Nous suivre

Rugby à XV

Pays de Galles – Nouvelle-Zélande : Le grand retour de Gareth Anscombe

Alexandre Jeffroy

Publié le

Pays de Galles - Nouvelle-Zélande Le grand retour de Gareth Anscombe
Photo Icon Sport

RUGBY INTERNATIONAL – Samedi soir, le Pays de Galles reçoit les All Blacks dans le cadre d’un test match de la tournée d’Automne. Avec les nombreuses absences chez les Britanniques, cette rencontre parait déséquilibrée sur le papier. Pourtant, le XV du Poireau pourra compter sur le  retour de Gareth Anscombe, deux ans après sa dernière sélection.

Pour les All Blacks, la tournée a déjà débuté. En effet, le week-end dernier, les hommes de Ian Foster ont étrillé les États-Unis à Washington (104-12). Ce week-end, c’est l’Europe et le Pays de Galles qui les attendent, avec un match d’un tout autre niveau. Concernant les Gallois, ces derniers débutent, malheureusement un peu tôt, leurs tests d’Automne.

Un Pays de Galles diminué

Plusieurs joueurs gallois jouent pour des clubs anglais. C’est, notamment, le cas de Louis Rees-Zammit, Taulupe Faletau ou des ouvreurs Dan Biggar et Callum Sheedy. Hors des périodes consacrées aux matchs internationaux, les clubs étrangers ne sont pas obligés de libérer leurs internationaux. Ainsi, ce week-end du 30 octobre se trouve en dehors de la fenêtre internationale, ce qui explique l’absence de plusieurs cadres. D’autant que le XV du Poireau fait aussi face à une vague de forfaits dus à des blessures. En effet, les Lions George North, Justin Tipuric, Josh Navidi ou encore Leigh Halfpenny sont à l’infirmerie. Heureusement, les vainqueurs du dernier Tournoi des VI Nations pourront compter sur le retour d’un homme plus déterminé que jamais.

881 jours après

En 2019, le Pays de Galles remporte un magnifique grand chelem lors du Tournoi des VI Nations. Pour cette édition, l’un des grands artisans se nomme Gareth Anscombe. Préféré à Dan Biggar à l’ouverture, le joueur des Blues de Cardiff (jusqu’en 2019) explose au niveau international et devient alors le maitre à jouer des Dragons Rouges. C’est, alors, une très bonne nouvelle à l’approche de la Coupe du monde au Japon. Mais, malencontreusement, lors d’un match de préparation face au XV de la Rose, Anscombe se rompt le ligament croisé du genou. La blessure, qui est censée l’éloigner des terrains pour plusieurs mois, va finalement le contraindre à patienter durant deux longues années.

Effectivement, durant deux ans, les malheurs et les rechutes se sont abattus sur le trois-quarts polyvalent. Une épreuve extrêmement complexe à gérer dans la carrière d’un athlète qui était au sommet de son art avant d’être fâcheusement stoppé dans son élan. Mais après trois opérations et 881 jours d’attente, Gareth Anscombe va enfin retrouver le maillot du Pays de Galles, alors qu’il n’est revenu définitivement de blessure que le mois dernier. Celui-ci n’a disputé que trois matchs avec son nouveau club des Ospreys.

Malgré tout, Alun Wyn Jones salue la résilience de son coéquipier et voit son retour comme une bonne chose pour l’équipe. « Quand quelqu’un revient d’une telle épreuve et que vous voyez la confiance et l’énergie qui revient en lui, avec un grand sourire sur le visage, c’est vraiment important pour le groupe », expliquait la capitaine dans une interview donnée à la presse galloise.

Anscombe retrouve ses racines et ses anciens coéquipiers

Samedi en fin de soirée, Gareth Anscombe ne fera pas n’importe quel retour. En effet, il sera opposé à la Nouvelle-Zélande, pays dont il est originaire. Le natif d’Auckland a grandi au pays du long nuage blanc, d’où vient son père. Cependant, sa mère est d’origine galloise, ce qui l’a rendu éligible pour jouer sous les ordres de Warren Gatland, ancien sélectionneur du Pays de Galles, à partir de 2014. Anscombe jouait alors pour les Chiefs, en Super Rugby. Avec une concurrence extrêmement rude, comme toujours, chez les Blacks, l’ouvreur ou arrière n’a pu porter le maillot brodé de la fougère argentée … du moins chez les séniors !

En 2011, Gareth Anscombe participe à la Coupe du monde des moins de 20 ans avec les Baby Blacks. Fait amusant, Anscombe et son équipe infligent une raclée (92-0) aux jeunes gallois, lors d’un match de poule. En même temps, à l’époque, la Nouvelle-Zélande présente une génération fantastique, dont une bonne partie des joueurs sont aujourd’hui des grandes stars du rugby mondial. Ce samedi, le joueur de 30 ans affrontera d’ailleurs plusieurs de ses anciens coéquipiers. On pense à TJ Perenara, Brad Weber, Codie Taylor, Brodie Retallick, ou encore un certain Beauden Barrett.

La centième pour Barrett et une impressionnante série à stopper

Lorsqu’ils jouaient ensemble, Anscombe et Barrett étaient respectivement positionnés aux postes d’ouvreur et d’arrière. Mais ce week-end, les deux hommes très polyvalents évolueront face-à-face et seront les maîtres à jouer de leurs équipes respectives. Pour Beauden Barrett, il s’agira aussi d’une rencontre particulière, puisqu’il disputera son 100ème match sous les couleurs des All Blacks.

Avec une seule défaite au compteur cette saison pour les All Blacks et les nombreuses absences galloises, cette rencontre paraît assez déséquilibrée sur le papier. D’autant que la dernière victoire galloise face aux Blacks remonte à 1953 et la série noire dure depuis 30 matchs ! Malgré tout, portés par l’inoxydable Alun Wyn Jones (36 ans, 149 sélections) et le retour du talentueux Gareth Anscombe, on ne saurait parier contre un exploit des Dragons.

Journaliste/Rédacteur depuis octobre 2020 - Bolt qui foudroie le record du monde du 100 mètres, les derniers essais de Dominici, les premières charges dévastatrices de Bastarocket... de beaux souvenirs pour une grande passion, celle du sport. L’histoire du sport aussi. Comprendre le rôle qu’il a eu, celui qu’il a et celui qu’il aura dans notre société. Le sport au passé, au présent, au futur. Le sport tous les jours, matin, midi et soir. A défaut d’être un grand sportif, je suis et je raconte l’actualité et l’histoire des championnes et des champions qui savent se dépasser pour accomplir des merveilles.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *