Nous suivre

Actualités

Le Placard à Balais #2 : La France chute dans une Europe qui progresse

Avatar

Publié

le

France quidditch

Le suspense a duré jusqu’aux dernières secondes des Jeux Européens 2017 car la victoire Britannique s’est jouée face à la France, sur la capture du vif d’or. En effet, la stratégie britannique (concentrer l’énergie de leurs deux batteurs sur la défense de l’attrapeur) n’a laissé aucune chance à la sélection tricolore qui, pourtant, menait le jeu au souafle (la France disposait d’une légère avance, insuffisante, avec un score de 70-60 lorsque le vif d’or a été capturé. Le score final a donc été de 70-90* en faveur des Britanniques). Si vous êtes un peu perdus dans les règles, n’hésitez pas à lire cette vidéo très pédagogique de l’Express[1] ou à suivre le résumé complet du parcours des Bleus lors des Jeux Européens[2].

La fin de l’hégémonie française sur l’Europe ?

Ainsi, les 8 et 9 juillet derniers, la France a poursuivi sa funeste série, en perdant sa dernière médaille internationale. En juillet 2016, à l’aube de la Coupe du Monde, elle était pourtant au sommet de sa gloire. Championne d’Europe des Clubs avec les Titans Paris (2015 et 2016), Championne d’Europe des Nations avec la sélection nationale en 2015, elle ne cachait pas ses objectifs : vaincre les États-Unis (fondateurs du sport) pour décrocher l’or. Malheureusement, le parcours des Bleus s’est arrêté aux quarts de finale, face à une Australie déterminée à jouer le rôle de trublion. Rôle joué à la perfection, puisque ce sont les “Dropbears”, comme on les appelle, qui sont repartis avec l’or autour du cou. Cette année, la nouvelle défaite Française marque-t-elle la fin de l’hégémonie tricolore sur le quidditch Européen ?

Avant d’aller plus loin, il convient de nuancer le noir tableau qui se dessine. À en regarder les résultats Français face aux objectifs fixés, le bilan est plutôt catastrophique. Mais n’oublions pas une chose ! Lors de la dernière Coupe d’Europe des Clubs (l’EQC 2017), les Titans Paris ont perdu l’or, mais les autres clubs participants (les Paris Frog et les Crookshanks de Lyon) ont connu leurs meilleures performances depuis des années[3].

Par ailleurs, le mois dernier, l’équipe nationale est revenue au pays avec la médaille d’argent. Une médaille supplémentaire à ajouter au palmarès Français, qui reste excellent. Qui plus est, le classement Européen reflète en partie les performances des équipes lors de la Coupe du Monde de l’an dernier. Alors, est-ce le niveau de la France qui baisse, ou celui de l’Europe qui augmente ? La deuxième solution est de loin la plus encourageante, car elle montre un sport qui se développe et dont la qualité de jeu grandit. Des signes encourageants pour la prochaine Coupe du Monde[4] , où l’Europe cherchera à briller. Déjà, l’an dernier, deux équipes (le Royaume-Uni et la France) s’étaient retrouvées dans le top 5.

Comparons le classement des Jeux Européens 2015 et 2017 avec celui de la Coupe du Monde 2016[5], [6], [7] afin de dresser la panorama du quidditch Européen.

Classement Jeux Européens 2015 Coupe du Monde 2016 Jeux Européens 2017
1 – France Australie Royaume-Uni
2 – Royaume-Uni États-Unis France
3 – Norvège Royaume-Uni Norvège
4 – Belgique Canada Belgique
5 – Italie France Allemagne
6 – Turquie Turquie Turquie
7 – Catalogne Belgique Autriche
8 – Allemagne Mexique Italie
9 – Espagne Norvège Espagne
10 – Pays-Bas Espagne Catalogne
11 – Irlande Allemagne Pologne
12 – Pologne Catalogne Slovaquie
13 –  – Italie Pays-Bas
14 –  – Autriche Irlande
15 –  – Slovénie Suède
16 –  – Brésil  –

Lors de la Coupe du Monde 2016, les équipes de la 17ème position à la 21ème n’ont pas été classées. C’est pourquoi elles ne figurent pas sur ce tableau comparatif.

À la lecture de ces données, nous constatons que la Turquie a sous-performé lors des derniers Jeux Européens. Même si sa position de 6ème se stabilise tout au long des tournois, elle avait obtenu le rang de 3ème nation européenne lors de la Coupe du Monde. Autrement dit, la Belgique et la Norvège ont conservé leur position d’équipes à surveiller, tandis que l’Allemagne est parvenue à dépasser les Turcs. La Norvège, justement, confirme la tendance de l’année 2017, après d’excellents résultats lors de la Coupe d’Europe, où l’un de leurs clubs était parvenu à bout des tenants du titre, les Titans Paris[3]. L’Autriche, jeune nation du quidditch, parvient à progresser : 9ème nation Européenne lors le Coupe du Monde, elle obtient une 7ème place. Nous verrons dans les prochaines compétitions s’il s’agit d’un progrès de fond, ou d’un résultat exceptionnel. L’Italie, quant-à-elle, compense légèrement sa baisse de niveau : seulement 13ème lors de la Coupe du Monde, elle obtient une 8ème place, compensant légèrement son score honorable de 5ème lors des premiers Jeux Européens. Nous assistons également à une Espagne qui comble son retard sur la Catalogne et à une Allemagne qui parvient à se hisser dans le top 5 Européen.

À noter que les effectifs ne sont pas toujours de 21 joueurs (le maximum autorisé), certaines équipes étant limitées par la pratique du quidditch dans leur pays (encore en développement), le budget du déplacement jusqu’au lieu de la compétition (selon la distance initiale) et autres contraintes administratives (demandes de visas). Ce dernier point fut fatal  pour le Pérou et l’Ouganda, qui durent annuler à la dernière minute leur participation à la Coupe du Monde 2016.

La France est-elle en retard dans le développement Européen du quidditch ?

De nombreux critères extérieurs à la qualité de jeu proposé lors des tournois sont à prendre en compte. Nous venons d’en évoquer quelques uns, nous pouvons également regarder du côté du développement du quidditch au sein de ces équipes, notamment en terme de clubs créés. Ce tableau compare le nombre d’équipes présents en Europe, en juillet 2016 et 2017[8].

Pays Nombre d’équipes en 2016 Nombre d’équipes en 2017
Allemagne  13  36
Autriche  2  2
Belgique  13  13
 Catalogne  5  5
 Espagne  17  17
 France  36  33
 Irlande  2  5
 Islande  –  1
 Italie  22  27
 Norvège  9  10
 Pays-Bas  7  6
 Pologne  4  6
 République Tchèque  2  3
 Royaume-Uni  37  38
 Slovaquie  2  2
 Slovénie  2  1
 Suède  3  5
 Suisse  –  3
 Turquie  9  15
 Total  185  248

Ces chiffres sont à nuancer, car ils comprennent toutes les initiatives de développement de quidditch dans ces pays. Cela signifie qu’ils incluent également les équipes en voie de développement, qui ne sont pas encore suffisamment solides pour participer à des tournois officiels (tels que des coupes nationales) et dont l’avenir demeure incertain.

En un an, nous constatons une augmentation du nombre d’équipes dans certains jeunes pays du quidditch et également un dédoublement d’équipes dans des pays où le quidditch est plus populaire (Belgique, Turquie, Royaume-Uni). Autrement dit, certaines équipes comprennent sufisamment de joueurs pour pouvoir former une équipe B, officiellement reconnue comme équipe à part entière. L’augmentation la plus importante est en Allemagne et nous pouvons espérer que cela est dû à un « effet Coupe du Monde », car c’est à Francfort qu’a eu lieu l’édition 2016. Concernant la France, la baisse du nombre d’équipes est lié à certaines fusions de clubs proches géographiquement. Même si l’Hexagone comprend moins de clubs, notons toutefois que le nombre d’équipes adhérentes à  la Fédération du Quidditch Français a augmenté (passant de 9 à 16), ce qui est un signal fort du bon développement du quidditch dans ce pays.

La France, cette nation qui fut la première d’Europe à héberger la Coupe d’Europe des Clubs[9], à organiser une coupe nationale[10] et à remporter les Jeux Européens[5] a-t-elle été rattrapée par ses voisins ?

Le 1er septembre prochain  marquera le début de la saison 2017-2018. Espérons qu’elle nous fera oublier les performances mitigées de l’année passée et que la France se glissera à nouveau au sommet de l’Europe. Osons même espérer davantage : que notre pays devienne la première sélection Européenne à remporter la Coupe du Monde ! Rendez-vous l’été prochain pour connaître le verdict !

Armand Cosseron

 

* Équipe ayant attrapé le Vif d’Or, mettant fin au match et engrangeant 30 points.

[1] L’Express (Consulté le 30 juillet 2017)

[2] http://www.quidditch.fr/lequipe-de-france-medaillee-dargent-a-la-coupe-deurope/ (Consulté le 30 juillet 2017)

[3] La Gazette du Sorcier (Consulté le 30 juillet 2017)

[4] Dossier de candidature pour la Coupe du Monde IQA 2018 (Consulté le 31 juillet 2017)

[5] Classement des Jeux Européens 2015 (Consulté le 30 juillet 2017)

[6] Classement de la Coupe du Monde 2016 (Consulté le 30 juillet 2017)

[7] Classement des Jeux Européens 2017 (Consulté le 30 juillet 2017)

[8] D’après le groupe Facebook Quidditch Europe

[9] La première Coupe d’Europe des Clubs a eu lieu en 2012, à Lesparre-Médoc. Plus d’infos : http://www.quidditch.fr/la-coupe-deurope-des-clubs-eqc/ (Consulté le 30 juillet 2017)

[10] La première Coupe de France a été organisée en 2014 à Viroflay. Plus d’infos : http://www.quidditch.fr/tout-savoir-sur-la-coupe-de-france-de-quidditch/ (Consulté le 30 juillet 2017)

© Pour plus de photos d’Ajantha Abey quidditch Photography, rendez-vous sur sa page Facebook.


1 Commentaire

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Commentaires
0 Réponses
0 Followers
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponse(s)
0 Nombre d'utilisateurs
Le Placard à Balais #6 : qui sont les réels gagnants de la Coupe de France 2017 ? - Blog dicodusport.fr Utilisateurs récents
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des

Voile

François Gabart fait une pause

Nico

Publié

le

Par

AFP

À l’occasion d’une conférence de presse, François Gabart a annoncé qu’il ne prendrait pas le départ de l’épreuve The Transat, prévue le 10 mai prochain à Brest.

Pascal Bidégorry, skipper remplaçant, sera donc au départ de la transat en solitaire sur le trimaran Macif. François Gabart s’est expliqué durant la conférence de presse :

C’est une réflexion qui a mûri depuis un an, explique Gabart. Elle s’est accélérée pendant la Brest-Atlantique (course en double disputée en novembre). Pour prendre le départ d’une course en solo, il ne s’agit pas seulement de tourner les manivelles, il faut être dessus à cent pour cent aussi dans la tête, C’est aussi des risques. C’est un sport où faire une erreur ce n’est pas seulement perdre un point ou un match. C’est une pause, j’espère avoir plein de frustration et une très grosse envie de repartir naviguer.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Chelsea, il est l’heure de s’aguerrir

Avatar

Publié

le

Par

Reuters

Premier gros défi européen ce soir pour Chelsea qui reçoit le Bayern Munich en 8ème de finale aller de la Ligue des Champions à Stamford Bridge. Une nouvelle page de l’histoire à écrire avec une équipe complètement remodelée, loin de ses standards d’il y a quelques années.

Les « baby blues » à l’épreuve

Le plus fort souvenir d’un Chelsea-Bayern Munich restera la victoire en mai 2012 des Blues de Drogba et Lampard en Ligue des Champions. Cette équipe construite à coups de millions par le sulfureux Roman Abramovitch avait mis 10 ans avant d’atteindre le graal européen. Un titre dont tout le monde se souvient. Ce soir, l’équipe alignée par l’ancien capitaine de Chelsea, Franck Lampard, est loin de ses anciens standards. Chelsea a depuis été sanctionné par la FIFA d’interdiction de mercatos d’été 2019 et hiver 2020 (sanction levée par le TAS). Le club londonien a donc dû puiser dans ses réserves, entre centre de formation et joueurs prêtés.

Le départ d’Eden Hazard vers le Real Madrid lors de l’arrivée de Franck Lampard aurait pu être le coup fatal. Mais sous l’impulsion de son nouveau coach, le club s’est renouvelé avec une jeunesse qui n’attendait que ça. Tammy Abraham et Mason Mount représentent en effet les paris gagnants de Lampard, parmi les joueurs prêtés par le passé par Chelsea et rentrés au bercail l’été dernier. Coach Lampard leur a donné les clés du camion, quitte à être sous le feu des critiques en cas de mauvais résultats. D’autres jeunes joueurs viennent garnir souvent le 11 de départ des Blues. C’est la cas de Kurt Zouma, Fikayo Tomori, Reece James, Ruben Loftus-Cheek ou Christian Pulisi. L’occasion rêvée pour cette jeune garde d’exprimer son talent dans un club prestigieux où toute la confiance leur est accordée.

Le jeune anglais Tammy Abraham (22 ans) a déjà marqué la saison de Chelsea de son empreinte avec 13 buts en Premier League – AFP

Quel avenir pour Chelsea ?

Face à la pression, la saison de Chelsea se déroule sans accroc, avec une place consolidée dans le « Top 4 » de la Premier League. Mais aussi une qualification en 8ème de finale de la Ligue des Champions, Chelsea se sait attractif pour ses futurs joueurs. Le gros coup Hakim Ziyech (Ajax) est déjà réalisé pour l’été prochain (40 millions). Les dirigeants du club travaillent sur l’international anglais Jadon Sancho (Dortmund), qui serait un énorme coup pour les Blues.

Chelsea n’est pas favori lors de la double confrontation face aux Munichois. Mais nul doute que les jeunes Blues vont jouer toutes leurs cartes afin de créer la sensation en Ligue des Champions et continuer de faire vivre l’histoire de ce club.

Romain Delanis


Lire la suite

6 Nations 2020

La fin du Tournoi des 6 Nations tronquée par le Coronavirus ?

Nico

Publié

le

Par

Icon Sport

Selon The Guardian, les deux derniers matchs de l’Italie dans le Tournoi des 6 Nations sont menacés à cause de la propagation du Coronavirus dans le pays.

Coup de tonnerre à venir dans le 6 Nations ? Les rencontres Irlande-Italie (7/03, 15h15) et Italie-Angleterre (14/03, 17h45) sont en effet menacées à cause de l’épidémie de Coronavirus. Ce week-end, deux matchs de Pro 14 prévus en Italie ont déjà été reportés. Les instances du Tournoi ainsi que la Fédération italienne sont en contact et des annonces devraient intervenir dans les prochains jours.

De son côté, Simon Harris, ministre de la santé irlandais, a expliqué :

Il y aura de grandes décisions prises dans les prochains jours, notamment sur le match Irlande-Italie.

Dicodusport


Lire la suite

Basket-ball

WNBA : Marine Johannès de retour à New York

Nico

Publié

le

Par

Après avoir participé à la saison de WNBA en 2019, Marine Johannès sera de retour aux États-Unis en 2020, toujours avec New York.

À 25 ans, l’arrière de l’équipe de France et de l’ASVEL Marine Johannès a signé un contrat de plusieurs saisons avec la franchise de WNBA de New York. La Normande d’origine avait réalisé une saison aboutie, avec des stats intéressantes en 2019 sur ses 19 matchs joués : 7,2 points, 2,4 passes et 1,8 rebond en moyenne. New York a précisé que Marine Johannès sera bien aux Jeux Olympique de Tokyo avec l’équipe de France en juillet prochain.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Naples – Barcelone

Nico

Publié

le

Par

AP

Ligue des Champions – Barcelone se déplace à Naples pour lancer sa quête de la coupe aux grandes oreilles. Notre pronostic.

Naples – Barcelone : Mardi 25 février, 21h00

Si la bande à Lionel Messi est favorite de cette double confrontation, et même de ce match aller, il n’est jamais simple d’aller gagner au San Paolo. Naples est loin de faire une grande saison. Mais les Napolitains vont un peu mieux ces dernières semaines et Barcelone aussi, même si tout n’est pas parfait d’un côté comme de l’autre. Le match devrait être ouvert, on part sur les deux équipes qui marquent.

Mardi 25 février, 21h00 Les deux équipes vont-elles marquer ?
Naples – Barcelone Oui
1.54
Non
2.10

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

VoileIl y a 1 heure

François Gabart fait une pause

À l'occasion d'une conférence de presse, François Gabart a annoncé qu'il ne prendrait pas le départ de l'épreuve The Transat,...

FootballIl y a 2 heures

Chelsea, il est l’heure de s’aguerrir

Premier gros défi européen ce soir pour Chelsea qui reçoit le Bayern Munich en 8ème de finale aller de la...

6 Nations 2020Il y a 3 heures

La fin du Tournoi des 6 Nations tronquée par le Coronavirus ?

Selon The Guardian, les deux derniers matchs de l'Italie dans le Tournoi des 6 Nations sont menacés à cause de...

Basket-ballIl y a 5 heures

WNBA : Marine Johannès de retour à New York

Après avoir participé à la saison de WNBA en 2019, Marine Johannès sera de retour aux États-Unis en 2020, toujours...

FootballIl y a 18 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Naples – Barcelone

Ligue des Champions - Barcelone se déplace à Naples pour lancer sa quête de la coupe aux grandes oreilles. Notre...

TennisIl y a 18 heures

ATP Dubaï : 10ème victoire de suite pour Gaël Monfils, Richard Gasquet passe

Gaël Monfils a réussi son entrée en lice à l'ATP Dubaï en éliminant Márton Fucsovics. Richard Gasquet s'est également qualifié...

FootballIl y a 18 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Chelsea – Bayern Munich

Ligue des Champions - Remake de la finale de 2012 dès les 8èmes de finale. Chelsea reçoit le Bayern Munich....

6 Nations 2020Il y a 21 heures

XV de France : Damian Penaud à la place de Teddy Thomas contre l’Écosse ?

Tournoi des 6 Nations - Encore forfait pour le match face au Pays de Galles, Damian Penaud postulera pour une...

BiathlonIl y a 22 heures

Martin Fourcade : « Il y a des jours où je ne me vois pas continuer et d’autres où je n’arrêterais ça pour rien au monde »

Alors qu'il sort de championnats du monde très réussis avec trois médailles dont deux en or, Martin Fourcade ne sait...

CyclismeIl y a 24 heures

Milan-San Remo et Tirreno-Adriatico annulés à cause du Coronavirus ?

Après l'annulation de plusieurs compétitions en Chine, le Coronavirus menace désormais plusieurs courses cyclistes italiennes, dont Milan-San Remo et Tirreno-Adriatico.

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés