Nous suivre

Athlétisme

Pierre Fairbank : « La discipline n’a pas encore atteint ses limites et c’est cela qui me motive »

Avatar

Publié

le

Rencontre avec Pierre Fairbank, l’athlète handisport français le plus titré. Le Néo-Calédonien a récemment pris part au Marathon de Londres.

Vous avez participé au Marathon de Londres le mois dernier (22 avril), quelle a été votre préparation physique ?

Un entraînement de 6 jours sur 7 avec un travail foncier, et sortie de 30 km, une fois par semaine.

18e l’année dernière, 14e cette année, quelle analyse faites-vous du marathon de cette année ?

14ème parce que j’ai eu une sortie de route avec un Japonais, Kota, qui m’a emmené dans l’incident. Nous avons percuté une barrière et donc nous avons mis beaucoup d’énergie à revenir sur le groupe de tête, je n’étais pas dans un grand jour non plus, mais je pense que j’aurais pu finir autour de la 10ème place.

Comme vous l’avez indiqué sur votre page Facebook, ce marathon ne s’est pas passé sans encombre, avez-vous eu peur de ne pas finir à un moment ou un autre ?

Oui, on a des craintes pour le matériel, une crevaison ou une roue cassée, et c’était fini. J’ai eu la chance de pouvoir finir. Il y a eu un Américain qui a chuté violemment, il a fini à l’hôpital. Il y a toujours un facteur chance dans une course comme celle-là, c’est du cyclisme !

 

Pierre Fairbank et sa médaille d’argent remportée sur 400m aux Jeux Paralympiques de Rio – M. Hartmann

Pierre Fairbank est un véritable modèle de longévité. En effet, il a participé à cinq olympiades et cela fait maintenant 20 ans qu’il a rejoint l’équipe de France.

Médaillé d’argent (800 m) et de bronze (400 m) aux Jeux Paralympiques de 2016, vous avez décroché trois médailles lors des Mondiaux 2017 à Londres. Vous avez toujours autant soif de médailles à 46 ans ?

Oui c’est surtout le plaisir de faire ce sport, qui ne cesse de progresser. La discipline n’a pas encore atteint ses limites et c’est cela qui me motive, malgré le fait de n’être plus très jeune.

Quel est votre programme pour les prochaines semaines ?

Le Grand Prix de Charléty les 14 et 15 juin et les Championnats d’Europe à Berlin en août.

La Fédération Française Handisport organise le Handisport Open Paris ou HOP 2018 qui fait partie du circuit World Para Athletics Grand Prix depuis 2017. Plus de 350 athlètes et 30 nations seront représentés. Il y aura des épreuves handisport et pour les athlètes du sport adapté.
Du 20 au 26 août auront lieu les Championnats d’Europe à Berlin.

Quand il n’est pas en préparation sur les pistes, il met à profit son expérience en étant éducateur sportif en Nouvelle-Calédonie. Il lui arrive également d’intervenir dans les écoles pour les enfants en situation de handicap pour les initier à différentes activités sportives.

Pourquoi avoir choisi de devenir éducateur sportif ?

Pour transmettre une passion. Le sport motive les personnes à se dépasser, et donc à rendre une personne en situation de handicap, plus mobile plus autonome. Et cela crée du lien social, nécessaire pour être heureux.

Plus jeune, aviez-vous une « idole » ou un athlète préféré ?

J’ai été inspiré par Claude Issorat, qui a été un des plus médaillés de l’athlétisme français, avec surtout des belles victoires comme on en rêve ! (Médaille d’or au 1500 m des Jeux d’Atlanta par exemple)

Quel est votre plus beau souvenir au cours de votre carrière ?

Beaucoup de beaux moments ! On peut retenir les Jeux qui sont des moments uniques avec une ambiance énorme. Mais certaines petites compétitions sont super aussi. Ce qui compte, c’est surtout de se faire plaisir et de se dire que l’on a de la chance de pourvoir vivre cela.

Quel regard portez-vous sur la situation du handisport en France ?

Le handisport a beaucoup évolué. Les performances deviennent de plus en plus belles, et de ce fait, le regard des gens est de plus en plus admiratif. On commence à regarder la performance plutôt que la spécificité du handicap.
Il en découle tout naturellement une meilleure couverture médiatique, ce qui tend à effacer les différences entre les sports (ceux que l’on ne voyait jamais, ou très peu et ceux que l’on voit tous les jours).

 

BIO EXPRESS

 

 

Pierre Fairbank

46 ans

Catégorie T53

Entraîneur : Olivier Deniaud

 

 

 

 

Palmarès international

Paralympiques : Médaillé d’or sur 200m (2000)
Médaillé d’argent sur 400m (2000 et 2016) et relais 4X400m (2004)
Médaillé de bronze sur 800m (2000 et 2016), relais 4X100m (2004) et relais 4X400m (2008)

Mondiaux : Médaillé d’or sur 400m, 800m et relais 4X100m (2002)
Médaillé d’argent sur 800m (2017), 200m et relais 4X400m (2002)
Médaillé de bronze sur 100m (2015), 200m (2013 et 2017), 400m (2017), 800m (2013 et 2017) et relais 4X400m (2015)

Europe : Médaillé d’or sur 200m et 800m (2014)

Arlette


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Athlétisme

Le coup de gueule d’Arnaud Assoumani pour la non diffusion des Mondiaux handisport

Nico

Publié

le

Par

Fédération Française Handisport

Paralympique – Le spécialiste français du saut en longueur et triple saut, Arnaud Assoumani, a poussé un coup de gueule contre la non diffusion des championnats du monde d’athlétisme handisport de Dubaï (7 au 15 novembre).

Le champion tricolore, quintuple médaillé paralympique, constate que plus de 65 heures de direct ont été consacrées aux championnats du monde d’athlétisme au Qatar, mais que les championnats handisport n’auront eux, pas une seule minute.

Alors que Paris recevra les Jeux Olympiques et Paralympiques dans 5 ans, cet « oubli » fait désordre.

Dicodusport


Lire la suite

Athlétisme

1h59 Challenge : Eliud Kipchoge réussit l’exploit de passer sous les 2h sur un Marathon

Avatar

Publié

le

Par

Eliud Kipchoge sur le 1h59 Challenge à Vienne (Autriche)
Twitter - INEOS 1h59 Challenge

Engagé sur le 1h59 Challenge à Vienne (Autriche), Eliud Kipchoge est devenu le premier marathonien de l’histoire à descendre sous la barre mythique des deux heures, dans un temps de 1h59:40. Historique !

Ce ne sera pas homologué, mais la performance, physique et physiologique, n’en restera pas moins exceptionnelle. Ce samedi, le Kényan Eliud Kipchoge a marqué davantage l’histoire de sa discipline. Engagé à Vienne (Autriche) sur le défi de sa vie, celui de passer sous les deux heures sur le marathon, le champion olympique à Rio en 2016 y est parvenu.

Kingchoge

Bien aidé par une armée de 40 meneurs d’allure, dont, excusez du peu, Bernard Lagat et les frères Ingebrigtsen, le recordman du monde en 2h01:39 (homologué et en compétition, à Berlin en 2018) a parcouru les 42,195 km de la boucle viennoise, en 1h59:40. Ahurissant, le meilleur marathonien du monde et ses acolytes sont partis sur un rythme d’enfer (entre 2:48 et 2:50 au kilomètres), avant de garder une allure impressionnante (21,2 km/h de moyenne).

Pour rappel, le 6 mai 2017, Eliud Kipchoge avait échoué une première fois dans sa tentative, sur le circuit de Monza (Italie) : il avait bouclé, à l’époque, le Marathon en 2h00:25. Aujourd’hui, celui qui aura 35 ans le 5 novembre prochain est entré encore un peu plus dans la légende. N’en déplaise aux sceptiques.

Dicodusport

 


Lire la suite

Athlétisme

Jimmy Gressier champion de France du 10 km

Avatar

Publié

le

Par

Capture d'écran Eurosport

Le Boulonnais Jimmy Gressier, 22 ans, a remporté le titre national sur le 10 km ce dimanche, à Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales).

Déjà sacré en 2017, Jimmy Gressier a remis ça ce dimanche. Le Boulonnais a raflé le titre national du 10 km pour sa reprise. Celui qui a réalisé le doublé 5 km – 10 km cet été lors des championnats d’Europe espoirs a maîtrisé la course d’un main de maître, en 28’54. Le troisième performeur français de l’histoire, en 28’12 fin 2018, a devancé Michaël Gras (29’00) et Bastien Augusto (29’14).

Le Nordiste entame idéalement sa préparation pour son grand objectif de l’hiver, les championnats d’Europe de cross qui se disputeront le 8 décembre prochain, à Lisbonne (Portugal), épreuve dont il est le double tenant du titre. Chez les dames, Manon Trappe, 19 ans, a glané le titre national en 33’30, devant les expérimentées Samira Mezeghrane-Saad (33’59) et Sophie Duarte (34’16).

Dicodusport

 


Lire la suite

Mondiaux d‘athlétisme 2019

Championnats du monde d’athlétisme : Rendez-vous à Tokyo pour Mélina Robert-Michon

Avatar

Publié

le

Par

KMSP/FFA

Mondiaux d’athlétisme – Malgré une bonne phase qualificative, Mélina Robert-Michon n’a pu entrer pleinement dans sa finale du lancer de disque. Mais ne lui parlez pas d’âge, la lanceuse tricolore a déjà pris rendez-vous pour Tokyo 2020. Et nous aussi.

Un premier jet non comptabilisé, un second un peu timide et un troisième encore trop court, Mélina Robert-Michon n’a pu entrer dans les huit premières places et obtenir trois chances supplémentaires. Elle termine 10ème, sûrement loin de ce qu’elle visait. Mais après seulement un an d’entraînement, une finale mondiale donne confiance pour l’avenir.

En même temps, la Cubaine Yaimé Pérez Téllez a mis tout le monde d’accord dès son premier lancer. Avec un jet à 68,10m, la finale du disque était bien lancée et quelque part (presque) déjà terminée. Sa compatriote Denia Caballero a bien aperçu l’or après un quatrième jet à 68,44m mais dans la foulée, Yaimé Pérez lançait à 69,17m … imbattable ce soir. Le podium se compose donc de ces deux athlètes, la Croate Sandra Perkovic récupère le bronze.

Sophie Clapier


Lire la suite

Mondiaux d‘athlétisme 2019

Championnats du monde d’athlétisme – Katarina Johnson-Thompson détrône Nafissatou Thiam à l’heptathlon !

Avatar

Publié

le

Par

Getty Images

Mondiaux d’athlétisme – Première grande médaille internationale en plein air pour la Britannique Katarina Johnson-Thompson qui devient championne du monde de l’heptathlon après le titre européen en salle sur pentathlon en mars dernier.

Quasiment assurée de sa victoire avant la dernière course, elle visait les 7000 points. Si elle n’a pas franchi cette barre mythique, elle a une nouvelle fois amélioré son record personnel après Götzis avec 6981 points, terminant le 800 m en 2’07″26, 38 centièmes de mieux que son record précédent qui datait de 2013.

Face à une Nafissatou Thiam diminuée par son coude (la blessure contractée à Talence en juin s’est réveillée), Katarina Johnson-Thompson a réalisé deux jours magnifiques ! Elle aura battu ses records personnels au 100 m haies, au poids, au javelot et donc au 800 m. Elle est la nouvelle détentrice du record de Grande-Bretagne, détrônant la grande Jessica Ennis-Hill (6955 points lors des JO 2012 à Londres).

Nafissatou Thiam, championne olympique, du monde et d’Europe en titre, termine à la deuxième place avec 6677 points. Verena Preiner (Autriche) remporte le bronze avec 6560 points). La Française Solène Ndama termine à la 14e place avec 6034 points.

 

Katarina Johnson-Thompson félicitée par Nafissatou Thiam – AFP

5e en 2017, 6e aux Jeux Olympiques de Rio, Katarina Johnson-Thompson s’était imposée au pentathlon aux Mondiaux en salle l’année dernière et a récidivé cette année à Glasgow aux Championnats d’Europe en salle. Elle avait terminé derrière la Belge l’année dernière aux Championnats d’Europe en plein air. Les deux athlètes prennent date pour les JO de Tokyo.

Arlette


Lire la suite

Fil Info

Les favoris pour organiser les Coupes du monde de rugby 2027 et 2031 Les favoris pour organiser les Coupes du monde de rugby 2027 et 2031
Rugby à XVIl y a 5 heures

Les favoris pour organiser les Coupes du monde de rugby 2027 et 2031

Même si World Rugby ne dévoilera les procédures de candidatures pour les Coupe du monde 2027 et 2031 dans quelques...

Mathieu van der Poel annoncé sur les classiques italiennes en 2020 Mathieu van der Poel annoncé sur les classiques italiennes en 2020
CyclismeIl y a 8 heures

Mathieu van der Poel annoncé sur les classiques italiennes en 2020

Selon la Gazzetta Dello Sport, le Néerlandais Mathieu van der Poel devrait s'aligner sur les classiques italiennes du début de...

Sjusjoen - Le programme complet des sélections norvégiennes Sjusjoen - Le programme complet des sélections norvégiennes
BiathlonIl y a 11 heures

Sjusjoen : le programme complet des sélections norvégiennes

Ce week-end, le cirque blanc du biathlon reprend du service à Sjusjoen, avec les sélections norvégiennes, et la présence de...

TennisIl y a 12 heures

ATP : Mais qui est Jannik Sinner ?

Le récent vainqueur des Next Gen ATP Finals, Jannik Sinner, a beaucoup fait parler de lui ces derniers jours. D'où...

Cheslin Kolbe et Semi Radradra aux JO de Tokyo en 2020 ? Cheslin Kolbe et Semi Radradra aux JO de Tokyo en 2020 ?
Rugby à 7Il y a 12 heures

Cheslin Kolbe et Semi Radradra aux JO de Tokyo en 2020 ?

Selon les informations du Midi Olympique, Cheslin Kolbe et Semi Radradra ont émis le souhait de participer aux JO de...

Quiz sport français 11 novembre 2019 Quiz sport français 11 novembre 2019
MultisportsIl y a 14 heures

Quiz Actu #45 : avez-vous bien suivi le sport français ce week-end ?

Nouveau quiz pour tester vos connaissances sur les dernières performances tricolores et notamment la victoire en Fed Cup. A vous...

Piste - Sébastien Vigier et Benjamin Thomas en or à Glasgow Piste - Sébastien Vigier et Benjamin Thomas en or à Glasgow
CyclismeIl y a 1 jour

Piste : Sébastien Vigier et Benjamin Thomas en or à Glasgow

Dimanche en or pour les Bleus en Coupe du monde de cyclisme sur piste, à Glasgow. Sébastien Vigier (keirin) et...

Muaythaï : Jimmy Vienot décroche un cinquième titre européen Muaythaï : Jimmy Vienot décroche un cinquième titre européen
Sports de combatIl y a 1 jour

Muaythaï : Jimmy Vienot décroche un cinquième titre européen

Muaythaï - Le natif de Montreuil Jimmy Vienot, 24 ans, a remporté un cinquième sacre européen ce dimanche à Minsk...

Cyclo-cross - Mathieu van der Poel champion d'Europe pour la 3ème fois Cyclo-cross - Mathieu van der Poel champion d'Europe pour la 3ème fois
CyclismeIl y a 1 jour

Cyclo-cross : Mathieu van der Poel champion d’Europe pour la 3ème fois

Cyclo-cross - Malgré l'armada belge sur le dos, Mathieu van der Poel a remporté un troisième titre européen consécutif, à...

Cyclo-cross - Yara Kastelijn, 22 ans, devient championne d'Europe à Silvelle Cyclo-cross - Yara Kastelijn, 22 ans, devient championne d'Europe à Silvelle
CyclismeIl y a 1 jour

Cyclo-cross : Yara Kastelijn, 22 ans, devient championne d’Europe à Silvelle

Cyclo-cross - À 22 ans, la Néerlandaise Yara Kastelijn est devenue sacrée championne d'Europe à Silvelle, en Italie. Elle a...

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nos débats

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés