Nous suivre

Betclic Élite 2023-2024

Playoffs Betclic Élite : Monaco prend le match 1 à domicile contre la JL Bourg

Sébastien Gente

Publié le

Playoffs Betclic Élite Monaco prend le match 1 à domicile contre la JL Bourg
Photo Icon Sport

PLAYOFFS BETCLIC ÉLITE 2024 – Bousculée par la JL Bourg, l’AS Monaco a réussi à tenir son rang à domicile et commence sa demi-finale par une victoire.

Début des demi-finales de Betclic Élite à la salle Gaston-Médecin. Tenante du titre, l’AS Monaco était logiquement favorite pour un doublé, et entendait bien profiter de l’avantage du terrain. Mais bien qu’ayant dû aller jusqu’au match d’appui en quarts de finale, la JL Bourg ne débarquait pas en Principauté sans ambitions. Et sans Mike James ni John Brown III, il y avait une ouverture.

Les deux équipes mettent néanmoins un peu de temps à rentrer dans leur match, beaucoup de balles perdues et de passes imprécises jusqu’à un trois points de JeQuan Lewis qui lance la rencontre. Bourg semble en jambes, mais ne profite pas d’une entame locale ratée, puisque que Monaco cherche son basket. Ce qui donne un premier quart de qualité moyenne (16-16).



Et la rencontre ne décolle pas plus par la suite, les deux équipes étant en recherche d’adresse. Pourtant, Bourg semble avoir les armes, mais gâche tout avec une réussite décevante derrière l’arc, et Alpha Diallo entre alors en piste pour relancer la Roca Team. Les Aindinois tombent en panne et ne marqueront que quatre points dans les 5 minutes avant la pause, sans avoir toutefois perdu toutes ses illusions à la mi-temps (36-33) alors que Donatas Motiejunas a rejoint les vestiaires côté monégasque.

Monaco s’en sort

Et la JL pouvait y croire quand elle collait un 9-0 à Monaco sous l’impulsion d’un Hugo Benitez utile des deux côtés… pour mieux reprendre un 7-0 dans la foulée ! Mais on moins, on a un vrai match, et Monaco semble enfin imposer son jeu, sauf que la Roca commence à être touchée par les fautes. Malgré tout, l’écart commence à enfler, la JL est à courts d’idées offensivement, et la défense monégasque est enfin montée en température. Avec un Petr Cornelie enfin impactant, Monaco a le match en mains à dix minutes du terme (61-54).

Reste à finir le travail. Monaco retrouve sa domination dans la peinture, mais tardait à creuser un écart définitif, Bourg s’accrochant malgré toujours un manque de réussite. Jusqu’à un pétage de plombs et l’expulsion de Freddy Fauthoux débouchant sur de nombreux lancers et un écart atteignant enfin la dizaine. Élie Okobo va alors terminer le travail, atteignant les 20 points pour emmener les siens vers une victoire 85-72. Mais dans une série au meilleur des cinq matchs, la bataille ne fait que commencer.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *