Nous suivre

Open d'Australie 2022

Open d’Australie : Alizé Cornet fait craquer Simona Halep et se qualifie pour les quarts de finale !

Publié le

Photo Icon Sport

Open d’Australie 2022 – Magnifique Alizé Cornet ! Après 2h33 d’un combat intense, elle a battu Simona Halep 6-4 3-6 6-4 pour se qualifier pour son premier quart de finale en Grand Chelem.

Avantage Cornet

Alizé Cornet a débuté au service. Et le premier échange a tout de suite donné le ton du match : long échange avec Simona Halep qui distribue et Cornet en défense, mais ça n’a pas suffi. Elle a finalement remporté sa mise en jeu. Sur le jeu suivant de la Française, Halep s’est procurée sa première balle de break. Malgré 3 balles de break en tout, Cornet est parvenue à s’en sortir. Et dans le jeu suivant, elle s’est à son tour procurée sa première occasion de break. Et elle est parvenue à faire craquer Halep avec sa bonne défense pour mener 3-1. Mais derrière, elle a réalisé un mauvais jeu avec une double faute pour conclure et laisser Halep débreaker. La Roumaine est ensuite revenue à 3-3.

Cornet a flirté avec les lignes et fait reculer son adversaire pour s’offrir un nouveau break et mener 5-3. Mais derrière, moins lucide, elle a fait un mauvais jeu avec encore une double faute et amortie mal touchée pour tout de suite se faire breaker. Mais la Française a poursuivi son travail de démolition pour provoquer les erreurs de Halep qui elle aussi a fait des erreurs de choix : 3 balles de set pour Cornet. Surprise au retour, Halep a explosé en coup droit pour laisser Cornet remporter la première manche 6-4.

Halep plie mais ne rompt pas

Cornet démarrait donc au service la deuxième manche. Mais avec une amortie de nouveau trop prévisible et trop haute, elle a été menée 0-30. La Française subissait trop et a concédé le break. De son côté, Halep n’était pas sereine et se parlait beaucoup depuis le début de match. Après un bon retour de Cornet sur seconde balle, elle a eu une balle de break. Suite à un nouveau rallye de 25 coups, nouvelle amortie limite de Cornet qui s’en sort avec un lob et obtient une nouvelle balle de break. La deuxième sera la bonne avec une balle dans le filet de Halep.

On a souvent vu la Roumaine essoufflée avec les mains sur les genoux. Coup de chaud ou problème physique ? Derrière, Cornet a de nouveau dû sauver 2 balles de break et après un jeu disputé, elle le remporte pour faire la course en tête. Sur le jeu suivant, la Française se procure 3 balles de break et la deuxième sera la bonne avec un revers de Halep dans le filet : 3-1 pour Cornet. Grosse défense de Cornet qui ramène tout alors que Halep semblait bien embarquée dans le point. Mais la Roumaine n’abdique pas et débreake pour revenir à 3-2. Sous la chaleur, les deux joueuses sont impressionnantes et offrent un beau match. La dégringolade a alors débuté pour Cornet. Moins bien physiquement, elle a fait plus de fautes directes et perdu les 4 jeux suivants. Un set partout. Halep est totalement relancée tout comme l’issue du match.

6-4 3-1 : Cornet a failli vivre la même désillusion qu’elle a infligé à Zidansek au tour précédent.

Combat de championnes

Simona Halep, totalement relancée, était impatiente de reprendre le jeu alors qu’Alizé Cornet était aux vestiaires. Elle a débuté en remportant son jeu. Malgré un jeu compliqué, Cornet a également tenu sa mise en jeu pour mettre fin à l’hémorragie. Encouragée par son capitaine de Fed Cup Julien Benneteau et sa compatriote Fiona Ferro, Cornet est peu à peu revenue dans le jeu. Elle est parvenue à accrocher Halep mais réalisait encore quelques erreurs préjudiciables et Halep a poursuivi sa course en tête. Cornet a réalise un jeu blanc qui a fait du bien pour tout de suite recoller à 2-2. Suite à un coup droit qui a accroché la ligne pour 1mm, Halep a obtenu une balle de break mais Cornet l’a bien sauvée avec un gros service. Elle remporte finalement son service.

Dans le jeu suivant qui semblait bien embarqué pour Halep, celle-ci a commis des erreurs et Cornet est revenue à 30-30. Avec un passing en revers, elle s’est offert sa première balle de break depuis bien longtemps. Et après un gros retour, Halep a mis la balle dans le filet. Derrière, elle a confirmé ce break pour mener 5-3. Énorme en défense, Cornet a eu 2 balles de match. La première a été magnifiquement sauvée avec un contre en revers long de ligne. La deuxième, avec un service excentré à 162 km/h qui lui a facilité le point. Finalement, la Roumaine a remporté sa mise en jeu et laissé la Française servir pour le match. Jeu très tendu où Cornet a été menée à deux reprises 0-15 et 15-30. Cornet est finalement parvenue à conclure et s’imposer 6-4 3-6 6-4.

Nouvelle tête de série dans l’escarcelle de la Française ! Si l’ancienne numéro 1 mondiale, tête de série n°14 a un peu baissé au classement suite à des blessures en 2021, elle revenait bien. Elle a notamment remporté le tournoi de Melbourne et n’avait perdu jusqu’ici que 12 jeux en 3 matchs.

Sous une chaleur harassante avec un ressenti à plus de 40°C, les deux joueuses ont été exceptionnelles. Pour la première fois de sa carrière, Alizé Cornet est qualifiée pour un quart de finale en Grand Chelem. Elle affrontera Danielle Collins.


Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, mes sports de prédilection sont le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une