Nous suivre

Actualités

Pierre Houin, un champion de France soulagé et curieux

Nico

Publié

le

Pierre Houin

Quelques jours après son premier titre de champion de France, nous avons rencontré Pierre Houin pour revenir sur ce sacre et parler de la saison internationale qui s’annonce. 

Pierre, champion de France, peux-tu nous raconter ce week-end un peu ?

Avant même le week-end, on savait que ce serait un peu particulier sur les écarts et la densité. Il y a beaucoup de rameurs qui se sont rajoutés au groupe cet hiver. J’ai réussi à faire des bons parcours, notamment une très bonne demi-finale. En finale, c’était une bonne course aussi et je suis content d’avoir pu voir ce qu’était capable de faire Thomas Baroukh 2ème et Hugo Beurey 3ème. Sur cette course, c’est vrai que j’ai plus contrôlé que je l’imaginais, tout en essayant de ne pas me mettre à la faute car le bassin devenait compliqué.

Quel sentiment a dominé à l’arrivée ?

Comme à chaque fois, c’est le soulagement qui domine car c’est la course la plus importante de la saison au niveau national. C’est toujours un soulagement quand c’est terminé et de se dire qu’on va pouvoir bosser avec un partenaire pour la saison internationale. Je suis très curieux de voir ce que cela va donner sur la scène internationale, il nous reste un peu de temps pour nous préparer avant la première compétition au mois de juin. Nous avons un premier stage la semaine prochaine pour prendre nos marques ensemble et se confronter à Androdias / Boucheron qui sont la référence française chez les poids lourds depuis 4 ans.

Tu as eu des soucis de genou pendant la préparation, comment ça va à ce niveau-là ?

C’est toujours bien là ! Sur les courses, cela ne me pose pas de problème, c’est plutôt au quotidien à l’entrainement que c’est gênant. Il y a du mieux mais cela me fait toujours mal et je vais faire une infiltration pour en faire en sorte que cela aille mieux. On verra ce que ça donne, je l’ai repoussé le plus longtemps possible mais je ne pouvais plus faire sans.

Pierre Houin sur le podium des championnats de France avec Thomas Baroukh (à gauche) et Hugo Beurey (à droite) © Eric Marie – Médias Aviron

Thomas Baroukh va t’accompagner dans le double poids légers, est-ce que tu es content de cela ? Tu le connais déjà ?

C’est un rameur que je connais bien, mais surtout en dehors du bateau. Il était dans le collectif poids léger avant que j’arrive. Même si nous n’avons pas eu l’occasion de ramer ensemble les saisons passées, nous avons souvent échangé. Cet hiver, nous avions fait quelques essais ensemble mais il nous reste beaucoup de kilomètres à capitaliser pour pouvoir dire qu’on se connaît. Je suis content qu’il y ait un 1er et un 2ème et qu’on puisse les associer déjà, et puis oui, c’est quelqu’un avec qui je sais que je m’entends bien. Il a prouvé sportivement qu’il pouvait être à la hauteur, il a notamment le même record que moi sur ergomètre, ce qui nous place dans les meilleurs au monde sur cette discipline, donc cela sera va être intéressant de voir les dégâts qu’on pourra faire au train.

Tu vas être le chef de file de ce double, qu’est-ce que cela change pour toi ?

Cela ne change absolument rien car même s’il y a un chef de file, il y a surtout un double ! Jérémie (Azou) fonctionnait comme ça aussi, il n’écrasait pas les autres, c’est vraiment un double avec deux personnes capables d’apporter quelque chose au bateau. Nous allons devoir nous appuyer sur les forces de chacun. Après, c’est vrai que j’ai plus d’expérience que lui sur le double donc c’est cela que je vais essayer de lui apporter. En dehors de cela, on sera sur le même pied d’égalité une fois dans le bateau.

Quels sont vos objectifs sur la scène internationale ?

Un objectif par définition, c’est intelligent, mesurable, quantifiable et réalisable. Il faut qu’on puisse se tester et se jauger pour pouvoir se fixer des objectifs. À date, cela serait prétentieux de dire qu’on veut gagner, mais cela pourrait être hasardeux de dire autre chose. Dans l’idée, l’objectif final est toujours le même mais nous verrons ce qui nous paraît raisonnable de nous fixer quand nous aurons pu nous entraîner ensemble et couru la première étape de Coupe du monde en juin. Ce qui est sûr, c’est qu’on veut être le plus performant possible et gagner un maximum de courses, car nous avons à cœur d’entretenir l’héritage Azou / Houin et Azou / Delayre.

Nicolas Jacquemard


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Basket-ball

La disparition de Kobe Bryant vue par la presse internationale

Avatar

Publié

le

Par

Apu Gomes - AFP

On l’a dit, la mort inattendue de Kobe Bryant a retourné beaucoup de monde. Le monde du sport a perdu un de ses monuments dimanche, et la presse internationale lui a logiquement rendu hommage ce lundi.

C’est bien sûr côté outre-atlantique que le choc a été le plus fort. Personnalité incontournable là-bas, Kobe Bryant était connu de tous et la plupart des journaux en ont fait leur gros titre. Certains sont pourtant sortis du lot, comme la quatrième de couverture du LA Times qui met en valeur sa fille Gianna, décédée avec son père, ou encore la Une du quotidien de Philadelphie (d’où Kobe était originaire), parlant de la mort d’une légende.

 

En Espagne, où le basket est particulièrement populaire, la mort de la légende des Lakers a logiquement fait les titres de la presse sportive. Les journaux espagnols se sont parés de noir et blanc pour aborder le triste événement.

 

En France, malgré l’arrivée tardive de l’information du décès, la presse sportive a réagi à la triste nouvelle. L’Équipe a notamment souhaité rendre hommage à Kobe Bryant en le faisant figurer sur sa Une ce lundi. Huit pages lui ont été dédiées dans l’édition du jour. Minuit Sport, quotidien sportif numérique, a aussi consacré sa Une à Black Mamba.

Au travers de la presse internationale, la classe de Kobe Bryant, à la fois sur et en dehors des parquets, a été intégralement saluée. Il est évident que basket et le sport en général ont perdu un grand homme.

Tom Compayrot


Lire la suite

Basket-ball

Pronostics NBA : Hommage à Kobe, et nos conseils pour Utah – Rockets

Avatar

Publié

le

Par

Pronostics NBA
Getty Images

La NBA suit son cours, mais avant de vous donner (de manière assez synthétique pour une fois) les pronostics du soir, je tenais à rendre hommage à Kobe Bryant. Celui qui, avec le gros Shaq, m’a introduit au basket et aux Lakers, ma franchise NBA de toujours. Celui dont je scandais le nom à chaque shoot, que ce soit avec un ballon dans un panier (ça n’est pas arrivé si souvent que ça malheureusement) ou dans une corbeille avec une boulette de papier (là j’ai du prononcer son prénom plusieurs centaines de fois). Celui qui, par sa « Mamba Mentality », reste et restera pour nous tous un modèle de persévérance et de travail. C’est cela qu’il faut garder de Kobe, qu’on soit ou non un fan des Lakers : l’image de l’homme et du père de famille qui a tout donné pour sa famille et pour le basket. Il fallait que j’écrive ces quelques lignes pour dire adieu à ce champion d’exception, ainsi qu’aux autres victimes de ce terrible accident. « MAMBA OUT »…

Les matchs du soir

  • Detroit Pistons – Cleveland Cavaliers

Le pari safe : André Drummond à plus de 35,5 points, passes et rebonds (1.75).

Le pari osé : Andre Drummond marque 20 points ou plus et son équipe gagne (3.00).

Mardi 28 janvier, 1h15
1 2
Detroit Pistons – Cleveland Cavaliers
1.33 3.35

  • Miami Heat – Orlando Magic

Le pari safe : Double chance – Vucevic / Fournier marque 20 points ou plus (1.25).

Le pari osé : Victoire d’Orlando (2.70).

Mardi 28 janvier, 1h30 1 2
Miami Heat – Orlando Magic
1.46 2.70

  • Chicago Bulls – San Antonio Spurs

Le pari safe : Zach LaVine marque 25 points ou plus (1.30).

Le pari osé : Zach LaVine marque 25 points ou plus et son équipe gagne (2.50).

Mardi 28 janvier, 2h15
1 2
 

Chicago Bulls – San Antonio Spurs

 

2.10 1.75

  • Minnesota Timberwolves – Sacramento Kings

Le pari safe : Karl-Anthony Towns marque 20 points ou plus (1.15).

Le pari osé : Karl-Anthony Towns marque 30 points ou plus (2.25).

Mardi 28 janvier, 2h15
1 2
 

Minnesota Timberwolves – Sacramento Kings

 

1.63 2.30

  • Oklahoma City Thunder – Dallas Mavericks

Le pari safe : Luka Doncic marque 25 points ou plus (1.35).

Vendredi 24 janvier, 4h30
1 2

Oklahoma City Thunder – Dallas Mavericks

1.97 1.85

  • Utah Jazz – Houston Rockets

Le pari safe : Donovan Mitchell marque 20 points ou plus (1.30).

Le pari osé : Victoire de Houston (8.00).

Vendredi 24 janvier, 4h30
1 2

Utah Jazz – Houston Rockets

1.08 8.00

Le combi :

Pronostics NBA

Voilà, vous avez toutes les clés pour faire péter la banque ! L’occasion de rappeler que ces cotes sont variables selon les bookmakers, les blessures éventuelles et l’heure à laquelle vous pariez. Le conseil le plus important à retenir, c’est de ne pas miser plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Parier doit rester un jeu !

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

#RIPKobeBryant

Mathieu Veillon


Lire la suite

Tennis

Tennis – Open d’Australie : notre pronostic pour Milos Raonic – Novak Djokovic

Nico

Publié

le

Par

ATP Tour

Open d’Australie – Milos Raonic, de retour en forme, va tenter de battre pour la première fois de sa carrière Novak Djokovic. Notre pronostic.

Milos Raonic – Novak Djokovic : Mardi 28 janvier, 09h00

Impressionnant depuis le début du tournoi avec aucun set perdu, Milos Raonic aura malgré tout bien du mal à venir à bout de Novak Djokovic, bien décidé à aller chercher son 17ème titre du Grand Chelem. Le battre peut-être pas, mais lui poser des problèmes sûrement et en se basant sur sa très bonne qualité de service, il peut au moins arracher une manche au Serbe. On part sur au moins un set remporté par Milos Raonic. Vous pouvez aussi partir sur le +3,5 sets à 1,7 car peu de chance que Raonic remporte la rencontre 3 sets à 0.

Mardi 28 janvier, 09h00 Milos Raonic remporte au moins un set
Milos Raonic – Novak Djokovic Oui
1.62
Non
1.82

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XIII

Rugby à XIII – Elite 1 : Les résultats de la 8ème journée

Nico

Publié

le

Par

Le championnat de France de rugby à XIII n’aura vu que deux matchs se disputer ce week-end, à cause des intempéries qui ont obligé le report de trois rencontres.

Avignon, leader avant cette journée, est tombé à domicile face à une belle équipe de Lézignan qui montent en puissance. Les visiteurs, qui ont enregistré l’arrivée de leurs quatre recrues étrangères, ont d’abord tenu la dragée haute aux Bisons avant de faire la différence en seconde période avec notamment un doublé d’Amine Miloudi, très en jambes en terre avignonnaise. Courte victoire pour les Meuniers qui leur permet de conforter leur place dans le Top 6.

En direct sur ViàOccitanie, le troisième, Albi, recevait le deuxième, Limoux, pour le choc de cette 8ème journée. Une très belle prestation offensive des Albigeois qui leur permet de marquer 29 points et de s’imposer avec des doublés d’Alex Grant et Nittim Pedrero. Côté Limoux, beaucoup trop de fautes ballon en mains pour remporter cette rencontre, mais un bonus défensif malgré tout. Le championnat continue dès le week-end prochain avec la 9ème journée, avec quatre rencontres puisque celle entre Albi et Villeneuve a été disputée en avance le week-end passé.


Journée 8


SAMEDI 25 JANVIER 2020
SO AVIGNON XIII 22 – 28
Détails
FC LEZIGNAN XIII
ALBI RUGBY LEAGUE 29 – 24
Détails
XIII LIMOUXIN
À VENIR
CARCASSONNE XIII Reporté
Détails
VILLENEUVE XIII RL
PALAU XIII Reporté
Détails
RC ST GAUDENS XIII
ST ESTEVE XIII CATALAN Reporté
Détails
TOULOUSE OLYMPIQUE

Dicodusport


Lire la suite

Tennis

Gaël Monfils : « Apprendre encore pour pouvoir à un moment, saisir l’opportunité et pouvoir gagner »

Nico

Publié

le

Par

AFP

Largement dominé une nouvelle fois par Dominic Thiem, Gaël Monfils est revenu sur sa contre-performance. Le Français a également relativisé son revers après le décès de Kobe Bryant.

Trois petits sets et puis s’en va ! La Monf a une nouvelle fois été largement dominé par l’Autrichien comme il l ‘a expliqué en conférence de presse :

Je n’ai pas fait un bon match. Dominic, lui, a fait un match solide. Il y a beaucoup de déchets en retour de ma part, j’ai eu beaucoup de mal à tenir la cadence. Encore une fois, il a été plus fort que moi. J’ai eu du mal à imposer quoi que ce soit. Il faut retourner au travail, se remettre dans des situations comme celle-ci le plus possible, pouvoir les jouer. Apprendre encore pour pouvoir à un moment, saisir l’opportunité et pouvoir gagner.

Gaël Monfils a aussi relativisé sa défaite intervenue quelques heures après le tragique décès de Kobe Bryant :

Il y a deux jours, il était avec LeBron James, quand LeBron le passe, on est toujours là. Ça fait un choc. C’est aussi pour ça que je relativise vachement ma défaite aujourd’hui (lundi). Ce n’est rien comparé à ça… Rien du tout. Encore maintenant, on a du mal à y croire

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Basket-ballIl y a 9 heures

La disparition de Kobe Bryant vue par la presse internationale

On l'a dit, la mort inattendue de Kobe Bryant a retourné beaucoup de monde. Le monde du sport a perdu...

Pronostics NBA Pronostics NBA
Basket-ballIl y a 10 heures

Pronostics NBA : Hommage à Kobe, et nos conseils pour Utah – Rockets

La NBA suit son cours, mais avant de vous donner (de manière assez synthétique pour une fois) les pronostics du...

TennisIl y a 12 heures

Tennis – Open d’Australie : notre pronostic pour Milos Raonic – Novak Djokovic

Open d'Australie - En forme sur ce début de saison, Corentin Moutet hérite d'un tirage compliqué au premier tour avec...

Rugby à XIIIIl y a 12 heures

Rugby à XIII – Elite 1 : Les résultats de la 8ème journée

Le championnat de France de rugby à XIII n'aura vu que deux matchs se disputer ce week-end, à cause des...

TennisIl y a 13 heures

Gaël Monfils : « Apprendre encore pour pouvoir à un moment, saisir l’opportunité et pouvoir gagner »

Largement dominé une nouvelle fois par Dominic Thiem, Gaël Monfils est revenu sur sa contre performance mais l'a aussi relativisé...

Rugby à XVIl y a 13 heures

XV de France : Camille Chat forfait, Demba Bamba incertain

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour le XV de France. Le talonneur du Racing 92 Camille Chat est forfait pour le...

FootballIl y a 16 heures

Ligue 1 Conforama – 21ème journée : nos tops et flops

Pour chaque journée de Ligue 1 Conforama, Dicodusport fait un retour sur les moments marquants du week-end, entre réussites et...

Rugby à XVIl y a 17 heures

Premiership : Bristol continue son recrutement XXL pour la saison prochaine

Après avoir annoncé le recrutement de Semi Radradra, Bristol continue d'afficher ses ambitions pour 2020, avec un finaliste de la...

HandballIl y a 18 heures

TQO Handball : Du très lourd pour l’équipe de France

L'équipe de France de handball, qui va avoir un nouveau sélectionneur après la mise à l'écart de Didier Dinart, connaît...

Basket-ballIl y a 18 heures

La planète rend hommage à Kobe Bryant

La planète entière rend hommage au grand champion et à l'homme qu'était Kobe Bryant, tragiquement décédé dans un accident d'hélicoptère...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés