Nous suivre

Cyclisme

Piste : Corentin Ermenault sacré champion d’Europe en poursuite individuelle

Flo Ostermann

Publié le

FFC

Le Picard Corentin Ermenault a décroché l’or européen ce samedi, sur l’épreuve de la poursuite individuelle, à Apeldoorn, aux Pays-Bas. C’est son deuxième sacre continental sur cette même poursuite.

Et de deux ! Après le titre enlevé par Benjamin Thomas sur l’omnium, l’équipe de France de cyclisme sur piste a remporté un deuxième sacre européen ce samedi, lors des championnats d’Europe.

Déjà en or sur la poursuite individuelle en 2016 à Saint-Quentin-en-Yvelines, Corentin Ermenault a récidivé sur le vélodrome d’Apeldoorn, aux Pays-Bas. Le natif d’Amiens, qui avait pulvérisé son propre record de France sur les 4 000m de l’exercice lors des qualification (4′10″314, une marque améliorée de 5 secondes), a devancé l’Allemand Domenic Weinstein, champion d’Europe sortant à Glasgow (Écosse). Une véritable bouffée d’oxygène pour le coureur de 23 ans, après deux saisons délicates sur la route.

Fin de parcours sur la route

Passé professionnel sur la route en 2018 au sein de la formation Vital-Concept, Corentin Ermenault a récemment décidé d’abandonner le bitume pour se consacrer uniquement à la piste, après deux saisons décevantes. Spécialiste du chrono, il n’a jamais confirmé tous les espoirs placés en lui sur l’exercice en solitaire.

Le Picard avait alors déclaré sur les réseaux sociaux : « Après quelques déceptions humaines et sportives au cours de ces dernières saisons sur route, j’ai décidé désormais de me tourner résolument vers la piste. C’est sur la piste où je m’épanouis sincèrement, où je peux exprimer ma singularité, où je vis pleinement ma passion de la performance et du haut niveau. » S’il souhaite briller à Tokyo lors des JO 2020, il devra néanmoins se qualifier sur un autre épreuve que sur la poursuite individuelle sur 4 000m, cette dernière ne figurant pas au programme des prochains Jeux Olympiques.

Dicodusport

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *