Nous suivre

Hockey sur glace

Playoffs Ligue Magnus : Grenoble se défait une dernière fois d’Amiens pour rallier la finale

Maxime Cazenave

Publié le

Playoffs Ligue Magnus : Grenoble se défait une dernière fois d'Amiens pour rallier la finale
Photo Icon Sport

LIGUE MAGNUS 2025 – Le futur adversaire d’Angers en finale de Ligue Magnus ! En gagnant le match 5 de la série ce samedi soir à Pôle Sud (3-2), grâce notamment à un doublé de Matias Bachelet, Grenoble a définitivement pris le dessus sur Amiens.

Revenu de Picardie avec deux victoires supplémentaires dans la besace, Grenoble avait l’opportunité de mettre un terme à la série dès ce samedi soir, à Pôle Sud. Déterminés à rejoindre le plus rapidement les Ducs d’Angers, qualifiés mercredi suite au balayage réalisé face aux Boxers, les Brûleurs de Loups ont bien montré leurs intentions d’entrée de jeu.

Dominés, les Gothiques tiennent le choc après deux tiers

Littéralement asphyxiés, les Gothiques vont subir de plein fouet les vagues locales. Matraqués par des tirs nombreux, ils ont craqué dès la 5ème minute, Matias Bachelet se chargeant d’ouvrir le score (1-0, 5ème). Cela intervient alors durant dix premières minutes à sens unique, où les arrêts de Taran Kozun (12 en 10 minutes !) ont compensé les errements de sa défense. Dans une fin de premier tiers extrêmement tendue, les Amiénois disposeront tout de même d’une opportunité en or en double supériorité durant quelques secondes, sans trouver la mire.

Cependant, la pause sera revitalisante. Le rapport de force est inversé, et Aleksandar Magovac a récompensé cette bonne passe en trouvant la lucarne (1-1, 27ème). Surpris, les Grenoblois réagissent immédiatement en s’installant dans la zone offensive angevine. Si les occasions sont là, l’efficacité manque. Au contraire, Amiens se montre redoutable. Sur un palet perdu en défense, Kristjan Cepon intercepte, et sert sur un plateau le top scorer des Gothiques, Julien Tessier.

Avec sang-froid, ce dernier mitraille Pintaric et refroidit drastiquement l’ambiance à Pôle Sud (1-2, 34ème). Seulement, comme dans le premier tiers, les joueurs amiénois font preuve d’indiscipline. Cepon est éjecté deux minutes pour une brutalité inutile, et la sanction est immédiate, Alexandre Mallet se trouvant à la conclusion d’un mouvement bien emmené (2-2, 38ème).

Matias Bachelet libère Pôle Sud, les Gothiques trop justes

La dynamique a alors changé de camp. Malgré la coupure, Grenoble va reprendre rapidement l’avantage, Matias Bachelet déviant subtilement un lancer de Damien Fleury pour tromper Kozun (3-2, 42ème). En confiance, les hommes de Per Hanberg n’ont pas relâché la pression. S’ils ne se procurent plus d’occasion, ils empêchent également les Gothiques d’en avoir. Dans l’urgence, ces derniers ont tenté de partir à l’abordage en fin de partie. Sans réel succès. En manque d’énergie et d’inspiration, ils n’arriveront pas à tromper une nouvelle fois Matija Pintaric, en dépit d’une bonne tentative de Jesper Larinmaa, et de 80 dernières secondes étouffantes en filet vide.

Les Brûleurs de Loups s’imposent 3-2, et décrochent donc leur 4ème succès consécutif dans la série après leur défaite initiale lors du match 1. Suffisant pour accrocher une place en finale, où ils retrouveront les Ducs d’Angers dans une confrontation qui sent la poudre entre les deux meilleures équipes de la saison régulière. Accrocheurs, les Gothiques doivent rendre les armes au bout du match 5, ce qui met un terme à une campagne de playoffs aboutie pour le bourreau du champion de France en titre, Rouen.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *