Nous suivre

Tennis

Open 6ème Sens Lyon : le projet de Caroline Garcia

Avatar

Publié

le

Du 29 février au 8 mars se déroule la première édition de l’Open 6ème Sens à Lyon. Ce nouveau tournoi international WTA est l’aboutissement d’un projet. Ce dernier est notamment porté par la joueuse française Caroline Garcia.

Du 29 février au 8 mars se déroule la première édition de l’Open 6ème Sens à Lyon. Ce nouveau tournoi international WTA est l’aboutissement d’un projet. Ce dernier est notamment porté par la joueuse française Caroline Garcia.

Une reconnaissance envers Lyon

Avide de transmettre ses valeurs et ses expériences apportées par le tennis, la joueuse française a eu envie de participer à la création d’un tournoi international dans sa ville, Lyon. Entourée de ses proches et de l’agence Sport Plus Conseil, elle s’est donc portée acquéreur des dates du 2 au 8 mars entre les tournois de Doha et d’Indian Wells.

J’ai fait toute ma formation ici, et j’avais envie de partager ma passion. On veut faire un événement de qualité, de niveau international. Je suis une ambassadrice au quotidien à travers le monde de la ville et de la Métropole de Lyon et je me réjouis de promouvoir ma passion sur mon territoire d’origine qui est une vraie terre de tennis et d’innovation en terme de sport féminin. Ce projet me tenait à cœur depuis de nombreuses années, je pense que c’est le moment idéal pour le mettre en place et je souhaite le pérenniser dans le temps.Caroline Garcia

Un tournoi plein d’ambitions

C’est donc un nouveau tournoi international en France avec les Internationaux de Strasbourg. L’Open 6ème sens a notamment vocation à devenir un tournoi de référence : « On veut ancrer ce tournoi, monter en puissance et devenir l’un des dix, vingt plus grands tournois dans le monde », a déclaré Gaëtan Muller, président de Sport Plus Conseil.

Et pour répondre à ces ambitions, c’est le Palais des Sports de Gerland qui a été choisi. Un lieu qui a été le théâtre de la finale de la Coupe Davis 1991 et du tournoi masculin Grand Prix Tennis Lyon (GPTL) de 1987 à 2009, ce temple du tennis a été rafraîchi. Premier tournoi indoor en France sur le circuit féminin, c’est le troisième tournoi organisé à Lyon. Les deux autres étant l’Open Parc et le challenger Open Sopra Steria.

Le tournoi est financé en grande partie par le privé (budget d’environ 1,5 à 2 millions d’euros) et sponsorisé par 6ème Sens Immobilier. Fête du sport, ce nouveau rendez-vous entend également marquer hors des courts, avec de nombreuses animations, soirées afterworks et une une soirée de gala samedi 7 mars à la thématique clubbing. La finale aura lieu le 8 mars, journée internationale de la femme.

Le tournoi propose des tarifs accessibles, pour permettre à tous les publics de se joindre à la fête.

En cette année historique de finale de Fed Cup pour l’équipe de France de tennis féminin, je me réjouis de cette bonne nouvelle qui renforcera encore la place du sport féminin de haut niveau dans la Métropole de Lyon et dynamisera l’ensemble des clubs amateurs sur le territoire.David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon

Le tableau

Côté courts, Caroline Garcia (n°47, tête de série n°4) est parvenue à rassembler ses trois coéquipières de Fed Cup. Kristina Mladenovic (39e, tête de série n°3), Pauline Parmentier (147e) et Alizé Cornet (58e, tête de série n°5) seront présentes. Fiona Ferro a préféré jouer Monterrey.

En plus des Françaises, de belles têtes d’affiche seront là comme Sofia Kenin, n°7 mondiale et tête de série n°1, récente vainqueur de l’Open d’Australie

Les Russes Ekaterina Alexandrova et Margarita Gasparyan ont quant à elles déclaré forfait. Pauline Parmentier et Océane Dodin n’ont plus eu besoin de wild-card pour entrer dans le tableau principal. Les deux Russes et la Tchèque Kristyna Pliskova ont été remplacées par Anna-Lena Friedsam, Pauline Parmentier et Tereza Martincová. Les invitations ont été données à Clara Burel, Chloé Paquet et Daria Kastkina. Cette dernière est une ancienne top 10 mondiale, quart de finaliste à Roland-Garros et Wimbledon 2018 et finaliste d’Indian Wells 2018. On retrouvera également Vera Lapko qui bénéficie d’un classement protégé.

Les tableaux

Arlette


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Tennis

Wimbledon 2020 se disputera fin juillet, et sur béton !

JMPPMJ

Publié

le

Par

SIPA

On savait que le tournoi de Wimbledon était menacé par l’épidémie de CoVid19. En milieu d’après-midi, les organisateurs annonçaient l’annulation du Grand Chelem britannique. Mais revirement de situation ! Les organisateurs ont finalement décidé de le déplacer fin juillet-début août et sur des courts en béton.

Pour le tournoi du Grand-Chelem le plus prestigieux, il y avait un enjeu sportif, financier et d’image colossal. Alors que la pandémie de CoVid19 entamait les chances que le tournoi puisse avoir lieu, les organisateurs de Wimbledon ont pris une décision surprenante, après avoir dans un premier temps annoncé l’annulation du tournoi.

Wimbledon à la place de Tokyo

En effet, les Britanniques ont décidé de déplacer le tournoi sur les dates initiales des JO de Tokyo. Cela voulait dire qu’ils n’avaient aucune certitude que le gazon de Wimbledon serait en état. Qu’à cela ne tienne ! Pour que le Grand-Chelem de Sa Majesté ait bien lieu, les organisateurs ont décidé de recouvrir pour 2020 les courts de béton.

Semblables à la surface que l’on peut trouver à l’US Open, la surface 2020 de Wimbledon offre toutes les garanties nécessaires à ce que le tournoi puisse avoir lieu dans les meilleures conditions. Dans un communiqué envoyé à l’agence britannique Itsajoke, les administrateurs du tournoi londonien expliquent les travaux commenceront très prochainement. Ils rassurent en promettant que les ouvriers bénéficieront de toutes les protections nécessaires pour se prémunir contre le CoVid19.

Tournoi iconique

Il y a tout de même de quoi être inquiet. On ne sait pas du tout comment les courts en gazon pourront être de nouveau utilisables en 2021. Un changement de structure aussi important aura forcément des conséquences sur la pousse de l’an prochain.

On est également en droit d’être inquiet pour ce qui est de l’identité de Wimbledon. Tournoi du Grand-Chelem iconique et historique, il est avec Roland-Garros celui des 4 GC qui n’a jamais changé de surface. Dernier tournoi majeur à se disputer sur gazon, cette décision pourrait bien enterrer définitivement cette surface de la planète tennis.

On ne sait pas encore ce qu’en pensent les joueurs, qui n’ont pas été consultés. Déjà réservés sur le changement de date de Roland-Garros, on les croit volontiers déboussolés. A commencer probablement pas Sa Majesté Roger Federer, maître incontesté du gazon londonien. On ne l’appellera pas pour avoir son sentiment sur ce poisson d’avril…

JMPPMJ


Lire la suite

Tennis

L’édition 2020 de Wimbledon annulée

Nico

Publié

le

Par

AFP

Comme attendu depuis plusieurs jours, les organisateurs de Wimbledon (29 juin-12 juillet) ont annoncé l’annulation de l’édition 2020 à cause de l’épidémie du Coronavirus

La 134ème édition du Grand Chelem britannique ne se jouera pas. Les organisateurs du tournoi ont annoncé l’annulation pure et simple de l’édition 2020, à cause des conditions sanitaires actuelles et de la propagation du Covid-19. Le tournoi se jouant sur herbe, les possibilités de report sont trop compliquées à envisager. Wimbledon donne rendez-vous à ses fans en 2021.

Dicodusport


Lire la suite

Tennis

[Sondage] Roland-Garros doit-il faire marche arrière pour la reprogrammation de l’édition 2020 ?

Nico

Publié

le

Par

AFP

ROLAND-GARROS 2020 – Le vice-président de la Fédération allemande, Dirk Hordorff, a longuement expliqué que le président de la FFT et les organisateurs de Roland-Garros n’avaient écouté personne pour la reprogrammation du tournoi parisien. 

Le tennis tricolore s’est mis tout le monde à dos, ou presque. Le tournoi de Roland-Garros, reprogrammé à partir du 20 septembre, risque des représailles de la part de la Fédération internationale, de l’ATP ou de la WTA. Ces instances pourraient notamment décider de n’attribuer aucun point au classement sur l’édition 2020, et même les suivantes.

Roland-Garros 2020 en danger ?

Si personne n’était, a priori, contre un report du tournoi à des dates ultérieures, les méthodes du président Bernard Giudicelli sont dénoncées et pourraient mettre en danger le tennis français. La FFT et les organisateurs doivent-ils revenir sur leur décision et discuter avec les instances pour fixer de nouvelles dates ? À vous de nous le dire !

Roland-Garros doit-il faire marche arrière quant à la reprogrammation de l'édition 2020 ?

Dicodusport


Lire la suite

Tennis

Dirk Hordorff : « Ce qu’a fait le président Bernard Giudicelli, c’est dégueulasse »

Nico

Publié

le

Par

Getty Images

Dans un long entretien accordé à L’Équipe, Dirk Hordorff, vice-président de la Fédération Allemande de tennis, s’en prend fortement au Président de la Fédération Française de Tennis, Bernard Giudicelli. Il affirme que Roland-Garros n’aura pas lieu aux dates annoncées.

Le Président de la Fédération Française de Tennis en prend pour son grade. Pour son homologue allemand Dirk Hordorff, Bernard Giudicelli a fait une grosse erreur en annonçant de nouvelles dates, sans l’accord de l’ATP et de la WTA :

Les dirigeants de l’ATP et de la WTA sont clairs : la manière d’agir de Roland-Garros n’est pas acceptable. Imaginez, Wimbledon et l’US Open se sont réunis avec l’ATP pour faire une déclaration commune contre les agissements français. Personne n’est contre Roland-Garros, c’est un tournoi fantastique et très important. S’il y a une chance qu’il puisse se jouer, tout le monde sera content. Mais leur façon de l’annoncer, l’absence de qualifications, les dates… Ça ne marche pas comme ça ! Si on commence à fonctionner comme ça, le tennis est mort.

Hordorff termine Giudicelli

Ce n’est pas le fonctionnement français qui est normalement basé sur la solidarité et l’unité. Ce qu’a fait le président Bernard Giudicelli, c’est dégueulasse. Pour le tennis, pour la France. Je suis certain qu’il a paniqué parce qu’il y a des élections qui approchent.

Le vice-président de la Fédération allemande a également ajouté que les organisateurs de Wimbledon allaient annoncer l’annulation de l’édition 2020 dans les prochains jours. Affaire à suivre.

Dicodusport


Lire la suite

Tennis

Le Top 10 des gains des joueurs de tennis français en activité

Avatar

Publié

le

Par

Getty Images

TENNIS – Découvrez les 10 joueurs français en activité qui ont ramassé les plus gros gains sur le circuit. Des surprises ? Peut-être bien !

Lancer le diaporama

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

CyclismeIl y a 2 minutes

Le Critérium du Dauphiné reporté, pas de cyclisme avant juin

CYCLISME - Les organisateurs du Critérium du Dauphiné 2020, prévu du 31 mai au 7 juin, annoncent le report de...

TennisIl y a 49 minutes

Wimbledon 2020 se disputera fin juillet, et sur béton !

On savait que le tournoi de Wimbledon était menacé par l'épidémie de CoVid19. En milieu d'après-midi, les organisateurs annonçaient l'annulation...

TennisIl y a 3 heures

L’édition 2020 de Wimbledon annulée

Comme attendu depuis plusieurs jours, les organisateurs de Wimbledon ont annoncé l'annulation de l'édition 2020 à cause de l'épidémie du...

FootballIl y a 4 heures

La trop courte histoire de Pape Diouf à l’OM

En ce 1er avril 2020, le football français est endeuillé par la disparition d’un grand président de l’Olympique de Marseille,...

BiathlonIl y a 5 heures

[Vidéo] Le jour où Vincent Defrasne a mis Ole Einar Bjoerndalen à ses pieds

BIATHLON - Alors que le biathlon français attendait plutôt Raphaël Poirée, Vincent Defrasne réalise une course presque parfaite pour devenir...

QuizIl y a 6 heures

Avez-vous bien suivi la saison de volley-ball jusqu’à sa suspension ?

Volley-ball – Depuis son début en 2019 jusqu’à sa suspension récemment, nous avons pu assister à une saison de volley...

Rugby à XVIl y a 7 heures

Les Barbarians français annulent leur tournée estivale

Conséquence de la crise du Coronavirus qui touche toute la planète, les Barbarians français ont annoncé qu'ils annulaient leur tournée...

FootballIl y a 9 heures

Jean-Michel Aulas vend l’Olympique Lyonnais à Colony Capital

C'est un tremblement de terre dans le paysage foot français : Jean-Michel Aulas n'est plus le propriétaire de l'Olympique Lyonnais....

Rugby à XVIl y a 9 heures

Coupe de France des supporters de rugby 2020 – 16ème de finale : Montauban – ASM Clermont

Seizième match de la Coupe de France des supporters de rugby 2020. Ce 16ème de finale opposera Montauban à l'ASM...

CyclismeIl y a 12 heures

Le Tour de France 2020 se disputera sur Zwift !

C'est la nouvelle qui vient de tomber et qui va faire du bruit : le Tour de France 2020 se...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés