JO Paris 2024
Paris 2024 : Premier feu vert pour les épreuves de surf à Tahiti

Ce jeudi, le conseil d’administration du COJO (Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024) a confirmé que c’était bien Tahiti qui accueillerait les épreuves de surf.
La Torche (Finistère), Lacanau associée à Bordeaux (Gironde), le trio Hossegor-Capbreton-Seignosse (Landes), Biarritz (Pays Basque) et Tahiti (Polynésie française) étaient candidates, mais le choix de Tony Estanguet et ses collaborateurs s’est porté sur Tahiti, pour deux raisons principales.
La première est sportive, avec un sport qui a beaucoup plus de chances d’être praticable que dans l’Hexagone sur la période des JO de 2024, et que les surfeurs de la planète connaissent déjà. La deuxième raison est un signal fort envoyé à l’Outre-mer, souvent oubliée quand on parle de la France. Le CIO doit se réunir le 8 janvier prochain pour donner le feu vert final en faveur de la Polynésie Française.
Je suis très heureuse du choix de Tahiti pour accueillir l’épreuve de surf de @Paris2024. Ces Jeux seront bien ceux de toute la France. Maintenant, nous attendons la décision finale du CIO après Tokyo!
— Roxana Maracineanu (@RoxaMaracineanu) 12 décembre 2019