Nous suivre

Betclic Élite 2022-2023

Playoffs Betclic Élite : L’ASVEL démolit les Metropolitans à l’Astroballe pour s’emparer du match 3

Maxime Cazenave

Publié le

Playoffs Betclic Élite L'ASVEL démolit les Metropolitans à l'Astroballe pour s'emparer du match 3
Photo Icon Sport

PLAYOFFS BETCLIC ÉLITE 2022-2023 – L’air de l’Astroballe a totalement réveillé l’ASVEL ! Au bord de l’élimination, le triple champion de France en titre a réagi avec la manière en cartonnant les Metropolitans, 86-59.

Triple championne de France en titre, l’ASVEL était dos au mur à l’heure de retrouver l’Astroballe pour le match 3 des demi-finales. Encore privés de Nando De Colo, les Lyonnais comptaient sur l’appui de leur public pour déstabiliser des Metropolitans qui eux étaient handicapés par la blessure de Devante Jones, contractée en cours de match 2 mercredi dernier.

Seul véritable meneur de métier au sein de l’effectif, son absence a été extrêmement préjudiciable tout au long de la soirée. Si Tayshawn Thomas et Victor Wembanyama se sont démultipliés à l’intérieur afin de tenir le coup dans le premier quart, l’ASVEL a enfin réalisé une entame à la hauteur des attentes en impliquant Youssoupha Fall, mais également en trouvant des excellents shoots au large pour trouver de l’adresse. Malgré tout, les tireurs lyonnais retombent dans leurs travers avant la pause, ce qui permet aux jeunes Mets de rester au contact grâce notamment à des tirs précieux de Brown Jr et Coulibaly (37-34).

Les Metropolitans écrasés par le rouleau compresseur ASVEL

Contrairement aux deux premières rencontres, l’ASVEL continue à faire la course en tête en s’appuyant sur une défense solide à l’instar d’un Amine Noua ultra-actif. Au fil des minutes, la corde semble être sur le point de rompre pour les Mets, lorsque Dee Bost (21 points) se remet à claquer des gros shoots, mais la moisson de rebonds offensifs récoltée par les Franciliens leur permet de rester en vie. Bobby Brown Jr se met aussi en rythme pour alimenter le scoring, mais la défense commence à baisser pavillon face aux coups de boutoir lyonnais en fin de troisième quart.



Avec notamment trois dunks bestiaux d’Alex Tyus pour sonner la charge, l’ASVEL colle alors un 22-5 fatal pour prendre définitivement ses distances dès le début de l’ultime quart-temps. Histoire de mettre la cerise sur le gâteau, Retin Obasohan (18 points) boucle cette séquence folle par un poster monumental sur le malheureux Traoré (71-50). Sans pitié, les Lyonnais n’ont laissé aucune miette à leur adversaire, et l’emportent largement 86-59 au bout de longues dernières minutes.



Les Metropolitans mènent toujours la série (2-1), mais ont connu un dur retour sur terre à l’Astroballe. Dimanche, les deux équipes se retrouveront de nouveau dans l’enceinte villeurbannaise avant un potentiel match 5 décisif à Marcel Cerdan la semaine prochaine.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

1 Commentaire

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *