Nous suivre

Athlétisme

Pierre Fairbank : « La discipline n’a pas encore atteint ses limites et c’est cela qui me motive »

Avatar

Publié

le

Rencontre avec Pierre Fairbank, l’athlète handisport français le plus titré. Le Néo-Calédonien a récemment pris part au Marathon de Londres.

Vous avez participé au Marathon de Londres le mois dernier (22 avril), quelle a été votre préparation physique ?

Un entraînement de 6 jours sur 7 avec un travail foncier, et sortie de 30 km, une fois par semaine.

18e l’année dernière, 14e cette année, quelle analyse faites-vous du marathon de cette année ?

14ème parce que j’ai eu une sortie de route avec un Japonais, Kota, qui m’a emmené dans l’incident. Nous avons percuté une barrière et donc nous avons mis beaucoup d’énergie à revenir sur le groupe de tête, je n’étais pas dans un grand jour non plus, mais je pense que j’aurais pu finir autour de la 10ème place.

Comme vous l’avez indiqué sur votre page Facebook, ce marathon ne s’est pas passé sans encombre, avez-vous eu peur de ne pas finir à un moment ou un autre ?

Oui, on a des craintes pour le matériel, une crevaison ou une roue cassée, et c’était fini. J’ai eu la chance de pouvoir finir. Il y a eu un Américain qui a chuté violemment, il a fini à l’hôpital. Il y a toujours un facteur chance dans une course comme celle-là, c’est du cyclisme !

 

Pierre Fairbank et sa médaille d’argent remportée sur 400m aux Jeux Paralympiques de Rio – M. Hartmann

Pierre Fairbank est un véritable modèle de longévité. En effet, il a participé à cinq olympiades et cela fait maintenant 20 ans qu’il a rejoint l’équipe de France.

Médaillé d’argent (800 m) et de bronze (400 m) aux Jeux Paralympiques de 2016, vous avez décroché trois médailles lors des Mondiaux 2017 à Londres. Vous avez toujours autant soif de médailles à 46 ans ?

Oui c’est surtout le plaisir de faire ce sport, qui ne cesse de progresser. La discipline n’a pas encore atteint ses limites et c’est cela qui me motive, malgré le fait de n’être plus très jeune.

Quel est votre programme pour les prochaines semaines ?

Le Grand Prix de Charléty les 14 et 15 juin et les Championnats d’Europe à Berlin en août.

La Fédération Française Handisport organise le Handisport Open Paris ou HOP 2018 qui fait partie du circuit World Para Athletics Grand Prix depuis 2017. Plus de 350 athlètes et 30 nations seront représentés. Il y aura des épreuves handisport et pour les athlètes du sport adapté.
Du 20 au 26 août auront lieu les Championnats d’Europe à Berlin.

Quand il n’est pas en préparation sur les pistes, il met à profit son expérience en étant éducateur sportif en Nouvelle-Calédonie. Il lui arrive également d’intervenir dans les écoles pour les enfants en situation de handicap pour les initier à différentes activités sportives.

Pourquoi avoir choisi de devenir éducateur sportif ?

Pour transmettre une passion. Le sport motive les personnes à se dépasser, et donc à rendre une personne en situation de handicap, plus mobile plus autonome. Et cela crée du lien social, nécessaire pour être heureux.

Plus jeune, aviez-vous une « idole » ou un athlète préféré ?

J’ai été inspiré par Claude Issorat, qui a été un des plus médaillés de l’athlétisme français, avec surtout des belles victoires comme on en rêve ! (Médaille d’or au 1500 m des Jeux d’Atlanta par exemple)

Quel est votre plus beau souvenir au cours de votre carrière ?

Beaucoup de beaux moments ! On peut retenir les Jeux qui sont des moments uniques avec une ambiance énorme. Mais certaines petites compétitions sont super aussi. Ce qui compte, c’est surtout de se faire plaisir et de se dire que l’on a de la chance de pourvoir vivre cela.

Quel regard portez-vous sur la situation du handisport en France ?

Le handisport a beaucoup évolué. Les performances deviennent de plus en plus belles, et de ce fait, le regard des gens est de plus en plus admiratif. On commence à regarder la performance plutôt que la spécificité du handicap.
Il en découle tout naturellement une meilleure couverture médiatique, ce qui tend à effacer les différences entre les sports (ceux que l’on ne voyait jamais, ou très peu et ceux que l’on voit tous les jours).

 

BIO EXPRESS

 

 

Pierre Fairbank

46 ans

Catégorie T53

Entraîneur : Olivier Deniaud

 

 

 

 

Palmarès international

Paralympiques : Médaillé d’or sur 200m (2000)
Médaillé d’argent sur 400m (2000 et 2016) et relais 4X400m (2004)
Médaillé de bronze sur 800m (2000 et 2016), relais 4X100m (2004) et relais 4X400m (2008)

Mondiaux : Médaillé d’or sur 400m, 800m et relais 4X100m (2002)
Médaillé d’argent sur 800m (2017), 200m et relais 4X400m (2002)
Médaillé de bronze sur 100m (2015), 200m (2013 et 2017), 400m (2017), 800m (2013 et 2017) et relais 4X400m (2015)

Europe : Médaillé d’or sur 200m et 800m (2014)

Arlette


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Athlétisme

[Vidéo] En 2013, Teddy Tamgho s’envolait à plus de 18 mètres pour devenir champion du monde

Nico

Publié

le

Par

Matt Dunham / AP

ATHLÉTISME – En 2013, à Moscou, Teddy Tamgho s’envolait à plus de 18 mètres sur son dernier essai lors de la finale du triple saut des championnats du monde. 

Premier du concours avant la dernière tentative grâce à un meilleur deuxième essai que Pedro Pablo Pichardo, Teddy Tamgho assommait la concurrence sur son dernier saut. Un bond à 18.04m, devenant le troisième athlète à passer la marque mythique des 18m. Éblouissant.

Dicodusport


Lire la suite

Athlétisme

[Vidéo] Quand Floria Gueï mettait le 4x400m tricolore sur le toit de l’Europe

Nico

Publié

le

Par

Arnd Wiegmann / Reuters

ATHLÉTISME – À l’occasion des championnats d’Europe 2014 à Zurich, la France semble condamnée à la quatrième place du 4×400 mètres féminin. À 150 mètres de l’arrivée, même Patrick Montel n’y croit plus du tout. Avant que la tornade Gueï ne frappe.

Floria Gueï, dernière relayeuse française, va sortir une dernière ligne droite de folie. Un moment suspendu qui voit la championne tricolore manger ses trois adversaires, une à une. L’un des plus grands exploits du sport français ces dernières années.

Dicodusport


Lire la suite

Athlétisme

Saut à la perche : Katerina Stefanidi enlève l’Ultimate Garden Clash chez les dames

Avatar

Publié

le

Par

Mark Shearman / Athletics Weekly

ATHLÉTISME – Après l’Ultimate Garden Clash qui a mis aux prises Renaud Lavillenie, Armand Duplantis et Sam Kendricks, les dames ont pris le relais. La Grecque Katerina Stefanidi a ainsi battu l’Américaine Katie Nageotte et la Canadienne Alysha Newman.

Les dames ont aussi fait leur show. Ce samedi, Katerina Stefanidi, Katie Nageotte et Alysha Newman ont sauté à domicile. Comme chez les hommes il y a deux semaines, les trois athlètes ont dû réaliser le plus de sauts possibles, au-dessus de la barre des 4 m. À Athènes, sous 39°C, la championne olympique à Rio, Katerina Stefanidi, a dominé les débats. La Grecque a réalisé 34 sauts, soit quatre de mieux que l’Américaine Nageotte. La Canadienne Newman devant se contenter de 21 sauts.

Le concours en intégralité

Dicodusport


Lire la suite

Athlétisme

Quiz : connaissez-vous bien l’histoire de la Diamond League ?

Avatar

Publié

le

Par

Diamond League

Amis adeptes de l’athlétisme, votre tour est venu. La Diamond League vous manque et tout est dépeuplé, pas de panique. En attendant de voir si le nouveau calendrier des rencontres sera bien maintenu, Dicodusport vous propose un petit quiz spécial. Oubliez comment se déroulera la prochaine édition, et pensez aux précédentes. Oui, cette année, la compétition sera un peu particulière … pas d’attribution de points, pas autant de rencontres. Alors on fait travailler sa mémoire depuis les débuts de la Diamond League (pas de la Golden League, attention) jusqu’aux évènements de 2019. A vous de jouer !

Pour savoir si vous avez bien suivi l’histoire de la Diamond League, lancez-vous dans une série de dix questions. Attention, vous ne disposez que d’1 minute 30 pour répondre. Are you ready ? Let’s go !

Sophie Clapier


Lire la suite

Athlétisme

Renaud Lavillenie et Armand Duplantis ex-aequo lors de l’Ultimate Garden Clash

Avatar

Publié

le

Par

AFP

ATHLÉTISME – Ce dimanche, Renaud Lavillenie, Armand Duplantis et Sam Kendricks étaient opposés dans un concours de perche un peu spécial, depuis leur jardin respectif. L’Ultimate Garden Clash a rendu son verdict.

Ils devaient réaliser le plus de sauts possibles en 30 minutes, au-dessus d’une barre à 5 m. Renaud Lavillenie, Armand Duplantis et Sam Kendricks ont bataillé depuis leur jardin ce dimanche, dans le cadre de l’Ultimate Garden Clash. Et à ce petit jeu, le Français, chez lui à Clermont-Ferrand et le Suédois, chez ses parents en Louisiane (USA) ont terminé à égalité, avec 36 sauts réussis des deux côtés. L’Américain Sam Kendricks, lui, en a réalisé 26 depuis sa ferme dans le Mississipi. Le tout dans une ambiance détendue.

La réaction de Renaud Lavillenie

Je suis vraiment très content d’avoir pu faire cette compétition. Paradoxalement, j’ai retrouvé les sensations de préparation d’un championnat. Face à Sam et Mondo, personne n’a envie de perdre ! L’objectif c’était un saut par minute et il a fallu en faire plus. C’était très intense. C’est un effort mixte entre technique et la discipline de longue distance. Je ne ferais pas ça tous les week-end mais je suis content de l’avoir fait avec Sam et Mondo !

Revivez l’intégralité de l’Ultimate Garden Clash

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Rugby à XIIIIl y a 16 minutes

NRL : notre pronostic pour Brisbane Broncos – Parramatta Eels

NRL - La NRL est de retour avec la 3ème journée et un alléchant Brisbane Broncos vs Parramatta Eels pour...

BiathlonIl y a 41 minutes

[Vidéo] En 2016 à Holmenkollen, Martin Fourcade remportait un troisième titre mondial en poursuite

BIATHLON - Grâce à la chaîne Youtube du média Biathlon Live, revivez la victoire de Martin Fourcade lors de la...

CyclismeIl y a 3 heures

Cyclisme : Les championnats du monde 2020 auront bien lieu en Suisse

CYCLISME - Selon les informations du journal L'Équipe, les championnats du monde de cyclisme sur route 2020 auront bien lieu...

KaratéIl y a 3 heures

Steven Da Costa : « Le karaté sorti à Paris 2024, on est tombés de haut ! »

KARATÉ - Dans le cadre de l'émission « Le Club » diffusée sur le site d'Eurosport, Steven Da Costa, tête...

Rugby à XVIl y a 5 heures

Une Coupe du monde de rugby organisée durant l’été 2021 ?

RUGBY - Selon The Daily Telegraph, un tournoi mondial, sur le même modèle qu'une Coupe du monde de rugby classique,...

FootballIl y a 6 heures

Football – Bundesliga : notre pronostic pour Hoffenheim – Cologne

BUNDESLIGA - Duel de milieu de tableau dans le championnat allemand, Cologne se déplace à Hoffenheim. Notre pronostic.

FootballIl y a 18 heures

[Vidéo] Le bijou de Joshua Kimmich face à Dortmund

BUNDESLIGA - Alors que Dortmund a dominé la première période sans concrétiser, Joshua Kimmich (Bayern Munich) est venu cueillir les...

CyclismeIl y a 20 heures

Deux ascensions du Mont Chauve pour le Mont Ventoux Dénivelé Challenges

CYCLISME - Ce mardi, les organisateurs du Mont Ventoux Dénivelé Challenges ont dévoilé le parcours de la deuxième de l'épreuve...

Rugby à XVIl y a 20 heures

Top 14 2020/2021 – Transferts : le point sur le mercato de Castres

Mercato Top 14 2020/2021 - La saison actuelle n'est pas encore terminée, que l'on s'active déjà en coulisses pour la...

FootballIl y a 21 heures

Football – Bundesliga : notre pronostic pour RB Leipzig – Hertha Berlin

BUNDESLIGA - Pour le compte de la 28ème journée, Leipzig accueille le Hertha Berlin. Notre pronostic pour cette rencontre. 

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés