Nous suivre

Cyclisme sur route 2022

Paris-Tours 2022 : Arnaud Démare conserve son titre

Emilien Descampiaux

Publié le

Paris-Tours 2022 Arnaud Démare conserve son titre
Photo Icon Sport

CYCLISME SUR ROUTE 2022 – Arnaud Démare (Groupama-FDJ) s’est imposé au sprint sur la 116ème édition de Paris-Tours, ce dimanche. Il a devancé Sam Bennett (Bora Hansgrohe) et Edward Theuns (Trek Segafredo). 

Début de course classique

D’abord, cinq coureurs ont fait la course en tête dès les premiers kilomètres : Alexis Gougeard (B&B Hotels p/b KTM), Jonas Abrahamsen (Uno-X), Clément Carisey (Go Sport-Roubaix Lille Métropole), Maël Guégan (Team U Nantes Atlantique) et Romain Cardis (St Michel Auber 93). Au maximum, le peloton a accusé un retard de plus de 6 minutes et 45 secondes.

Puis, les équipes Alpecin-Deceuninck, Groupama-FDJ et Jumbo-Visma ont mené la chasse derrière les fuyards. De nombreuses chutes ont eu lieu, mettant à terre notamment Sebastian Langeveld, Jonas Rutsch (EF Education-EasyPost), Shane Archbold (Bora-Hansgrohe), Niki Terpstra (TotalEnergies) et Ben Turner (INEOS Grenadiers).

Par la suite, avant d’atteindre le premier chemin de vigne, une chute a scindé le peloton en morceaux. Des prétendants à la victoire comme Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), Arnaud De Lie (Lotto Soudal) et Anthony Turgis (TotalEnergies) ont été impliqués. À moins de 70 kilomètres du terme, l’écart de l’échappée matinale est alors descendu à 5 minutes. Malheureusement, les deux sprinteurs belges ont abandonné.



Beaucoup d’attaques derrière les échappés

Ensuite, Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) et Kim Heiduk (INEOS Grenadiers) se sont détachés dans le chemin de vigne n°10. Ce duo a pris une belle minute d’avance sur un peloton emmené par la Lotto-Soudal, à moins de 4 minutes des cinq hommes de tête, à moins de 60 kilomètres du terme.



Puis, Olivier Le Gac (Groupama-FDJ), Clément Russo (Arkéa-Samsic) et Alex Kirsch (Trek Segafredo) se sont extraits du peloton dans le secteur n°8. Ces trois coureurs ont produit un bel effort pour revenir sur les deux coureurs intercalés. Avant les cinq derniers chemins de vigne, à 35 kilomètres de l’arrivée, le groupe de tête compte encore 1 minute et 30 secondes d’avance sur les cinq poursuivants et 2 minutes et 20 secondes sur le peloton.

Dans la pentue Côte de la Rochère, Alexis Gougeard (B&B Hôtels KTM) a été distancé par ses compagnons de fugue tandis que les poursuivants se sont rapprochés à 35 secondes. Malheureusement, Clément Carisey (Go Sport-Roubaix Lille Métropole) a été victime d’une crevaison. Gougeard et Carisey ont été repris par les contre-attaquants. Dans le peloton, la Jumbo-Visma a haussé l’allure du peloton à plus de 20 kilomètres du terme.

Puis, sous les coup de nombreuses accélérations, le peloton a explosé. Néanmoins, ce peloton, avec notamment le tenant du titre Arnaud Démare (Groupama-FDJ), Christophe Laporte (Jumbo-Visma), Rasmus Tiller (Uno-X), Franck Bonnamour (B&B Hôtels KTM), Bryan Coquard (Cofidis) et Matis Louvel (Arkéa-Samsic), avait encore un retard d’une minute. Mais, Jonas Abrahamsen (Uno X) s’est isolé à l’avant de la course, à 12 kilomètres de l’arrivée. Après la Côte de Rochecordon, la Groupama-FDJ a embrayé dans la poursuite au sein du peloton.

Septième victoire de la saison pour Démare

À 7 kilomètres de l’arrivée, Abrahamsen a été repris par Le Gac, Heiduk et Kirsch alors que le peloton s’est rapproché à 20 secondes avec le travail de la formation Arkéa-Samsic dans les rues de Tours. Finalement, après que le peloton a repris les quatre attaquants avant la flamme rouge, Arnaud Démare (Groupama FDJ) a imposé sa puissance au sprint devant Sam Bennett (Bora Hansgrohe) et Edward Theuns (Trek Segafredo). Le vainqueur de Paris-Chauny Simone Consonni (Cofidis) a fini au pied du podium devant Luca Mozzato (B&B Hôtels KTM) et Dries Van Gestel (TotalEnergies).

À lire aussi

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *