Paris Grand Slam 2021 : Théo Riquin en argent, Deketer en bronze
PARIS GRAND SLAM 2021 – Cette première journée s’est terminée avec les belles médailles d’argent de Théo Riquin et de bronze de Manon Deketer.
Théo Riquin (-73 kg), 22 ans, disputait son 2e Grand Slam et le 2e à Paris après 2020. Et quelle réussite !
Il a d’abord battu Martin Hojak avec un waza-ari. Ensuite, il est venu à bout de Sulaiman Hamad et Denis Iartcev sur ippon. En demies, il a battu Somon Makhmadbekov après une minute au golden score. En finale, il affrontait Kenshi Harada. Cela s’est joué au golden score. Et suite à une tentative du Français, c’est Harada qui a parvenu à réaliser un ippon.
Manon Deketer en bronze
Manon Deketer (-63 kg) a battu Anastasiya-Alexandra Nenova après 15 secondes avec un ippon. Au 2e tour, elle a battu Geke Van den Berg avec un waza-ari. En quarts, menée d’un waza-ari par Ekaterina Valkova, elle a réalisé un ippon dans la dernière minute. En demies face à Lucy Renshall, la Française lançait les attaques et elle a inscrit un waza-ari. Mais petit à petit, la Britannique est parvenue à lire les attaques adverses et sur une nouvelle attaque de Deketer, elle a contré et réalisé un ippon.
Dans le combat pour le bronze, elle a battu Sappho Coban, l’Allemande qui l’avait battue en finale de l’European Cup de Sarajevo en septembre. A 23 ans et pour son deuxième Grand Slam après Düsseldorf l’année dernière, la Française s’est imposée avec un ippon rapide.
MANON DEKETER EN BRONZE CHEZ LES -63KG !!!
Super travail au sol de la française ! @francejudo_ #ParisGrandSlam pic.twitter.com/gkjX6A2xvx— Sport en France (@sport_en_france) October 16, 2021
Autres résultats
Faïza Mokdar (-57 kg), fraîchement vice-championne d’Europe et médaillée de bronze mondiale chez les juniors, participait pour la 3e fois au Paris Grand Slam mais elle n’est pas parvenue à décrocher sa première médaille.
Au 2e tour, elle a pris sa revanche face à Kerem Primo qui l’avait battue en finale des Championnats d’Europe juniors en septembre. La Française s’est imposée sur ippon au golden score. En quarts, elle a battu Eteri Liparteliani sur waza-ari. En demies, elle a bien défendu face à Haruka Funakubo mais s’est finalement fait immobiliser à 30 secondes de la fin.
Dans le combat pour le bronze, elle affrontait Mina Libeer, tombeuse de Martha Fawaz. Après un gros travail au sol, elle n’est pas parvenir à marquer mais la Belge a pris sa 2e pénalité juste avant le golden score. Après une minute, la Française a commencé à subir un peu plus et reçu une deuxième pénalité. Et finalement, c’est la Belge qui a inscrit un waza-ari.
Guillaume Chaine (-73 kg) a battu Abdulelah Albali au 1er tour. Après waza-ari rapide, il a réalisé un ippon lors de l’action suivante. Au 2e tour, il a battu Gabriel Juteau sur ippon. En quarts, il a battu Alexandru Raicu sous les hourras du public, après près de 2 minutes au golden score. En demies, il s’est incliné sur ippon face à Kenshi Harada.
Lors du combat pour le bronze, il affrontait Hidayat Heydarov. Et l’Azéri qui a remporté Grand Prix de Zagreb en septembre s’est imposé grâce à un kata-guruma.


