Nous suivre
Rugby à XV

Pau – Bayonne : le match de tous les dangers

Robin Joanchicoy

Publié le

Pau - Bayonne - Le match de tous les dangers
Photo Icon Sport

TOP 14 – 21ÈME JOURNÉE – La Section Paloise reçoit l’Aviron Bayonnais ce vendredi 16 avril. Le match d’ouverture de la 21e journée de Top 14 a tout l’aspect d’une petite finale pour éviter les barrages.

Le match de la peur. La Section Paloise et l’Aviron Bayonnais s’affrontent ce soir dans une rencontre décisive pour le cours de la saison. Les deux équipes luttent pour éviter une relégation en Pro D2. Le vainqueur de cette confrontation pourrait prendre un ascendant décisif pour le maintien. Bayonne se retrouve avec sept longueurs d’avance sur son adversaire. Mais les Palois connaissent l’importance de ce match. Il faudra prendre un maximum de points pour réduire l’écart avec son concurrent direct.

Surprises dans les compositions ?

Blessé contre Castres le 27 mars, Antoine Hastoy est remplacé par le jeune ouvreur Thibault Debaes côté Palois. Épaulé par Thibault Daubagna à la mêlée, l’international U20 disputera son troisième match de Top 14 en tant que titulaire. Elton Jantjies, ouvreur champion du monde avec les Springboks en 2019, n’est pas disponible pour la rencontre. Son arrivée dans le club béarnais est prévue pour la semaine prochaine. Eliott Roudil au centre de l’attaque et Ignacio Calles en première ligne signent leur grand retour dans l’équipe. Seule note négative pour les Palois, l’international Baptiste Pesenti débutera la rencontre sur le banc.

À l’Aviron, le manager Yannick Bru a aligné un pack de combat pour ce choc des Pyrénées-Atlantiques. Swan Cormenier, Konstantine Mikautadze ou encore Afa Amosa se chargeront de fragiliser le rideau défensif palois. L’habituel capitaine Jean Monribot sera remplaçant pour la rencontre. En son absence dans l’équipe titulaire, c’est le trois-quart 100 % basque, Peyo Muscarditz, qui portera le brassard.

Des matchs à venir décisifs

Si les Palois venaient à perdre, ils se mettraient en grosse difficulté pour la fin de saison. Déjà distancés de sept points, une nouvelle défaite au Hameau plongerait encore plus les Béarnais dans le doute. Mais quelque soit le résultat de ce match, les prochaines échéances seront cruciales dans la lutte pour le maintien. La Section se déplacera au Stade Français la semaine prochaine. Mais les Palois auront surtout l’occasion de se confronter à deux concurrents directs pour le maintien, Agen et Montpellier. Les deux rencontres face au Racing 92 et au Stade Rochelais s’annoncent plus compliquées pour les Verts et Blancs. 

Les Bayonnais, quant à eux, se retrouvent avec un calendrier plus chargé. Les deux prochaines journées seront marquées par la venue à Jean Dauger de Castres et de l’UBB. Bayonne se déplacera ensuite à Toulouse et à Montpellier, avant de terminer la saison par la réception du Stade Français. Si ce sommet des Pyrénées-Atlantiques ne selle pas définitivement le destin des deux équipes, le vainqueur de la rencontre prendra un avantage considérable pour le maintien.






La composition de la Section Paloise

15. Malié ; 14. Manu, 13. Roudil, 12. Vatubua, 11. Tuimaba ; 10. Debaes (o), 9. Daubagna (m) ; 8. L. Whitelock, 7. Tagitagivalu, 6. Habel-Kuffner ; 5. Philip, 4. Metz ; 3. Adriaanse, 2. L. Rey (cap), 1. Calles

Remplaçants : 16. Lespiaucq, 17. Fisi’ihoi, 18. Ramsay, 19. Pesenti, 20. C. Le Bail, 21. Marques, 22. Pinto, 23. Corato

La composition de l’Aviron Bayonnais

15. G. Germain ; 14. Luc, 13. Muscarditz (cap.), 12. Lestrade, 11. Duhau ; 10. Lafage (o), 9. Ruru (m) ; 8. Amosa, 7. Heguy, 6. Duputs ; 5. Mikautadze, 4. Galarza ; 3. Nixon, 2. Ulugia, 1. Cormenier.

Remplaçants : 16. Delonca, 17. Pelo, 18. Luamanu, 19. Usarraga, 20. G. Rouet, 21. Hingano, 22. Monribot, 23. Afatia

Robin Joanchicoy
  

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *