Nous suivre

Actualités

Playoffs LFH : nouvelle finale entre Metz et Brest

Publié

le

Comme l’année dernière, la finale de la Ligue Féminine de Handball (LFH) oppose Metz à Brest. Et comme l’année dernière, Brest accueillera le leader de la saison régulière au match aller.

Depuis son accession en division 1 la saison dernière, Brest se pose en candidat sérieux pour mettre fin au règne quasi sans partage de Metz. Mais Metz, c’est 21 championnats de France dont les deux derniers et une équipe bien huilée.

Metz : un titre pour bien finir la saison

Metz avait de grandes ambitions cette saison. Une nouvelle fois invaincu en championnat, le club s’est qualifié en quarts de finale de la Ligue des Champions pour la seconde année consécutive. Avec l’expérience acquise l’année dernière et une deuxième place de groupe, Metz espérait se qualifier pour son premier Final Four. Malheureusement, une grosse contre-performance à Bucarest au match aller (défaite 34-21) a scellé le destin lorrain. Et malgré une victoire 27-20 dans ses Arènes, Metz a été éliminé. Eliminé en demi-finale de Coupe de France, il ne reste donc plus que le championnat à Metz. 21 victoires, 1 match nul en saison régulière, Metz domine le championnat de France. Quatre victoires en playoffs et le club se retrouve une nouvelle fois en finale. L’occasion de conclure une saison quasi parfaite par un nouveau titre.

Brest : un premier titre en première division ?

Pour la seconde année consécutive, Brest est parvenu à se qualifier pour la finale des playoffs. Troisième de la saison régulière l’année dernière, le club s’est classé deuxième cette année. Reversé en Coupe EHF après le premier tour de la Ligue des Champions à laquelle le club participait pour la première fois, Brest s’est incliné en quarts de finale, comme l’année dernière. A Bercy, Brest a remporté sa 2e Coupe de France au début du mois. Le club avait réalisé l’exploit de s’imposer en 2016 alors qu’il était issu de la deuxième division française. Brest s’attelle maintenant à un autre objectif : remporter son premier championnat de D1. 10 points séparent Brest de Metz en saison régulière. Les Brestoises ont suivi aussi bien qu’elles l’ont pu, le rythme effrené imposé par les championnes de France : 15 victoires, 3 nuls et 4 défaites. En demi-finale de playoffs, elles ont rattrapé leur retard de 4 buts concédé à Besançon en s’imposant 33-21 à domicile au match retour.

Deux équipes qui se connaissent bien

L’année dernière, Metz avait remporté les deux matchs de la finale (22-21 et 25-23). Cette année, les deux équipes se sont affrontées à trois reprises : 2 victoires pour Metz et 1 pour Brest. Metz s’est imposé en championnat à Brest 30-26 et 28-25 à domicile tandis que Brest a éliminé Metz en demi-finale de Coupe de France en s’imposant 23-22 à domicile. Autant dire que ces deux équipes se connaissent par coeur.
Le match aller à Brest sera capital : le club s’était incliné l’année dernière à domicile et doit s’imposer pour aller à Metz dans de meilleures dispositions. Si accueillir Brest Bretagne au match retour est un avantage pour Metz, les Messines devront se montrer sérieuses ce soir et ne pas oublier ce qui s’est passé à Bucarest pour ne pas commettre les mêmes erreurs.
Reboostées par leur victoire en Coupe de France, les Brestoises ne veulent pas s’arrêter là. Cette double confrontation s’annonce donc palpitante.

Match aller : ce soir à 20h30 à Brest
Match retour : samedi 26 mai à 20h30 à Metz

Arlette


Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, mes sports de prédilection sont le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une