Actualités
OM – PSG (0-2) : les notes du Classico

Insipide en première période, le PSG peut remercier Mbappé et Draxler et s’impose face à l’OM, 0-2. Nos notes pour ce Classico.
Les notes des Olympiens
Steve Mandanda – 4 : Pas grand chose à se mettre sous la dent pour le portier olympien en première période. S’il est sauvé par Strootman sur sa ligne (45′), l’international tricolore a réalisé une grande parade sur une frappe de Di Maria (46′). Battu par Mbappé à la 65ème minute sur une frappe croisée et par Draxler dans les arrêts de jeu, c’est une nouvelle soirée frustrante pour Mandanda.
Bouna Sarr – 4 : Remplaçant face à la Lazio, Bouna Sarr retrouvait son couloir droit et a bien tenté d’amener sa vivacité. Coupable d’un mauvais dégagement de la tête avant la pause, il a davantage souffert lors du deuxième acte, sans doute aussi entamé physiquement.
Adil Rami – 5 : Très mauvais jeudi en Ligue Europa, le défenseur international a été un peu plus rassurant ce soir, bien aidé par le manque de percussion des Parisiens en première période. Il n’était pas loin d’ouvrir le score sur un retourné avant l’heure de jeu, signe de sa volonté d’amener quelque chose ce soir.
Boubacar Kamara – 4 : Lui aussi a réalisé un match plus sérieux ce soir face au PSG, en étant plus tranchant dans ses interventions durant les quarante-cinq premières minutes. Malheureusement, il a été totalement pris de vitesse par Mbappé sur l’ouverture du score parisienne.
Jordan Amavi – 4 : Discret jeudi, le latéral gauche phocéen n’a pas vraiment été plus inspiré dans ce Classico. Un éclair avec une frappe du gauche qui vient heurter le poteau à la 79ème minute.
Morgan Sanson – 5 : Sur le front de l’attaque marseillaise cette semaine en Coupe d’Europe, Morgan Sanson jouait beaucoup plus bas ce soir. Plutôt solide en récupérant 4 ballons en première mi-temps notamment, avant d’être plus discret en deuxième période. Remplacé par Radonjic à la 72ème minute.
Kevin Strootman – 5 : Critiqué après sa prestation décevante face aux Romains, le Néerlandais a montré un peu plus de choses ce soir, avec quelques ballons récupérés et une volonté de jouer vers l’avant. Décisif sur son sauvetage sur la ligne de but marseillaise (45′). Comme l’ensemble de son équipe, il a davantage souffert après la pause face la vitesse des joueurs de la capitale.
Luiz Gustavo – 6 : Le patron du milieu de terrain marseillais. Véritable sentinelle, il a soulagé les siens dans l’entre-jeu phocéen. S’il a été moins en vue au retour des vestiaires, le Brésilien a été généreux dans l’effort et a annihilé deux offensives parisiennes durant ce deuxième acte.
Florian Thauvin – 5 : Son absence s’est faite ressentir jeudi face à la Lazio. Finalement apte ce soir, Florian Thauvin a été remuant sur le côté droit et sur le front de l’animation offensive en première période, avant de disparaître peu à peu en deuxième mi-temps, sans doute un peu court physiquement. Remplacé à la 72ème minute par Valère Germain.
Lucas Ocampos – 5 : Bon face à la Lazio, l’Argentin a de nouveau montré des choses intéressantes sur le côté gauche marseillais. Même constat que pour Thauvin, Ocampos a ensuite souffert, touchant moins de ballons et apportant moins de solutions à ses milieux de terrain. Remplacé par Mitroglou à la 86ème minute.
Dimitri Payet (c) – 4 : Placé en pointe de l’attaque de l’OM, Dimitri Payet n’a pas touché beaucoup de ballons et n’a pas eu les munitions pour se mettre en évidence. Le Réunionnais en 9, c’est loin d’être une réussite.
Les notes des Parisiens
Alphonse Areola – 5 : Un mauvais dégagement (13′) et une sortie hasardeuse (32′), avant de réaliser une parade décisive une minute plus tard. Une nouvelle claquette sur un coup-franc de Payet avant l’heure de jeu. Du mieux par rapport à sa prestation face à Naples.
Thilo Kehrer – 3 : Décevant lors de son entrée en jeu face au Napoli en Champions League, l’Allemand n’a rien amené et a souvent été pris à revers par Ocampos en première période. Pas beaucoup mieux après la pause.
Marquinhos (c) – 6 : En grande difficulté contre Naples, le capitaine parisien a été un peu plus solide ce soir, avec quelques interventions tranchantes. Il a tenu le choc lorsque les Olympiens poussaient pour égaliser. Rassurant.
Stanley N’soki – 6 : Le jeune défenseur parisien a réalisé un match solide, interceptant notamment 3 ballons lors du premier acte. Tout aussi solide en deuxième mi-temps, le joueur de 19 ans s’est révélé ce soir.
Thomas Meunier – 4 : Comme en Ligue des Champions cette semaine, le Belge n’a pas été rassurant dans son couloir droit. Placé un peu plus haut sur le terrain pour amener un plus offensivement, il a connu du déchet technique.
Marco Verratti – 4 : Un match trop neutre pour le milieu italien. Sous l’eau face à Naples, sa prestation lors de ce Classico n’est guère rassurante. Pas grand chose d’autre à dire sur le Transalpin.
Julian Draxler – 7 : Dans un rôle qu’il affectionne peu, le joueur allemand a tenté d’apporter des solutions sur le front de l’attaque parisienne. C’est lui qui chipe le ballon dans les pieds sur l’ouverture du score de Mbappé. Récompensé de son bon match en inscrivant le 2ème but dans les arrêts de jeu.
Juan Bernat – 5 : Tout comme Meunier à droite, l’Espagnol jouait plus haut pour apporter sur le plan offensif. Dans quelques coups lors de la première mi-temps, il n’a pas pu peser davantage après la pause.
Angel Di Maria – 4 : Si son placement au coup d’envoi l’a forcé à jouer plus bas, l’Argentin a été assez neutre offensivement. Hormis sa frappe détournée par Mandanda au retour des vestiaires, Di Maria n’a pas rassuré après sa prestation mi-figue mi-raisin face à Naples. Cette fois-ci, sa prestation n’a pas été sauvée par un magnifique but dans les dernières minutes. Sorti et remplacé par Rabiot à la 79ème minute.
Neymar – 5 : Du bon et du moins bon pour le génie brésilien. Il a joué plus bas en venant chercher des ballons dans le rond central mais a encore eu du déchet dans son jeu. Plus à l’aise quand Mbappé est entré en jeu. Mais Neymar peut et doit faire mieux.
Eric Choupo-Moting – 4 : Préféré à Mbappé, l’international camerounais n’a pas eu beaucoup d’occasions pour se mettre en évidence. Seulement 12 ballons touchés lors de la première demi-heure. Remplacé à la 62ème minute par Kylian Mbappé, qui a tout simplement sauvé la mise aux Parisiens.