Nous suivre

JO Paris 2024

Paris 2024 : Premier feu vert pour les épreuves de surf à Tahiti

Nico

Publié

le

Paris 2024 - Premier feu vert pour les épreuves de surf à Tahiti
AFP

Ce jeudi, le conseil d’administration du COJO (Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024) a confirmé que c’était bien Tahiti qui accueillerait les épreuves de surf.

La Torche (Finistère), Lacanau associée à Bordeaux (Gironde), le trio Hossegor-Capbreton-Seignosse (Landes), Biarritz (Pays Basque) et Tahiti (Polynésie française) étaient candidates, mais le choix de Tony Estanguet et ses collaborateurs s’est porté sur Tahiti, pour deux raisons principales.

La première est sportive, avec un sport qui a beaucoup plus de chances d’être praticable que dans l’Hexagone sur la période des JO de 2024, et que les surfeurs de la planète connaissent déjà. La deuxième raison est un signal fort envoyé à l’Outre-mer, souvent oubliée quand on parle de la France. Le CIO doit se réunir le 8 janvier prochain pour donner le feu vert final en faveur de la Polynésie Française.

Dicodusport


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

JO Paris 2024

Rafael Nadal ne ferme pas la porte aux JO de Paris 2024

Nico

Publié

le

Par

Twitter Coupe Davis

Tennis – Élu Champion des Champions Monde par nos confrères de L’Équipe, Rafael Nadal a accordé une longue interview au quotidien français.

De nombreux sujets sont, dont sa rivalité avec Roger Federer et Novak Djokovic. Mais la question la plus intéressante est celle concernant les JO de 2024. S’il reste évasif sur le sujet, il ne ferme pas la porte à une participation en tant que joueur :

Être aux JO à Paris, ce serait un rêve, mais c’est compliqué de me prononcer là, tout de suite, parce qu’il reste beaucoup d’années. La logique me ferait dire que je n’y serai pas. Mais il faut se méfier de la logique. Vous m’auriez dit, il y a cinq ans, que je ferais une saison pareille en 2019, je vous aurais répondu que c’était impossible. Et c’est sûr que si, fin 2009, on m’avait demandé si je jouerais encore à l’aube de 2020, j’aurais dit non. Alors la logique…

À l’été 2024, Rafael Nadal, qui pourrait rejoindre dès 2020 Roger Federer et ses 20 titres du Grand Chelem, aura tout juste fêté ses 38 ans.

Dicodusport


Lire la suite

JO Paris 2024

Le nouveau logo de Paris 2024 dévoilé

Avatar

Publié

le

Par

Le nouveau logo de Paris 2024 dévoilé
AFP

Le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris a dévoilé le nouveau logo de Paris 2024, ce lundi, au Grand Rex.

Épuré, cette nouvelle identité visuelle a été dévoilée en grande pompe par l’organisation de Paris 2024, au cinéma parisien. Un logo qui fait référence à trois symboles forts, la médaille, la flamme et Marianne. Pour cette dernière référence, le communiqué du Comité d’Organisation a justifié ce choix audacieux :

« C’est un hommage aux athlètes femmes, et une référence à l’Histoire. C’est en effet lors des Jeux de Paris, en 1900, que les athlètes femmes purent pour la première fois participer aux compétitions. »

Dicodusport


Lire la suite

Aviron

Aviron : la qualification pour Paris 2024 se jouera à Belgrade

Nico

Publié

le

Par

Daniel Blin/FFAviron

A l’issue des championnats du monde où l’équipe de France n’a pas vraiment brillé, la FISA s’est réunie pour attribuer les prochaines échéances internationales.

Pour les championnats du monde 2023, qui seront qualificatifs pour Paris 2024, c’est Belgrade (Serbie) qui a été retenu plutôt que Poznan (Pologne) et Trakai (Lituanie). En 2025, les Mondiaux devraient changer d’hémisphère, car c’est l’Australie qui devrait les organiser à condition de prouver la possibilité de financer la compétition. Enfin, pour 2024, les Mondiaux, qui concerneront les athlètes absents des JO et les jeunes, se disputeront au Canada, à St. Catharines.

Dicodusport


Lire la suite

JO Paris 2024

Ambiance tendue entre Anne Hidalgo et Tony Estanguet

Avatar

Publié

le

Par

Selon les révélations de nos confrères de L’Équipe, la relation entre Anne Hidalgo, maire de Paris et Tony Estanguet, président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, est de plus en plus tendue. Un feuilleton en trois épisodes.

Les langues se délient autour du couple Hidalgo-Estanguet. À cinq ans de l’échéance tant attendue, la relation entre les deux personnalités fortes du projet olympique est de plus en plus tendue. Une relation qui a connu son apogée le 13 septembre 2017 à Lima, lorsque la France a été désignée pour organiser les Jeux d’été en 2024. Depuis, on est plus proche d’un « je t’aime moi non plus » que d’une affaire qui roule.

Le bras droit de Tony Estanguet renié par Anne Hidalgo

Et le duo a connu ses premières turbulences dès le retour de Lima, à l’automne 2017. La maire de Paris pense alors à remplacer Étienne Thobois, l’adjoint de Tony Estanguet depuis le tout début de la candidature et homme d’expérience, comme en atteste son pedigree : Directeur des Finances et des Services au public des Mondiaux d’athlétisme en 2003 et Directeur général de la Coupe du monde de rugby à XV en 2007. Pourtant, Anne Hidalgo verrait bien quelqu’un d’autre lui succéder, en la personne de Jean-Claude Blanc, actuel DG du PSG et directeur marketing des JO d’hiver d’Albertville, en 1992.

Une procédure de recrutement est finalement lancée pour désigner l’adjoint du triple champion olympique de canoë. Sans surprise, Étienne Thobois est élu. Estanguet 1 – 0 Hidalgo. Un proche du COJO (Comité d’Organisation des Jeux Olympiques), déclare alors sous anonymat à L’Équipe : « Il y a eu de la friture sur la ligne mais rien qui peut laisser à penser à une rupture. La maire de Paris a un objectif pour les élections municipales en 2020, Tony Estanguet pour 2024 et, sur leur route, il y a eu l’épisode Total. » On y arrive, au deuxième épisode du feuilleton.

Total abandonne, un déjeuner Estanguet-Griveaux qui dérange

Dès le retour de Lima, Total se positionne pour devenir sponsor des Jeux de Paris, en 2024, histoire notamment de fêter les 100 ans du géant pétrolier. Une enveloppe de 150 millions d’Euros est ainsi évoquée. Seulement voilà, la promesse de Jeux Olympiques « écolo » est passée par là. Résultat, début juillet 2019, à la sortie d’une réunion entre Anne Hidalgo et Patrick Pouyanné, le grand patron de Total, ce dernier abandonne. Paris 2024, à la recherche de 1,2 milliard d’Euros, est secoué en interne. Une décision qui fait réagir jusqu’au sommet de l’État, le Président de la République Emmanuel Macron déclarant que ce n’est « pas une bonne idée » de voir Total hors-Jeux. Estanguet 1 – 1 Hidalgo.

Enfin, quelques jours avant la Journée Olympique organisée sur la place de la Concorde le 23 juin dernier, un déjeuner entre Tony Estanguet et Benjamin Griveaux, sur le point d’être désigné candidat La République en Marche pour la Mairie de Paris en 2020, est organisé. Anne Hidalgo voit rouge, mais ne laisse rien transparaitre. Pourtant, à cinq ans des Jeux Olympiques à Paris, l’orage gronde bel et bien entre les deux grands protagonistes de la candidature française. Les élections municipales en 2020 devraient jouer un rôle majeur dans la suite de cette (més)entente. Oui, Paris 2024 et la politique sont définitivement liés…

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

TennisIl y a 53 minutes

Tennis – Open d’Australie : notre pronostic pour Rafael Nadal – Dominic Thiem

Open d'Australie - Facile vainqueur de Gaël Monfils au tour précédent, Dominic Thiem s'attaque à Rafael Nadal en quarts de...

Rugby à XVIl y a 2 heures

Edward Griffiths quitte déjà les Saracens

Edward Griffiths, arrivé comme directeur général des Saracens en plein milieu du scandale du Salary Cap, quitte déjà son poste.

FootballIl y a 4 heures

Ada Hegerberg gravement blessée au genou, la mauvaise série de l’OL se poursuit

Quelle série noire pour l'Olympique Lyonnais. La star des Fenottes, Ada Hegerberg, s'est gravement blessée au genou à l'entraînement ce...

CyclismeIl y a 5 heures

Julian Alaphilippe abandonne sur le Tour de San Juan

Victime de maux d'estomac, Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick-Step) ne prendra pas le départ de la 3ème étape du Tour...

TennisIl y a 5 heures

[Vidéo] Les 7 balles de match ratées par Tennys Sandgren face à Roger Federer

Tennys Sandgren est passé proche d'un retentissent exploit à l'Open d'Australie. Mais l'Américain a manqué 7 balles de matchs face...

Rugby à XIIIIl y a 7 heures

Israel Folau signe chez les Dragons Catalans !

Énorme coup des Dragons Catalans ! L'Australien Israel Folau, 30 ans, vient de signer chez les Dragons et évoluera en...

FootballIl y a 7 heures

Coupe de France : Le programme TV des 8èmes de finale

Les 8èmes de finale de la Coupe de France 2019/2020 se dérouleront en pleine semaine sur trois jours (mardi,mercredi, jeudi)

BiathlonIl y a 8 heures

Biathlon – Championnats du monde 2020 : la sélection de l’équipe de France

Biathlon - La sélection de l'équipe de l'équipe de France masculine et féminine pour les Championnats du Monde a été...

6 Nations 2020Il y a 10 heures

XV de France : 5 forfaits face à l’Angleterre, un problème pour Fabien Galthié ?

Par rapport au groupe initial de 42 joueurs annoncé en début de mois, Fabien Galthié a dû faire face à...

BoxeIl y a 11 heures

Trop parler peut tuer #1 : Ricardo Mayorga vs Oscar De La Hoya

Trop parler peut tuer est une série d'articles, dans laquelle nous reviendrons sur des combats de boxe où les adeptes...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés