Nous suivre

Cyclisme sur piste

Piste Nations Cup 2025 : Mathilde Gros en or sur le keirin, trois médailles pour la France

Sébastien Gente

Publié le

Piste Nations Cup 2025 Mathilde Gros en or sur le keirin, trois médailles pour la France
Photo UCI

UCI TRACK NATIONS CUP 2025 – Pour la première manche de la compétition en Turquie, la délégation française a ramené trois médailles, dont l’or pour Mathilde Gros.

Championne du monde de la vitesse individuelle en 2022, Mathilde Gros a connu deux dernières saisons bien compliquées. Avec, en point d’orgue, son échec aux Jeux Olympiques. Mais sa carrière est tout sauf terminée, et à 25 ans, il reste encore du temps pour enrichir son palmarès. Elle était encore un des fers de lance de la délégation française pour l’ouverture de l’UCI Track Nations Cup, à Konya, en Turquie.

Le retour de Mathilde Gros

Elle a bien failli se mettre en évidence dès la vitesse. Malheureusement, elle a cédé en quarts de finale contre l’Italienne Miriam Vece, s’inclinant à la belle pour 7 millièmes ! Mais lors du keirin, elle a semblé en jambes, se qualifiant pour la finale sans coup férir. C’est là qu’elle a frappé fort, produisant son effort à la cloche, prenant la tête et écœurant quiconque tentait de revenir à sa hauteur, et s’imposant nettement devant Veronika Jaborníková et nulle autre que la championne du monde en titre Mina Sato. Une très belle performance, possiblement le début d’une grande saison pour la Tricolore. 

Au final, la délégation française sera rentrée avec une médaille de chaque métal. Et a bien failli faire le doublé sur le Keirin. Sébastien Vigier s’est tranquillement hissé en finale sans passer par les repêchages, et a bien failli rafler la mise, mais s’est incliné de 18 millièmes contre Muhammad Shah Firdaus bin Sahrom. En vitesse, Rayan Helal, en bronze aux Championnats d’Europe le mois dernier, a connu la même issue avec une défaite logique en demies contre Matthew Richardson (qui a porté le record du monde du 200 mètres lancé à 9.041), il a aisément dominé Leigh Hoffman pour monter sur le podium. Un bon début de compétition pour la piste tricolore, qui reste néanmoins à confirmer.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits. À Dicodusport depuis 2021, je déniche les sports méconnus dans lesquels la France brille, et il y en a !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *