Cyclisme sur piste
Piste Nations Cup 2025 : Mathilde Gros en or sur le keirin, trois médailles pour la France

UCI TRACK NATIONS CUP 2025 – Pour la première manche de la compétition en Turquie, la délégation française a ramené trois médailles, dont l’or pour Mathilde Gros.
Championne du monde de la vitesse individuelle en 2022, Mathilde Gros a connu deux dernières saisons bien compliquées. Avec, en point d’orgue, son échec aux Jeux Olympiques. Mais sa carrière est tout sauf terminée, et à 25 ans, il reste encore du temps pour enrichir son palmarès. Elle était encore un des fers de lance de la délégation française pour l’ouverture de l’UCI Track Nations Cup, à Konya, en Turquie.
Le retour de Mathilde Gros
Elle a bien failli se mettre en évidence dès la vitesse. Malheureusement, elle a cédé en quarts de finale contre l’Italienne Miriam Vece, s’inclinant à la belle pour 7 millièmes ! Mais lors du keirin, elle a semblé en jambes, se qualifiant pour la finale sans coup férir. C’est là qu’elle a frappé fort, produisant son effort à la cloche, prenant la tête et écœurant quiconque tentait de revenir à sa hauteur, et s’imposant nettement devant Veronika Jaborníková et nulle autre que la championne du monde en titre Mina Sato. Une très belle performance, possiblement le début d’une grande saison pour la Tricolore.
Keirin brilliance from Mathilde Gros 🇫🇷🤩
The French rider delivered a spectacular performance and a powerful sprint to take gold 🥇 in the Women’s Keirin 🚀💨#TrackCycling pic.twitter.com/MhuiZI1GSf
— UCI Track Cycling (@UCI_Track) March 16, 2025
Au final, la délégation française sera rentrée avec une médaille de chaque métal. Et a bien failli faire le doublé sur le Keirin. Sébastien Vigier s’est tranquillement hissé en finale sans passer par les repêchages, et a bien failli rafler la mise, mais s’est incliné de 18 millièmes contre Muhammad Shah Firdaus bin Sahrom. En vitesse, Rayan Helal, en bronze aux Championnats d’Europe le mois dernier, a connu la même issue avec une défaite logique en demies contre Matthew Richardson (qui a porté le record du monde du 200 mètres lancé à 9.041), il a aisément dominé Leigh Hoffman pour monter sur le podium. Un bon début de compétition pour la piste tricolore, qui reste néanmoins à confirmer.