Nous suivre

Open d'Australie 2024

Open d’Australie 2024 : Jannik Sinner terrasse Novak Djokovic pour se qualifier en finale !

Sébastien Gente

Publié le

Open d'Australie 2024 Jannik Sinner terrasse Novak Djokovic pour se qualifier en finale !
Photo Icon Sport

OPEN D’AUSTRALIE MESSIEURS 2024 – Implacable, Jannik Sinner a dominé dans les grandes largeurs la première demi-finale, et met fin à l’hégémonie de Novak Djokovic à l’Open d’Australie. 

Ce duel était attendu après le tirage au sort. Depuis que Jannik Sinner a battu deux fois Novak Djokovic en fin de saison dernière, cette affiche est devenue un classique du circuit masculin. Il n’y avait aucune raison pour que cette demi-finale de l’Open d’Australie déroge à la règle, d’autant que le Serbe, après un début hoquetant, était monté en puissance, alors que l’Italien n’avait toujours pas perdu le moindre set.

Mais pendant deux sets, ce fut une démonstration de puissance et de précision de l’Italien. Infiniment supérieur, Jannik Sinner a pris le match à bras le corps, pendant que son rival multipliait les fautes directes (29 en deux manches) et semblait totalement dépassé. En 1h15, « Nole » se retrouvait mené deux manches à rien devant un public hébété, semblant incapable de renverser la situation contre un adversaire qui ne ratait quasiment rien.

On attendait, on espérait même un baroud d’honneur serbe. Celui-ci a eu lieu dans le troisième set. Après avoir sauvé une balle de break inaugurale, Djokovic a réussi à trouver de la stabilité, mais ne dérangera pas le Transalpin sur son engagement. Direction le tie-break donc, peut-être une possibilité pour le n°1 mondial de relancer la rencontre. Le moment préféré de Djokovic, qui va sauver une balle de match, enflammer la foule et aller chercher une quatrième manche, avec, dans cette situation, une immense possibilité de remontée fantastique.



Mais il n’en sera rien. L’orgueil du champion lui a évité une défaite sèche, mais le constat reste le même : Jannik Sinner est supérieur à l’échange et intouchable sur son engagement. Il finit par exploiter les failles adverses et prend un break d’avance. Reste à faire le plus dur, conclure. Ce sera chose faite non sans mal, le Serbe tentant un ultime baroud d’honneur quand son rival servait pour le match, mais la première viendra au secours du Transalpin, qui conclut dès sa première balle de match.



Jannik Sinner s’impose 6-1, 6-2, 6-7 (6), 6-3 et disputera dimanche sa toute première finale en Grand Chelem. Si le score est surprenant, le résultat vient couronner l’ascension constante d’un joueur annoncé depuis quelques années comme un des futurs tauliers du circuit ATP, et qui concrétise enfin son immense talent. Restant sur 33 victoires d’affilée ici et dix fois vainqueur de ce tournoi, Novak Djokovic s’en va en demi-finales, une issue logique au vu de son tournoi, mais nul doute que cela décuplera la motivation du n°1 mondial pour la suite de la saison.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *