Rugby à XV
Pays de Galles : Louis Rees-Zammit quitte le rugby pour tenter sa chance en NFL

RUGBY – C’est un coup dur terrible pour le Pays de Galles. Incontournable avec le XV du Poireau, Louis Rees-Zammit va mettre le rugby entre parenthèses pour tenter sa chance en NFL.
Il y a certains athlètes qui sont faits d’un bois différent en comparaison au commun des mortels. Louis Rees-Zammit fait partie de cette catégorie exceptionnelle d’athlètes polyvalents, capables de performer à peu près partout. Ses qualités sur un terrain de rugby ne sont plus à prouver. À seulement 22 ans, il s’est imposé comme l’un des plus grands espoirs du Pays de Galles, avec lequel il compte déjà 30 sélections. Il fut d’ailleurs l’une des satisfactions du XV de Poireau lors d’une dernière Coupe du monde de rugby mi-figue mi-raisin pour les Gallois. Actuellement blessé et incertain pour le Tournoi des 6 Nations, le joueur n’y prendra part, mais pour une autre raison tout à fait inattendue.
Le XV du Poireau pleure
En effet, ce mardi, son club de Gloucester a effectué une annonce tonitruante : Louis Rees-Zammit a été libéré par le club. Si des rumeurs faisaient état d’intérêts divers, de l’UBB notamment, le garçon a décidé de changer de discipline. Toujours avec un ballon ovale, mais plus petit, puisque l’international gallois va prendre la direction… du football américain et de la NFL ! La grande ligue américaine est toujours à l’affût de nouvelles stars, quitte à aller les chercher dans d’autres disciplines. Nombreux sont les exemples de joueurs passés par la NFL après des cursus originaux, à l’image du lutteur Brock Lesnar dans les années 2000.
En ce qui concerne Rees-Zammit, ce dernier était suivi depuis de longs mois, et a fini par accepter la proposition de la NFL. Ainsi, il va intégrer l’International Player Pathway Program, permettant à des joueurs internationaux de se préparer afin de postuler pour un spot dans une équipe pour la prochaine saison. Cela ne garantit donc pas sa présence à la reprise de la saison 2024-2025 de NFL, mais il aura l’opportunité de prouver sa valeur. Pour le rugby, et en particulier le rugby gallois, la perte est considérable, puisqu’il s’agissait d’un ailier amené à briller sur la scène mondiale durant les dix prochaines années.
— Louis Rees-Zammit ⚡️ (@LouisReesZammit) January 16, 2024