Nous suivre

Football

Pablo Longoria impose sa griffe à l’OM

Idriss Ahamada

Publié

le

AFP

Récemment nommé président de l’Olympique de Marseille, l’Espagnol Pablo Longoria est en train de transformer le club en profondeur.

À 34 ans, Pablo Longoria est l’un des plus jeunes présidents d’Europe. Récemment intronisé après le départ de Jacques-Henri Eyraud, l’Espagnol compte bien imposer sa griffe au club. Et ça a commencé par de nombreux changements en interne. Longoria compte bien reprendre la main sur certains aspects du fonctionnement du club.

Licenciements en série au recrutement

Les procédures ont été initiées avant le départ de « JHE ». Mais Longoria n’y serait pas non plus étranger. L’OM a enclenché des procédures de licenciement contre 4 membres de sa cellule de recrutement : Georges Santos, Ferhat Khirat, Emmanuel Clément et Michel Flos. Le départ du dernier nommé, né à Marseille et salarié de longue date du club (d’abord en tant que joueur dans les années 80, puis en tant que coach de la réserve et recruteur), a provoqué un petit séisme à Marseille. Il envisage d’ailleurs de contester son licenciement devant les prud’hommes.

Ces départs ne sont pas anodins. Accompagné du chef de la cellule de recrutement David Friio, Longoria va reprendre la main sur ce secteur stratégique pour le club. Doté de moyens limités, les nouveaux recruteurs Mathieu Seckinger (débauché à Manchester United), Sergio Santomé et Benjamin Bras vont devoir faire des miracles lors des prochains mercato.

Autre licenciement programmé, celui de Thierry Aldebert. Le directeur de la sécurité du club, fidèle parmi les fidèles de Jacques-Henri Eyraud s’est vu notifier sa mise à pied aujourd’hui. Mais contrairement à celui de Michel Flos, ce départ risque de ravir les supporters du club. En effet, l’ancien colonel de gendarmerie poussait dans l’ombre pour une dissolution de certains groupes de supporters. Ce geste peut être vu comme une volonté d’apaisement supplémentaire après le départ de JHE.



Grand nettoyage aussi à la formation

C’était l’un des principaux chantiers de Pablo Longoria. Dès son arrivée en tant que Head Of Football, l’Espagnol n’avait pas caché qu’il comptait secouer ce secteur stratégique pour le club. Et il joint les gestes à la parole ! Selon les informations de l’insider @treize013, le club a organisé récemment plusieurs journées de détection. Le but étant de recruter le plus possibles de joueurs prometteurs basés dans la région marseillaise, pour la plupart nés entre 2003 et 2005. Le club serait « particulièrement agressif » sur la génération 2004, annoncée très bonne. David Friio aurait personnellement mené les négociations pour convaincre les plus prometteurs d’entre eux de rejoindre l’OM.

Un autre gros changement se profile. Le directeur du centre de formation et ex-coach intérimaire de l’équipe première Nasser Larguet va sans doute quitter le club en fin de saison. Pablo Longoria a pour le moment démenti son départ. Mais le journal L’Equipe persiste et signe, et confirme que Nasser Larguet s’est déjà engagé avec le Stade Malherbe de Caen, où il sera directeur du centre de formation. Cette venue serait un retour aux sources pour le Marocain, qui s’était installé à Caen lors de son arrivée en France et qui connaît bien la région.

En clair, après une phase d’observation, Pablo Longoria prend le pouvoir et installe ses marques à l’OM. L’Espagnol place ses hommes et impose ses méthodes au club. Espérons pour les supporters marseillais que cela portera ses fruits rapidement.

Idriss Ahamada


Passionné de sport depuis toujours, c’est tout naturellement qu’après avoir compris que je n’avais pas le niveau pour jouer à Manchester United, et pas la force nécessaire pour combattre à l’UFC que je me suis tourné vers le journalisme pour raconter les exploits et les histoires de ceux qui en sont capables. Le football, surtout quand il est joué en Angleterre, reste mon premier amour. Mais j’aime aussi veiller la nuit pour vous parler de KO et de victoires unanimes à l’UFC ou sur les rings de boxe. Mon côté fan de Wayne Rooney m’a également poussé à devenir polyvalent et à parler aussi de rugby (à XIII comme à XV) et occasionnellement de cyclisme. C’est donc logiquement que j’ai rejoint Dicodusport, pour pouvoir parler de l’actualité, sur tous les terrains.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Euro 2020

Fil Info

Actus à la une