Nous suivre

Cyclisme sur route 2025

Paris-Nice 2025 : Profil et parcours de la 8ème étape

Emilien Descampiaux

Publié le

Paris-Nice 2025 Parcours et profil de la 8ème étape
Photo Icon Sport

PARIS-NICE 2025 – La 8ème étape de Paris-Nice se tiendra le dimanche 16 mars pour l’étape traditionnelle dans l’arrière-pays niçois avec quatre ascensions. Les organisateurs ont apporté quelques modifications dans la première moitié de l’itinéraire. Parcours et profil.

Parcours et profil de la 8ème étape de Paris-Nice 2025

Après le succès de Michael Storer (Tudor) à Auron, place à la 8ème et dernière étape de Paris-Nice. D’abord, les coureurs s’élanceront depuis Nice à 13h50 pour 40 premiers kilomètres en longeant la Méditerranée et en remontant la vallée du Var et de la Vésubie, sur des routes assez rectilignes. Les coureurs seront sur un faux plat montant par Saint-Martin-du-Var et Lantosque.

Puis, après avoir tourné à droite, ce sera l’ascension du Col de la Porte, long de 7 km avec un pourcentage moyen de 7 %. Au sommet, les coureurs basculeront dans une longue descente de 23 kilomètres en passant par Lucéram et L’Escarène dans la vallée du Paillon.

Le Col de Quatre Chemins en dessert

Par la suite, les coureurs grimperont la Côte de Peille – 6,5 km à 6,8 %. Au sommet, ce sera une longue portion légèrement descendante via La Turbie pour atteindre le Col d’Eze – 1600 mètres à 9,1 % avec un passage à 13 %.

Ensuite, ils descendront sur Nice pendant 11 kilomètres afin de rejoindre le pied de la dernière montée du jour : le Col des Quatre Chemins – 3,6 km à 6,8 % avec un passage à 16 % au maximum au milieu de l’ascension.

Finalement, ce sera l’ultime descente jusqu’aux deux derniers kilomètres dans Nice pour rejoindre l’arrivée sur la Promenade des Anglais. Les coureurs arriveront entre 17h01 et 17h19.

Profil de la 8ème étape de Paris-Nice 2025

Profil de la 8ème étape de Paris-Nice 2025

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *