Nous suivre

Actualités

Pierre Houin, un champion de France soulagé et curieux

dicodusport

Publié

le

Pierre Houin

Quelques jours après son premier titre de champion de France, nous avons rencontré Pierre Houin pour revenir sur ce sacre et parler de la saison internationale qui s’annonce. 

Pierre, champion de France, peux-tu nous raconter ce week-end un peu ?

Avant même le week-end, on savait que ce serait un peu particulier sur les écarts et la densité. Il y a beaucoup de rameurs qui se sont rajoutés au groupe cet hiver. J’ai réussi à faire des bons parcours, notamment une très bonne demi-finale. En finale, c’était une bonne course aussi et je suis content d’avoir pu voir ce qu’était capable de faire Thomas Baroukh 2ème et Hugo Beurey 3ème. Sur cette course, c’est vrai que j’ai plus contrôlé que je l’imaginais, tout en essayant de ne pas me mettre à la faute car le bassin devenait compliqué.

Quel sentiment a dominé à l’arrivée ?

Comme à chaque fois, c’est le soulagement qui domine car c’est la course la plus importante de la saison au niveau national. C’est toujours un soulagement quand c’est terminé et de se dire qu’on va pouvoir bosser avec un partenaire pour la saison internationale. Je suis très curieux de voir ce que cela va donner sur la scène internationale, il nous reste un peu de temps pour nous préparer avant la première compétition au mois de juin. Nous avons un premier stage la semaine prochaine pour prendre nos marques ensemble et se confronter à Androdias / Boucheron qui sont la référence française chez les poids lourds depuis 4 ans.

Tu as eu des soucis de genou pendant la préparation, comment ça va à ce niveau-là ?

C’est toujours bien là ! Sur les courses, cela ne me pose pas de problème, c’est plutôt au quotidien à l’entrainement que c’est gênant. Il y a du mieux mais cela me fait toujours mal et je vais faire une infiltration pour en faire en sorte que cela aille mieux. On verra ce que ça donne, je l’ai repoussé le plus longtemps possible mais je ne pouvais plus faire sans.

Pierre Houin sur le podium des championnats de France avec Thomas Baroukh (à gauche) et Hugo Beurey (à droite) © Eric Marie – Médias Aviron

Thomas Baroukh va t’accompagner dans le double poids légers, est-ce que tu es content de cela ? Tu le connais déjà ?

C’est un rameur que je connais bien, mais surtout en dehors du bateau. Il était dans le collectif poids léger avant que j’arrive. Même si nous n’avons pas eu l’occasion de ramer ensemble les saisons passées, nous avons souvent échangé. Cet hiver, nous avions fait quelques essais ensemble mais il nous reste beaucoup de kilomètres à capitaliser pour pouvoir dire qu’on se connaît. Je suis content qu’il y ait un 1er et un 2ème et qu’on puisse les associer déjà, et puis oui, c’est quelqu’un avec qui je sais que je m’entends bien. Il a prouvé sportivement qu’il pouvait être à la hauteur, il a notamment le même record que moi sur ergomètre, ce qui nous place dans les meilleurs au monde sur cette discipline, donc cela sera va être intéressant de voir les dégâts qu’on pourra faire au train.

Tu vas être le chef de file de ce double, qu’est-ce que cela change pour toi ?

Cela ne change absolument rien car même s’il y a un chef de file, il y a surtout un double ! Jérémie (Azou) fonctionnait comme ça aussi, il n’écrasait pas les autres, c’est vraiment un double avec deux personnes capables d’apporter quelque chose au bateau. Nous allons devoir nous appuyer sur les forces de chacun. Après, c’est vrai que j’ai plus d’expérience que lui sur le double donc c’est cela que je vais essayer de lui apporter. En dehors de cela, on sera sur le même pied d’égalité une fois dans le bateau.

Quels sont vos objectifs sur la scène internationale ?

Un objectif par définition, c’est intelligent, mesurable, quantifiable et réalisable. Il faut qu’on puisse se tester et se jauger pour pouvoir se fixer des objectifs. À date, cela serait prétentieux de dire qu’on veut gagner, mais cela pourrait être hasardeux de dire autre chose. Dans l’idée, l’objectif final est toujours le même mais nous verrons ce qui nous paraît raisonnable de nous fixer quand nous aurons pu nous entraîner ensemble et couru la première étape de Coupe du monde en juin. Ce qui est sûr, c’est qu’on veut être le plus performant possible et gagner un maximum de courses, car nous avons à cœur d’entretenir l’héritage Azou / Houin et Azou / Delayre.

Nicolas Jacquemard

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Sports mécaniques

Fernando Alonso sur le Dakar 2020

dicodusport

Publié

le

Selon Gaël Robic, Fernando Alonso, ancien pilote de Formule 1, sera au départ du Dakar 2020. L’Espagnol a semé un nouvel indice sur Instagram en milieu de journée, confirmant l’information du journaliste de France Télévisions.

Alors que certaines rumeurs expliquaient que l’Espagnol avait récemment refusé le volant de Pierre Gasly chez Red Bull, il devrait bien être au départ du Dakar 2020 avec une Toyota, avec Marc Coma comme copilote, quintuple vainqueur de l’épreuve dans la catégorie moto.

À la mi-journée, Fernando Alonso a laissé un nouvel indice sur Instagram, abondant dans le sens de Gaël Robic. Toyota devrait officialiser la participation du double champion du monde de F1 dans les jours à venir.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Hola 🎨☀️🌍

Une publication partagée par Fernando Alonso (@fernandoalo_oficial) le

Dicodusport

Lire la suite

Volley-Ball

Volley : les 14 Français pour l’Euro 2019

dicodusport

Publié

le

Laurent Tillie, sélectionneur de l’équipe de France de volley-ball, a désigné un groupe de 14 joueurs pour le prochain Euro à domicile, en septembre.

Alors que la Team Yavbou affrontera l’Italie, la Bulgarie, le Portugal, la Grèce et la Roumanie, le coach des Bleus a rappelé Nicolas Rossard, absent lors du dernier TQO.

Passeurs : Benjamin Toniutti (29 ans, Zaksa Kedzierzyn-Kozle – Pologne), Antoine Brizard (25 ans, Varsovie – Pologne)

Réceptionneurs/attaquants : Kevin Tillie (28 ans, Varsovie – Pologne), Julien Lyneel (29 ans, Jastrzebski Wegiel – Pologne), Earvin Ngapeth (28 ans, Zénith Kazan – Russie), Trévor Clevenot (25 ans, Milan – Italie)

Centraux : Kévin Le Roux (30 ans, Pékin – Chine), Nicolas Le Goff (27 ans, Berlin – Allemagne), Daryl Bultor (23 ans, Sète), Barthélémy Chinenyeze (21 ans, Vibo Valentia – Italie)

Pointus : Jean Patry (22 ans, Top Latina – Italie), Stephen Boyer (23 ans, Vérone – Italie)

Liberos : Jénia Grebennikov (29 ans, Trento – Italie), Nicolas Rossard (29 ans, Tours)

Dicodusport

Lire la suite

Athlétisme

Wilhem Belocian forfait pour le meeting de Paris

Publié

le

Par

Le hurdler français Wilhem Belocian, 24 ans, a déclaré forfait pour le meeting de Paris ce samedi, comptant pour la Ligue de Diamant. Sa participation aux Mondiaux de Doha n’est pas remise en cause pour le moment.

Champion de France du 110m haies, le Guadeloupéen Wilhem Belocian s’est blessé à sa jambe d’attaque et souffre d’une élongation. Très en forme et candidat à la médaille aux Mondiaux de Doha (27 septembre au 6 octobre), le Français avait terminé deuxième des meetings d’Eugene (USA) et de Londres.

Dicodusport

Lire la suite

Rugby

Classement World Rugby : le Pays de Galles au top, les Bleus gagnent une place

Publié

le

Par

Pour la première fois de son histoire, le Pays de Galles occupe la première place mondiale du classement World Rugby à la place de la Nouvelle-Zélande.

Souvent jugé anecdotique, le classement mondial a pourtant changé de leader. La Nouvelle-Zélande, en tête depuis 10 ans, a cédé son trône au Pays de Galles, pour la première fois de son histoire, après avoir disposé des Anglais ce samedi (13-6), et ce même si dans le même temps, les All Blacks ont terrassé l’Australie lors de la deuxième manche de la Bledisloe Cup (36-0).

De son côté, le XV de France gagne une place après son succès lors du premier test face à l’Écosse (32-3).

Classement World Rugby au 19 août 2019

Dicodusport

Lire la suite

Cyclisme

Classement UCI : Julian Alaphilippe toujours au top, Alexey Lutsenko grimpe

Publié

le

Par

Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick-Step) est toujours en tête du classement UCI, et ce pour la 22ème semaine consécutive. Derrière, Alexey Lutsenko (Astana) fait son entrée dans le Top 15.

Julian Alaphilippe, qui reprendra la compétition au Tour d’Allemagne (29 août-1er septembre), occupe la tête du classement UCI depuis 22 semaines désormais. Sur le podium, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) reprend la troisième place à Jakob Fuglsang (Astana). Côté remontées, Alexey Lutsenko entre dans le Top 15 après son succès sur l’Arctic Race of Norway. Vainqueur du Tour de République Tchèque, Daryl Impey (Mitchelton-Scott) grimpe quant à lui de 15 places et pointe au 34ème rang. Autre grand monsieur du week-end, Ivan Sosa (Ineos), lauréat du Tour de Burgos, gagne 134 places (135ème)

Les Français sur le devant de la scène la semaine dernière ont également gagné des places. Frustré par Lutsenko en Norvège, Warren Barguil (Arkéa-Samsic) grappille 24 places (89ème). Toujours sur l’Arctic Race of Norway, Lilian Calmejane (Total Direct Energie) passe de la 188ème à la 153ème place. Quant à Guillaume Martin (Wanty), 5ème du Tour de Burgos, il gagne 8 places (66ème).

Top 15 du classement UCI au 19 août 2019 – UCI

Dicodusport

Lire la suite

Fil Info

Sports mécaniquesIl y a 45 minutes

Fernando Alonso sur le Dakar 2020

Selon Gaël Robic, Fernando Alonso, ancien pilote de Formule 1, sera au départ du Dakar 2020. L'Espagnol a semé un...

Volley-BallIl y a 2 heures

Volley : les 14 Français pour l’Euro 2019

Laurent Tillie, sélectionneur de l'équipe de France de volley-ball, a désigné un groupe de 14 joueurs pour le prochain Euro...

AthlétismeIl y a 2 heures

Wilhem Belocian forfait pour le meeting de Paris

Le hurdler français Wilhem Belocian, 24 ans, a déclaré forfait pour le meeting de Paris ce samedi, comptant pour la...

RugbyIl y a 3 heures

Classement World Rugby : le Pays de Galles au top, les Bleus gagnent une place

Pour la première fois de son histoire, le Pays de Galles occupe la première place mondiale du classement World Rugby...

CyclismeIl y a 5 heures

Classement UCI : Julian Alaphilippe toujours au top, Alexey Lutsenko grimpe

Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick-Step) est toujours en tête du classement UCI, et ce pour la 22ème semaine consécutive. Derrière,...

FootballIl y a 8 heures

Ligue 1 Conforama – 2ème journée : Nos Tops et Flops

Pour chaque journée de Ligue 1 Conforama, Dicodusport fait un retour sur les moments marquants du week-end, entre réussites et...

CyclismeIl y a 9 heures

Tom Dumoulin rejoint la Jumbo-Visma

Quelques minutes après l'annonce de la fin de son aventure chez Sunweb, la Jumbo-Visma a officialisé l'arrivée de Tom Dumoulin...

RugbyIl y a 9 heures

Top 14 : les maillots de la saison 2019-2020 en images

La nouvelle saison de Top 14 débutera le 24 août prochain. Retrouvez, en images, tous les maillots des 14 équipes...

CyclismeIl y a 10 heures

Tom Dumoulin va quitter la Sunweb

C'était dans les tuyaux, c'est désormais officiel. Le Néerlandais Tom Dumoulin va quitter la Sunweb à l'issue de la saison...

MultisportsIl y a 11 heures

Quiz Actu #33 : avez-vous bien suivi le sport français ce week-end ?

Nouvelle semaine, nouveau quiz ! Testez vos connaissances sportives sur les dernières actualités des Français. A vous de jouer !

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nos débats

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés