Nous suivre

Actualités

Open d’Australie : le phénomène Marta Kostyuk

Nicolas Jacquemard

Publié le

Marta Kostyuk

Inconnue du grand public il y a encore quelques jours, Marta Kostyuk est en train de sa faire un nom dans le monde de la petite balle jaune. A seulement 15 ans, l’Ukrainienne classée 521ème à la WTA qui dispute son premier Grand Chelem, va défier sa compatriote, Elina Svitolina, au 3ème tour de l’US Open. 

Sortie des qualifications

Afin de disputer son premier Grand Chelem en Australie, Marta Kostyuk a reçu une invitation des organisateurs pour pourvoir disputer les qualifications. Elle a d’abord éliminé Rodionova (120ème) puis Seguel (207ème) et enfin Krejcikova (128ème), à chaque fois au meilleur des trois sets. Un premier exploit pour la jeune Ukrainienne qui a fait honneur à la confiance des organisateurs qui lui avaient délivré cette wild-card.

Une tête de série pour son premier match en Grand Chelem

A la suite du tirage au sort qui lui a offert la Chinoise Peng, tête de série numéro 25, le parcours de la jeune Ukrainienne aurait pu s’arrêter dès le premier tour. Bien au contraire, en moins d’une heure de match et en laissant seulement quatre jeux à son adversaire, Marta Kostyuk s’est qualifiée pour le second tour. Même si sa nouvelle adversaire était bien moins bien classée que la première, elle jouait devant son public, un nouveau paramètre à prendre en compte. En deux sets à nouveau, l’Ukrainienne élimine son adversaire et se qualifie pour le 3ème tour pour sa première participation en Grand Chelem.

Sa compatriote, Svitolina, comme adversaire au 3ème tour

Qu’est-ce qui peut bien arrêter le phénomène Kostyuk ? Peut-être bien sa compatriote ukrainienne, Elina Svitolina, 4ème joueuse mondiale, qui fait partie des favorites pour remporter cet Open d’Australie. Quoi qu’il arrive à Marta Kostyuk lors de ce 3ème tour, elle aura fait une entrée remarquée sur le circuit féminin et sa précocité n’est pas sans rappeler celle d’une certaine Martina Hingis… Affaire à suivre.

Nicolas Jacquemard

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *