Nous suivre

Patinage artistique

Patinage artistique : Ce qu’il faut retenir du Skate Canada

Zélie Germain

Publié le

Patinage artistique Ce qu'il faut retenir du Skate Canada
Photo Icon Sport

PATINAGE ARTISTIQUE – Le Skate Canada, 2ème Grand Prix de la saison, s’est achevé ce dimanche. Entre surprises et confirmations, on fait un tour d’horizon des moments marquants de ce week-end !

Une entrée fracassante sur le circuit

Rinka Watanabe, appelée en renfort suite au forfait de Wakaba Higuchi, ne s’attendait sûrement pas à remporter le premier GP de sa carrière. La Japonaise, seulement 6e après le programme court, a réalisé un libre quasi parfait pour remonter son retard. Elle a certes profité des contre-performances des Canadiennes Madeline Schizas et Gabrielle Daleman, qui étaient pourtant aux deux premières places après le programme court. Elles terminent respectivement à la 7e et la 10e place, alors qu’on les imaginait sur le podium. L’Américaine Starr Andrews et la Coréenne Young You ont pris les places vacantes sur la boîte.

En danse, Piper Gilles et Paul Poirier se sont imposés à domicile, après une compétition maîtrisée de bout en bout. Ils devancent les Anglais Lilah Fear et Lewis Gibson et un autre couple canadien, Marjorie Lajoie et Zachary Lagha. Gilles / Poirier se sont placés dans la hiérarchie mondiale de la danse, avec un score total supérieur à celui de Chock et Bates la semaine dernière au Skate America.

Carton presque plein pour l’équipe du Japon

Shoma Uno était attendu, et il a répondu présent. Le double médaillé olympique japonais a proposé deux programmes solides pour prendre l’or. Derrière, Kao Miura a confirmé sa lancée du Skate America en obtenant une nouvelle médaille d’argent. Grâce à ce très bon résultat, il est en bonne position pour se qualifier pour la finale du Grand Prix, alors qu’il était initialement inscrit à un seul GP. L’Italien Matteo Rizzo complète le podium, à moins d’un point du Canadien Keegan Messing, qui a failli vivre un podium à domicile.

Shoma Uno

Shoma Uno au Skate Canada – Photo Icon Sport

Autre catégorie, mais d’autres vainqueurs japonais : le couple Riku Miura / Ryuichi Kihara ont largement dominé ce Skate Canada. Ils remportent le titre avec plus de 35 points d’avance sur les Américains Emily Chan et Spencer Akira Howe. Les Italiens Sara Conti et Niccolo Macci se placent en 3e position, à trois dixièmes des Américains. Ces deux couples ont offert une belle bataille pour le podium, mais les observateurs ont pu remarquer l’hétérogénéité de cette catégorie cette saison.

Le circuit fait étape en France

Le week-end prochain, les Grands Prix s’arrêtent à Angers, pour le GP de France. Si le plateau a souffert de nombreux forfaits, on suivra la Belge Loena Hendrickx, vice-championne du monde ou les danseurs italiens Guignard / Fabbri. Bien sûr, l’équipe de France arrivera avec des représentants dans toutes les catégories. Adam Siao Him Fa sera la meilleure chance de médaille, après le forfait de Kévin Aymoz.

Ma vie est rythmée par le sport, et parfois j'écris dessus. Indisponible deux semaines tous les deux ans.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *