Nous suivre

Open d'Australie 2025

Open d’Australie 2025 : Madison Keys renverse Iga Swiatek et retrouvera Aryna Sabalenka en finale

Maxime Cazenave

Publié le

Open d'Australie 2025 : Madison Keys renverse Iga Swiatek et retrouvera Aryna Sabalenka en finale
Photo Icon Sport

OPEN D’AUSTRALIE 2025 – En demi-finales ce jeudi, Aryna Sabalenka n’a fait qu’une bouchée de Paula Badosa tandis que Madison Keys a créé la sensation en éliminant Iga Swiatek. Les deux joueuses se disputeront le titre samedi à Melbourne Park.

Suite à la fin des quarts de finale la veille, les demi-finales du tableau féminin de l’Open d’Australie étaient le point d’orgue de ce jeudi. Toutes deux imperturbables depuis le début du tournoi, Iga Swiatek et Aryna Sabalenka avaient une ultime marche à gravir pour se retrouver en finale.

Aryna Sabalenka en démonstration face à Badosa

Première la lancer les hostilités, la Biélorusse avait un match piégeur face à la revenante Paula Badosa. Les premières minutes vont confirmer cela puisque l’Espagnole rafle les deux premiers jeux. Mais progressivement, Sabalenka restreint ses fautes directes, et accroche deux jeux de près de dix minutes pour inverser définitivement le momentum. De 0-2, le score passe à 4-2. Une marge suffisante pour qu’elle puisse assurer le gain du premier set, avant de dérouler sans trembler dans une deuxième manche à sens unique (6-4, 6-2). Le rouleau compresseur biélorusse aura mis une petite demi-heure pour trouver son rythme de croisière avant de rouler sur Badosa, qui restera l’une des belles histoires de cette édition.

Madison Keys renverse Iga Swiatek !

En revanche, l’autre cador du circuit n’a pas connu la même réussite. Alors qu’elle avait roulé sur toutes ses adversaires depuis le début de la quinzaine, Iga Swiatek a échoué une nouvelle fois aux portes de la finale à Melbourne Park. Opposée à Madison Keys, la Polonaise a fait preuve de fébrilité tout au long de la rencontre. Si elle s’en est tirée dans la première manche en profitant des faiblesses de l’Américaine sur son service, elle a littéralement pris une leçon dans la deuxième manche. La confiance augmentant au fil du match, Madison Keys ne craque pas au moment où l’étau se resserre. Au bout d’une dernière manche accrochée, terminée au super tie-break, c’est elle qui vient créer la sensation (5-7, 6-1, 7-6).

À 29 ans, l’Américaine retrouve enfin une finale de Grand Chelem, huit ans après celle perdue à l’US Open. Déjà auteure d’un exploit majuscule, elle devra en faire de même samedi pour empêcher Aryna Sabalenka de succéder à Martina Hingis, dernière joueuse à avoir réalisé le triplé en Australie (de 1997 à 1999).

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *