Rugby à XV
Le palmarès des Oscars Midol 2019

Ce lundi, la cérémonie des Oscars Midi Olympique a eu lieu à Paris. Retrouvez le palmarès complet de cette édition post-Coupe du monde, au Japon.
Honneur aux dames. Parmi les nommées pour le titre de meilleure joueuse du monde ces deux dernières années, la Bayonnaise Pauline Bourdon succède à l’Auvergnate Jessy Trémoulière au palmarès. La demi d’ouverture des Bleues, malgré une 2019 plus mitigée pour l’équipe de France, confirme qu’elle est bien l’une des taulières du rugby féminin français.
De son côté, le Toulousain Cheslin Kolbe a reçu l’Oscar Monde. Champion de France avec Toulouse et hauteur d’une saison exceptionnelle, l’ailier/arrière supersonique a remporté le titre de champion du monde au Japon avec les Springboks, au terme d’une compétition qu’il a éclaboussée de sa classe.
Dupont, Penaud et Alldritt récompensés
Auteur d’une saison pleine avec La Rochelle, le troisième ligne international Grégory Alldritt, 22 ans seulement, a reçu l’Oscar de Bronze. Celui qui a poussé Louis Picamoles sur le banc durant le Mondial a été devancé par l’ailier clermontois Damian Penaud, Oscar d’Argent. Grand talent du rugby français, l’Auvergnat de 23 ans est le futur du XV de France.
Tout comme Antoine Dupont. Le Haut-Garonnais, lui aussi champion de France avec le Stade Toulousain, a réussi une saison 2018-2019 de haute volée dans les rangs stadistes. C’est tout logiquement qu’il a reçu l’Oscar d’Or.

Tournoi des 6 Nations 2021
Virimi Vakatawa devrait manquer l’intégralité du 6 Nations 2021

6 NATIONS 2021 – Très mauvaise nouvelle pour le XV de France. Le forfait de l’un de ses meilleurs joueurs, Virimi Vakatawa, pour tout le Tournoi des 6 Nations, est très probable désormais. Le centre francilien est sorti touché au genou samedi, lors de la rencontre de Top 14 face à l’UBB.
Déjà forfait pour le stage des Bleus et le premier match du 6 Nations en Italie, Virimi Vakatawa devrait manquer l’intégralité du Tournoi. Selon le Midi Olympique, le centre du Racing 92 a passé une IRM ce lundi matin, faisant état d’une entorse du genou. Il sera par conséquent absent durant 6 semaines. Un vrai coup dur pour le XV de France, après les dernières performances XXL de Virimi Vakatawa, un des meilleurs joueurs depuis la prise de fonction de Fabien Galthié.
Selon nos informations, Virimi Vakatawa a passé une IRM ce matin et sera absent six semaines en raison d’une entorse au genou. Il ne disputera donc pas le moindre match avec les Bleus dans le Tournoi des 6 Nations. @midi_olympique @RugbyramaFR
— duzan marc (@MarcoDuzan) January 25, 2021
Rugby à XV
Calendrier Top 14 2020/2021 – 19ème journée : Programme et résultats

TOP 14 2020/2021 – Le Top 14 continue ce week-end avec une 19ème journée avancée. Découvrez le programme complet et les résultats.
– JOURNÉE 19 –
VENDREDI 22 JANVIER 2021 | ||
LA ROCHELLE | 40 – 3 | BAYONNE |
SAMEDI 23 JANVIER 2021 | ||
RACING 92 | 32 – 33 | UBB |
AGEN | 0 – 59 | TOULOUSE |
CLERMONT | 59 – 19 | CASTRES |
MONTPELLIER | 16 – 21 | LOU |
DIMANCHE 24 JANVIER 2021 | ||
PAU | 27 – 32 | BRIVE |
TOULON | 35 – 13 | STADE FRANÇAIS |
- À lire aussi – Top 14 2020-2021 : le Top 10 des joueurs les plus lourds
Rugby à XV
Top 14 : Le RC Toulon domine le Stade Français

TOP 14 – 19ème journée – Une semaine après sa victoire au Racing 92, Toulon l’emporte contre le Stade Français sur le score de 35 à 13. Les Toulonnais ont pris un bonus offensif et la troisième place du championnat. Les Parisiens ont manqué de réalisme et ont subi le carton rouge contre Nicolas Sanchez avant la mi-temps.
Pour cette affiche de la 19ème journée, le Rugby Club Toulonnais (7e) recevait le Stade Français Paris (8e). Pour les deux équipes, l’enjeu était simple. Il s’agissait d’une place dans le top six pour le vainqueur. Au début du match, Paris affiche tout de suite sa volonté de mettre du rythme. Les Toulonnais, en face, défendent très bien. Les vingt premières minutes se résument donc à un duel de buteur. Nicolas Sanchez marque deux pénalités et Louis Carbonel lui répond une fois (3-6 à la 20’). Mais Carbonel ne se contente pas de répondre uniquement de cette manière. Cinq minutes plus tard, il inscrit le premier essai de la partie. C’est lors de la première incursion des Toulonnais dans les 22 mètres parisiens qu’il trouve une brèche dans la défense, puis qu’il raffûte Tala Gray, pour s’échapper jusqu’à l’en-but.
Paris voit rouge
Les Toulonnais sont bien plus réalistes que leurs adversaires, comme l’illustre leur second essai. Il est inscrit en première main après une touche sur les 22 mètres parisiens. Les trois-quarts jouent parfaitement le coup jusqu’au large, pour permettre à Isaia Toeava de marquer (15-6 à la 30’). Juste avant la mi-temps, les Parisiens se tirent définitivement une balle dans le pied. Nicolas Sanchez réalise un déblayage illégal sur Baptiste Serin. L’épaule rentre directement en contact avec la tête, c’est un carton rouge logique que M. Cayre, l’arbitre de la rencontre, sort pour l’ouvreur parisien. Carbonel rajoute trois points et accroît l’avance de Toulon à la pause, qui mène désormais 18 à 6. Seul bémol pour les Varois, la sortie définitive du capitaine Charles Ollivon sur protocole commotion.
Pour la seconde période, les Toulonnais, en supériorité numérique, mettent tout de suite la main sur le ballon et jouent. A la 43ème minute, Carbonel passe une nouvelle pénalité (21-6). Dix minutes après, les Toulonnais inscrivent l’essai du bonus, par l’intermédiaire de Christopher Tolofua, après un maul (28-6). Toulon aurait pu mettre son bonus à l’abri trois minutes plus tard. En effet, Carbonel conclut une superbe contre-attaque mais l’essai est refusé à cause d’une obstruction. Ce n’est que partie remise dans la mesure où le quatrième essai intervient à la 66ème minute. C’est Brice Heem qui l’inscrit après avoir récupéré un coup de pied rasant de Duncan Paia’aua (35-6). Heureusement pour Paris, Lester Etien sauve l’honneur trois minutes plus tard. Il est parfaitement lancé dans l’intervalle par Jonathan Danty et inscrit l’essai au milieu des poteaux (35-13 à la 70’). Le score ne changera pas jusqu’à la fin.
Soirée tout bonus pour Toulon
Les Toulonnais ont réalisé une prestation sérieuse. Ils ont misé sur une grosse défense et ont su faire preuve de réalisme. La victoire et le bonus permettent aux Toulonnais de monter sur le podium ce soir. Du côté des Parisiens, il va falloir se remettre au travail. Ils ont fait une entame de match solide sans parvenir à concrétiser. Par la suite, de grosses difficultés sont apparues en défense et le carton rouge, reçu par Sanchez, n’a pas aidé. Ils restent à la huitième place du Top 14.
⏱ 80’ | 35- 13 #RCTSFP ́ ̀ ! ⚫ Félicitations à nos Rouge et Noir pic.twitter.com/RiWLzWfDO6
— RCT – RC Toulon (@RCTofficiel) January 24, 2021
Rugby à XV
Top 14 : l’UBB s’impose sur la pelouse du Racing 92

Top 14 – 19ème journée – Deuxième défaite consécutive pour le Racing 92 à domicile ! Les hommes de Laurent Travers se sont fait secouer par une UBB revancharde après sa défaite au match aller. Ces derniers l’ont emporté sur le score de 33 à 32 .
Dans ce second match de la 19ème journée, le Racing 92 reçoit l’Union Bordeaux-Bègles à Nanterre. Le Racing 92 (3ème) cherche à rester sur le podium quand l’UBB (6ème) veut rester dans le top six. Le match commence doucement sur la pelouse synthétique de l’Arena. Les deux équipes ne se livrent pas beaucoup et jouent au pied pour occuper. En parallèle, Matthieu Jalibert et Maxime Machenaud profitent des fautes adverses pour inscrire des points (6-6 à la 15’). Malheureusement, le centre international Virimi Vakatawa est obligé de sortir au bout de 10 minutes, visiblement touché au genou.
Une première période équilibrée
Ce qui lance la rencontre, c’est l’essai de Scott Higginbotham, au quart d’heure de jeu. À la limite du hors-jeu, l’Australien intercepte une passe de Machenaud au centre du terrain. Il met les cannes et n’est pas rattrapé jusqu’à l’en-but. En face, le Racing répond très rapidement. En moins de deux minutes, les Racingmen se retrouvent devant les 22 mètres de l’UBB. Finn Russell en profite pour effectuer une passe à l’intérieur, à destination d’un Juan Imhoff lancé et qui marque. Les Racingmen inscrivent un autre essai sur la remise en jeu. Grâce à deux coups de pied, une chandelle et un rasant, de Finn Russell, les Ciel et Blanc remontent le terrain. Dans le désordre, Louis Dupichot finit par transmettre une passe en offload décisive pour l’essai de Wenceslas Lauret (20-13 à la 20’).
Par la suite, les deux buteurs inscrivent encore une pénalité chacun (23-16 à la 33’). Bénéficiant d’une supériorité numérique, c’est l’UBB qui finit le mieux la période. Quelques instants après un carton jaune récolté par Georges-Henri Colombe pour accumulation de fautes en mêlée, Bordeaux réussit à bonifier une longue séquence de jeu. Arrivé aux abords des 22 mètres du Racing, Jalibert déclenche une somptueuse passe sautée pour Cameron Woki. Ce dernier inscrit l’essai juste avant la sirène. Ainsi, les deux équipes sont dos à dos au moment de rentrer aux vestiaires (23 partout).
Une fin de match à suspense
Au retour des vestiaires, le jeu est plutôt haché à cause de l’indiscipline des deux équipes. L’UBB paraît néanmoins plus entreprenante. Les Bordelais l’illustrent à la 52ème minute. Au milieu du terrain, Ben Lam fait un gros travail en cassant des placages. Puis l’ailier effectue un offload décisif à destination de Jalibert. Ce dernier réalise une dernière différence en mystifiant Russell d’un crochet intérieur et inscrit le troisième essai de son équipe (23-30). Après, le Racing rectifie son indiscipline, contrairement à l’UBB. Grâce à deux pénalités de Machenaud et une lointaine de Kurtley Beale, les Franciliens repassent devant (32-30 à la 62’). Bénéficiant encore d’un carton jaune, cette fois pour Fabien Sanconnie, c’est l’UBB qui aura le dernier mot. Maxime Lucu transformera une ultime pénalité à la 70ème minute (32-33). Le score restera ainsi inchangé jusqu’à la fin du match.
C’est la seconde défaite d’affilée à domicile pour le Racing 92. Les coéquipiers de Bernard Le Roux auront souffert en mêlée notamment. Il aura aussi manqué de la constance dans le jeu proposé par les Racingmen. Leur place de troisième est à présent menacée par Toulon. Du côté de Bordeaux, c’est certainement le premier gros exploit de la saison. Les Bordelais ont surpassé leur adversaire dans la capacité à tenir les ballons et à occuper. Que ce soit au pied ou à la main, Matthieu Jalibert a fait très mal au Racing 92. Ce dernier pourra sereinement préparer le Tournoi des 6 Nations, qui débute deux semaines. En revanche, grosse inquiétude pour Virimi Vakatawa qui s’est blessé au genou en début de rencontre.
#TOP14 #R92UBB – J19
L’@UBBrugby prend sa revanche face au @racing92 et s’impose, comme l’an passé, sur la pelouse de la Paris La Défense Arena 😮🍷 pic.twitter.com/uQ0cWaEc13— TOP 14 Rugby (@top14rugby) January 23, 2021
Pronostics
Top 14 : Notre pronostic pour Clermont – Castres

TOP 14 2020/2021 – 19ÈME JOURNÉE – Ce samedi (18h15), l’ASM Clermont reçoit Castres au Michelin. Notre pronostic pour la rencontre.
Pronostic Clermont – Castres : Samedi 23 janvier, 18h15
Clermont (5ème) reçoit Castres (9ème). Les Clermontois, s’ils sont dans le top 6, restent sur deux revers à domicile en championnat. Une énorme anomalie qui doit être corrigée au plus vite s’ils ne veulent pas voir le bon wagon s’échapper. D’autant plus qu’en face, les Castrais sont redoutables à l’extérieur et présentent le 3ème meilleur bilan du Top 14, avec quatre victoires et deux défaites au compteur. Autant dire que l’issue du match est plus incertaine qu’il n’y paraît, et que la victoire des Jaunards cotée à 1.08 est loin d’être acquise. On préfère partir sur un essai marqué par l’un des hommes en forme du moment en Auvergne.
Notre pronostic : Damian Penaud marqueur d’essai(s) à 1.70.
Samedi 23 janvier, 18h15 | Damian Penaud marqueur d’essai(s) |
Clermont – Castres | 1.70 |
Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.
- À lire aussi – Top 14 : les compositions de Clermont – Castres
Poster un Commentaire