Nous suivre

Betclic Élite 2023-2024

Playoffs Betclic Élite : Nanterre et Paris arrachent un match 3, Monaco file en demies

Maxime Cazenave

Publié le

Playoffs Betclic Élite : Nanterre et Paris arrachent un match 3, Monaco file en demies
Photo Icon Sport

PLAYOFFS BETCLIC ÉLITE 2023/2024 – On ne connaît pour le moment qu’un seul qualifié en demi-finales après trois des quatre premiers matchs 2 des quarts de finale. La JSF Nanterre et le Paris Basketball ont pris leur revanche sur la JL Bourg et Cholet afin de forcer un match 3. De son côté, l’AS Monaco n’a fait qu’une bouchée du Portel, et accède au dernier carré.

Monaco surpasse de nouveau Le Portel

Championne de France en titre, l’AS Monaco sera bien au rendez-vous des demi-finales. Après sa victoire à Gaston-Médecin, la Roca Team n’a pas tremblé lors du match 2 disputé au Portel. Immédiatement bien dans le bain grâce à un premier quart bien maîtrisé, la bande à Sasa Obradovic a ensuite souffert face à de vaillants portelois. Mais Jordan Loyd va repousser toutes velléités de comeback en prenant feu. L’arrière américain fait la totale et empile les points comme des petits pains, finissant à 32 unités ! Les Stellistes n’ont pas trouvé la parade et ont progressivement craqué en seconde période pour s’incliner largement (101-70). L’AS Monaco rejoint le dernier carré et met un terme à la saison magnifique réalisée par Le Portel.

Paris et Nanterre forcent un match 3

Battu à la surprise générale à l’Adidas Arena mercredi, le Paris Basketball était dos au mur avant de se déplacer à la Meilleraie face à un Cholet en position de force. Cette fois, les hommes de Tuomas Iisalo vont réaliser une bonne entame en profitant notamment d’un parfait 3/3 de Colin Malcom derrière l’arc. Cependant, Cholet encaisse, mais s’accroche durant la première période. Cela ne sera pas suffisant puisque la défense parisienne a retrouvé ses standards et va considérablement limiter Tidjane Salaün et ses coéquipiers dans le second acte. Cholet souffre et voit donc Paris reprendre l’avantage du terrain avec une victoire 90-72. Les deux équipes se retrouveront une dernière fois à l’Adidas Arena dans un match 3 couperet.

Quart de finale le plus indécis sur le papier, l’affrontement entre la JL Bourg et Nanterre a de nouveau été extrêmement accroché. À Maurice-Thorez, un homme a brillé de mille feux : Zaccharie Risacher. À quelques semaines de la Draft NBA, le jeune talent tricolore a tout simplement fait exploser son record de points en carrière (28 points). À ses côtés, Isiaha Mike va également se montrer gourmand. Mais malgré les 44 points du duo au bout de trois quarts, la JSF s’accroche collectivement.



Et contrairement au scénario subi à Ekinox, c’est bien cette dernière qui va rouler sur le dernier quart dans le sillage d’un Justin Bibbins (15 points, 10 passes) lumineux et d’un Bastien Pinault (20 points) en réussite derrière l’arc. Risacher et Mike sont muselés, et la JL ne parviendra pas à faire la bascule. Au forceps, Nanterre l’emporte 90-84 et s’offre donc un match 3 décisif en terres bressanes.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *