Athlétisme
Para athlétisme : les Mondiaux à Kobe, avant les Jeux à Paris
PARA ATHLÉTISME – Les championnats du monde de para athlétisme, qui démarrent ce vendredi au Japon, sont les dernières possibilités pour l’équipe de France de se mesurer à la concurrence internationale. Elle se présente en petit comité, avec pour objectif d’aller chercher des billets pour les Jeux Paralympiques de cet été.
Moins d’un an après les Mondiaux à Paris, les championnats du monde de para-athlétisme sont à nouveau au programme. Du 17 au 25 mai, les athlètes ont rendez-vous à Kobe (Japon) pour s’affronter une dernière fois avant les Jeux. Mais au Japon, tous ne seront pas présents. À un peu plus de 100 jours de la cérémonie d’ouverture (28 août 2024), nombreux sont ceux qui ont préféré faire l’impasse.
La délégation française se présente avec un comité réduit de seulement 11 athlètes. Parmi eux, quatre sont déjà qualifiés pour les Jeux : Valentin Bertrand (saut en longueur), Manon Genest (saut en longueur), Badr Touzi (lancer du poids) et Arnaud Assoumani (saut en longueur).
Kobe 2024, c’est maintenant à votre tour 🤝 @kobe2022wpac
📸 Florent Pervillé / Didier Echelard#PARIS23 #Handisport @paraathletics pic.twitter.com/XxQl6y6eFk
— Championnats du monde de para athlétisme PARIS’23 (@wpaparis23) July 17, 2023
Des « réelles chances », mais aussi des surprises
Sept autres athlètes tricolores tenteront d’obtenir leur billet pendant ces championnats du monde. « En termes de quotas directs potentiels à aller chercher pour Paris 2024, nous misons entre deux et trois avec de réelles chances comme Pierre Fairbank (100, 400 et 800 m), Yasser Musanganya (100, 400 m), Félicien Siapo (100 m) ou Dimitri Jozwicki (100 m) », expose Guy Ontanon, le manager de la performance. Pour cela, ils devront monter sur l’une des deux premières places du podium.
Guy Ontanon n’oublie pas les potentielles surprises « puisque l’on n’a aucune visu sur l’opposition. Il y aura surement des délégations réduites comme nous, mais je pense que l’on peut espérer deux à trois quotas supplémentaires. » Parmi eux, Alexandra Nouchet (lancer du poids), Vitolio Kavakava (lancer du poids et du javelot) et Angelina Lanza (saut en longueur et 200 mètres).