Nous suivre

Open d'Australie 2024

Open d’Australie 2024 : Djokovic, Sabalenka, Sinner, les résultats du mardi 23 janvier

Sébastien Gente

Publié le

Open d'Australie 2024 Djokovic, Sabalenka, Sinner, les résultats du mardi 23 janvier
Photo Icon Sport

OPEN D’AUSTRALIE 2024 – Aucune surprise pour le début des quarts de finale. Même si Novak Djokovic et surtout Coco Gauff ont été bousculés, les affiches supposées en demi-finales auront bien lieu. 

Nole est toujours là. Pourtant, Novak Djokovic n’a une fois encore pas été souverain lors de son quart de finale contre Taylor Fritz. Une statistique vient bétonner cet état de fait, le Serbe n’ayant converti aucune de ses 15 premières balles de break du match pour la première fois de sa carrière ! Mais bien qu’ayant une nouvelle fois lâché une manche, il a fini par saper la résistance de l’Américain, pourtant auteur de quelques points fabuleux, et sera encore au rendez-vous du dernier carré. Comme d’habitude, avec un énième record pour lui.

Et le choc annoncé aura bien lieu en demi-finales. On s’attendait à une énorme partie de manivelles entre Jannik Sinner et Andrey Rublev, mais la partie aura basculé lors du tie-break du deuxième set. Le Russe menait 5-2, avant de voir son rival entrer en transe et aligner 5 points consécutifs pour mener deux manches à rien. Rublev ne s’en remettra pas et s’inclinera pour la 10e fois en autant de quarts de finale en Grand Chelem. Toujours sans set perdu, Sinner tentera de renverser le maître des lieux vendredi, la confiance au maximum.

Chez les dames, le premier quart de finale de la journée a donné lieu à un scénario des plus surprenants. Et qui laissera sans doute des regrets à Marta Kostyuk. Pour sa première à ce niveau, l’Ukrainienne a gaspillé deux balles de première manche après avoir mené 5-1, puis a arraché un troisième set, mais a fini par céder après plus de trois heures d’effort. Coco Gauff s’en tire à bon compte, et atteint pour la troisième fois les demi-finales en Grand Chelem. Ayant gagné les deux premières, elle peut être confiante.



Problème, ce sera contre la grande favorite du tournoi. Invaincue à ce stade de la compétition en Grand Chelem, Aryna Sabalenka a remporté son 8e quart de finale majeur, et presque sans trembler. Si Barbora Krejcikova a pu la déstabiliser par séquences, la Biélorusse a été supérieure et s’impose aisément en deux manches. 16 jeux perdus en 5 matchs, elle marche sur cet Open d’Australie, mais cette finale avant l’heure vaudra le coup d’œil.



Du côté des Bleus dans les autres tableaux, c’est la soupe à la grimace. Dans la nuit, Caroline Garcia et Kristina Mladenovic se sont arrêtées aux portes des demi-finales, battues par Jelena Ostapenko et Lyudmyla Kichenok. Chez les juniors, Charlie Camus n’a mis que trois jeux lors de son 16e de finale en simple, alors que la paire Thomas Faurel / Théo Papamalamis s’est inclinée au bout du super tie-break en double. Ksenia Efremova, qui jouera son 8e de finale la nuit prochaine, reste donc le dernier espoir tricolore de victoire.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *