22’), le second en revanche est plein de promptitude : la numéro 9 surgit avant que la défense norvégienne ne puisse réagir, pour reprendre du droit la frappe de Kumagai déviée (3-0, 31’). Quant à Hegerberg, elle a pris soin de faire regretter à toute la Norvège sa décision de quitter la sélection nationale. La numéro 14 a inscrit deux buts de grande classe, expédiant sous la barre de la gardienne un centre de Henry venu de la droite (4-0, 55’). Le second, superbe frappe du gauche, merveille de trajectoire, laissant Johansen seule, éplorée face à ses buts pour la 5ème fois violés (5-0, 81’).
Ce que dit Avaldnes pour le futur
On dira logique respectée, supériorité lyonnaise, David contre Giloath. On dira surtout la progression collective des filles de Pedros, désir de construction, précision. Faire vivre le football comme un art.
Le prochain match des Lyonnaises, c’est Rodez et le championnat. A voir si elles poursuivent cette belle dynamique. Retrouvailles européennes le 17 ou le 18 octobre, adversaire inconnu pour l’heure, mais déjà prévenu : chaque erreur coûtera un but.