Nous suivre

Open d'Australie 2025

Open d’Australie 2025 : Arthur Fils, Ugo Humbert, Benjamin Bonzi, le résumé du mercredi 15 janvier

Sophie Clapier

Publié le

Open d'Australie 2025 Arthur Fils, Ugo Humbert, Benjamin Bonzi, le résumé du mercredi 15 janvier
Photo Icon Sport

OPEN D’AUSTRALIE 2025 – Pour le début du deuxième tour, six Français étaient au programme. Arthur Fils, Benjamin Bonzi et Ugo Humbert continuent leur voyage tandis qu’Hugo Gaston, Quentin Halys et Arthur Cazaux restent à quai. Chez les hommes comme chez les femmes, malgré quelques grosses performances, la plupart des favoris ont fait le travail.

Alcaraz n’a pas le temps, Djokovic encore averti

Après avoir sorti sans trembler Shevchenko au premier tour, Carlos Alcaraz s’est défait de Nishioka en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, s’évitant la coupure pluie. 6-0, 6-1, 6-4 en 1h20, l’Espagnol poursuit son sans-faute en ce début d’Open d’Australie. Il affrontera le Portugais Nuno Borges, qui a rafraichi davantage Melbourne en sortant le local Jordan Thompson en trois petits sets également.

Novak Djokovic a quant à lui pris le meilleur sur un autre joueur lusitanien, Jaime Faria. Mais le Serbe n’a pas été aussi expéditif que le n°3 mondial, lâchant encore une manche à son adversaire du jour, tout droit sorti des qualifications. De simples avertissements… pour le moment. Et alors que Zverev s’est baladé contre Martinez, Casper Ruud quitte déjà le tournoi. En manque de régularité depuis de longs mois maintenant, le Danois a cette fois chuté sous les coups du jeune Jakub Mensik.

Qinwen Zheng surprise, Sabalenka confirme

Chez les dames, Laura Siegemund a signé la belle performance de la journée en mettant à terre Qinwen Zheng, finaliste l’an passé, en deux sets 7-6(3), 6-3. Le retour gagnant continue du côté de Belinda Bencic, tombeuse logique de Suzan Lamens. Mais la Suissesse va voir l’adversité grimper en flèche au troisième tour puisqu’elle retrouvera Naomi Osaka. La Japonaise a eu du mal au départ et a peiné à convertir ses balles de break (4/17) mais est toutefois parvenue à renverser Karolina Muchova, prenant sa revanche sur le dernier US Open.

La tenante du titre et n°1 mondiale a tenu son rang. Aryna Sabalenka a disposé de Jessica Bouzas Maneiro en s’évitant un troisième set et sera encore grande favorite contre Clara Tauson. Coco Gauff a imité la Biélorusse quelques heures plus tard, mettant fin aux espoirs de Jodie Burrage sur la même marque 6-3, 7-5.

Contrat à moitié rempli pour les Français

Parmi les six Français présents pour lancer ce deuxième tour, trois ont réussi à composter leur billet pour le suivant. Ce n’est pas le cas d’Hugo Gaston ni de Quentin Halys. Le premier, touché aux abdominaux lors de son entrée en lice, a vu la douleur s’intensifier contre Jiri Lehecka et a abandonné dans le deuxième set. C’est un autre représentant français qui s’alignera contre le Tchèque puisque Benjamin Bonzi a mis fin au parcours de Francisco Passaro. Le second se retrouvait contre Arthur Fils dans un duel 100 % tricolore, et la coupure pluie aura été bénéfique au plus jeune des deux, 6-2, 4-6, 7-6 (2), 7-5. Rendez-vous pris -encore- face à un autre compatriote, Ugo Humbert.

Le n°1 français n’a effectivement pas laissé planer le doute face à la sensation du premier tour et historique Hady Habib, issu des qualifications et 219ème mondial. Une balle de break aura suffi dans chacune des deux premières manches pour qu’Ugo Humbert s’échappe. Efficace à la relance et derrière sa première balle, il a pris le service du Libanais d’entrée dans le troisième set pour conclure 6-3, 6-4, 6-4. Bien engagé avec le gain du set initial, Arthur Cazaux a, lui, finalement craqué face au tombeur de Nick Kyrgios, le Britannique Jacob Fearnley, qui s’offre pour la première fois un troisième tour en Grand Chelem.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *