Nous suivre

Football

Paris – Dortmund : Les notes du PSG

Etienne Goursaud

Publié le

Paris - Dortmund Les notes du PSG
Photo Icon Sport

LIGUE DES CHAMPIONS 2023-2024 – Découvrez les notes du PSG, à l’occasion de la probante victoire de Paris face à Dortmund (2-0).

PSG – Dortmund : les notes des Parisiens

Gianluigi Donnarumma – 6

Vigilant sur la frappe soudaine de Donyell Malen (14ᵉ), intéressant sur ses quelques sorties aériennes. Il a eu très peu à faire, mais l’a bien fait.

Achraf Hakimi – 7,5

Très actif dans la partie, il a fait un grand match. Il sert parfaitement Vitinha qui trouve le poteau, après une belle combinaison avec Dembélé (19ᵉ). Il s’offre deux occasions, en étant contré au dernier moment (23ᵉ) et frappant au-dessus (28ᵉ). Surtout, il est buteur au bout d’une magnifique action parisienne (2-0, 58ᵉ). Surtout, son entente avec Ousmane Dembélé a été très intéressante. Les deux ont dédoublé et se sont trouvés les yeux fermés. Son entente avec Vitinha lui offre son but.

Milan Skriniar – 5

Il défend mal sur le raid de Donyell Malen (14ᵉ). Une action qui aurait pu coûter cher aux siens, confirmant sa fragilité observée contre l’OGC Nice. Sinon, il aura connu une soirée plus tranquille, avec des Allemands inoffensifs.



Marquinhos – 6,5

Il a fait preuve d’une certaine sérénité ce soir, avec énormément d’interventions (11 interventions décisives). Il a été également premier relanceur, n’hésitant pas à parfois jouer très haut. C’est trop tôt pour le dire, mais le Marquinhos d’avant semble revenir petit à petit. À confirmer dans une autre configuration.



Lucas Hernandez – 6

Très solide dans ses interventions défensives et sur quelques retours. Offensivement, il a essayé de se projeter. Mais de façon un peu stérile. Ils ne se sont pas trop trouvés avec Kylian Mbappé, pourtant habitués à jouer ensemble en bleu. Il sort en boitant, remplacé par Danilo Pereira (88ᵉ). On espère pour lui que ce n’est pas trop grave, car il revient fort. Le Portugais est tout proche d’offrir le doublé à Kylian Mbappé, avec une lumineuse passe lobée (90+1).

Manuel Ugarte – 7

Trois interceptions dans les 20 premières minutes, toutes très hautes dans le camp adverse, mettant son équipe dans l’avancée. Il a abattu un gros travail dans l’ombre, pour permettre à ses coéquipiers du milieu de terrain d’avoir de l’air et de l’espace. Une capacité de récupération, mais aussi de garder ce ballon. Avec seulement trois ballons perdus ce soir. Une statistique exceptionnelle. Une pieuvre avec ventouse.

Vitinha – 7,5

Il a été très intéressant en étant le Parisien le plus dangereux de ce premier acte. Avec sa frappe qui heurte le poteau (19ᵉ), mais aussi un autre tir dévié qui était très dangereux. Il a été intéressant dans les relais, dans son jeu à une ou deux touches. Sa deuxième mi-temps lui a permis d’apporter la touche décisive avec sa galette pour Achraf Hakimi (2-0, 58ᵉ). Une prestation pleine. Il sort remplacé par Kang-in Lee (80e).

Warren Zaïre-Emery – 6

Intéressant dans sa capacité à combiner et à se projeter vers l’avant. Même s’il lui manque encore quelque chose pour être encore plus tranchant (0 passe clé, 0 tir). Il a été moins en vue dans le second acte, touchant moins de ballons. Il a semblé un peu tirer la langue physiquement, après sa débauche d’énergie.

Kylian Mbappé – 6

Hormis une frappe hors cadre, il a été bien trop inoffensif dans le premier acte. Il a beaucoup dézoné, mais était un peu partout et nulle part en venant dans les zones d’autres joueurs. Mais il a été parfois intéressant en jouant rapidement sur des contre-attaques. Le jeu de Paris a penché à droite et il en a sans doute « souffert ». Il ne tremble pas pour transformer le penalty (1-0, 49ᵉ). Un but qui a définitivement libéré son équipe. Proche du doublé (90+1 et 90+3).

Ousmane Dembélé – 5,5

Il termine le premier acte avec 63 ballons touchés, mais 21 perdus. À l’image d’une certaine imprécision dès le début de match (6 ballons perdus en 14 touchés après 10 minutes de jeu). Mais une stat’ plus que corrigée dans le second acte. Et cela ne l’a pas empêché de créer (quatre passes clés dans le premier acte, six au total, ce qui est considérable). Dont son centre pour Randal Kolo Muani qui est très bon (16ᵉ). Il trouve le cadre avec une frappe repoussée par Gregor Kobel (39ᵉ). Dès le début du second acte, il est à l’origine du penalty (47ᵉ). Il peut mieux faire, mais d’un autre côté, il aurait pu finir avec trois passes décisives ce soir.

Randal Kolo Muani – 5,5

Trop court sur le centre d’Ousmane Dembélé (15ᵉ). Mais globalement peu trouvé (six ballons en 28 minutes, 30 au total de son match). Malgré tout, parfois intéressant dans la déviation, où il provoque une occasion d’Achraf Hakimi. Une frappe contrée (33ᵉ). Remplacé par Gonçalo Ramos (80ᵉ), qui manque le cadre, bien servi par Ousmane Dembélé (85ᵉ). Avant de se voir refuser un but pour un hors-jeu limite (90+5).

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *