Nous suivre
Open d'Australie

Open d’Australie 2023 : L’intouchable Novak Djokovic rafle un 22ème Grand Chelem !

Sébastien Gente

Publié le

Open d'Australie 2023 L'intouchable Novak Djokovic rafle un 22ème Grand Chelem !
Photo Icon Sport

OPEN D’AUSTRALIE HOMMES 2023 – C’est sa maison. Novak Djokovic vient de remporter pour la dixième fois l’Open d’Australie, dominant implacablement Stefanos Tsitsipas en trois manches en finale. Le Serbe s’offre un 22ème tournoi du Grand Chelem, et ancre encore plus sa légende. 

Le maître des lieux. Novak Djokovic visait un dixième sacre à l’Open d’Australie, où il n’avait jamais été battu en finale. Mais aussi un 22ème sacre en Grand Chelem, pour égaler Rafael Nadal. C’est dire l’ampleur de la tâche qui attendait Stefanos Tsitsipas. Le Grec avait sur le papier les armes pour rivaliser, mais l’aspect mental allait jouer un grand rôle, ce qui était la force du Serbe. D’autant que l’enjeu, en plus du sacre, était la place de n°1 mondial.

Avantage Djoko

On le sait, Novak Djokovic n’est jamais aussi fort que lorsqu’il prend le contrôle des opérations pour distribuer le jeu. Ce qu’il s’attache à faire en tentant de prendre le service du Grec. S’il échoue à sa première tentative, la deuxième est la bonne, et on se dit que Tsitsipas va passer un sale quart d’heure. Ce qui sera le cas. Le Serbe ne va même pas concéder une égalité sur son engagement. Le Grec résiste, gagne ses jeux de service aisément, mais ce break suffit à « Nole ». Il gère parfaitement ses mises en jeu, notamment au moment de servir pour le set, et plie la manche 6-3, en 42 minutes.

Le Grec montre un meilleur visage sur ses mises en jeu dans le deuxième set. Il fait la course en tête, et à ce moment-là, on voit un Serbe plus tendu, comme s’il semblait contrarié de la résistance adverse. Il va même concéder une balle de set à 5-4, heureusement sauvée. Mais il doit se résoudre à aller jusqu’au jeu décisif, où les deux joueurs sont terriblement nerveux. Au jeu de « qui fera le moins de fautes », le Serbe est cependant le roi, et se place sur la voie royale pour un nouveau titre en Grand Chelem.

Nole l’implacable

Mais on a envie d’y croire quand Stefanos Tsitsipas breake le Serbe d’entrée de troisième set. Après tout, Nole semblait nerveux, pourquoi ne pas le faire douter ? Cela ne durera qu’un jeu, puisque Djokovic débreake immédiatement. Le jeu de dupes commence alors, puisque si le Serbe fait la course en tête, le Grec tient le choc en espérant une ouverture.

Mais elle n’arrive pas, et le Grec doit servir pour rester dans la rencontre. Une première fois, bien négociée, une deuxième du même acabit, et direction le tie-break. Mais le maître des moment chauds qu’est Djokovic va de nouveau frapper. Les points défilent, Stefanos Tsitsipas est sous l’eau, réagit, mais finit par céder 6-3, 7-6 (4), 7-6 (5) en trois heures.






L’histoire s’écrit sous nos yeux. Novak Djokovic remporte pour la 10ème fois l’Open d’Australie, devenant le deuxième joueur à remporter au moins dix fois le même Grand Chelem, après Rafael Nadal à Roland-Garros. De plus, il revient à hauteur de l’Espagnol avec ce 22ème titre en Grand Chelem. Rien à dire, le Serbe est un géant, et avec ce nouveau sacre, il renforce un peu plus sa légende.

À lire aussi

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *