Nous suivre

JO Tokyo 2020

Plus de 80% des Japonais sont contre les Jeux Olympiques cet été

Jean Bodéré

Publié

le

24 mars 2020 : Les Jeux de Tokyo sont reportés
Photo AFP

Dans un sondage publié ce lundi par le quotidien japonais Asahi, plus de 80% des interrogés se déclarent contre le maintien des JO cet été. Confrontés à une quatrième vague d’infection au Covid-19 à dix semaines de l’ouverture, les locaux voient d’un mauvais œil le maintien de la compétition.

Les Japonais disent non ! Selon un sondage publié ce lundi, le média nippon Asahi déclare que près de 80% des Japonais sont contre la tenue des Jeux Olympiques cet été à Tokyo. Ce sondage a été réalisé par téléphone auprès de 1527 personnes. Face à une quatrième vague de contaminations au Covid-19 et une campagne de vaccination qui fonctionne au ralenti, les habitants du Japon ne veulent pas prendre plus de risques.

Ainsi, ce même sondage révèle que sur l’ensemble des sondés, 43% d’entre eux souhaitent l’annulation complète de l’événement. Un chiffre en hausse de 8% par rapport à un sondage datant du mois dernier mené par le même quotidien. Dans le même temps, 40% des interrogés souhaitent un nouveau report des Jeux contre 34% le mois dernier. Ce sont donc seulement, 14% des Japonais interrogés qui se disent favorables au maintien des JO comme prévu. Un chiffre qui a baissé de moitié en comparaison avec le dernier sondage.

Des JO remis en question mais maintenus pour le moment

Mais si les Jeux devaient être maintenus, seulement 3% des personnes interrogées souhaitent une compétition avec des stades remplis avec une capacité normale. 33% d’entre eux sont pour une réduction du nombre de spectateurs et près de 59% des sondés ne souhaitent pas de public dans les stades. En dépit de ces chiffres, le gouvernement n’a toujours pas pris, officiellement, de mesures de secours concernant ces Jeux Olympiques. À moins de 100 jours de la cérémonie d’ouverture, les haut-dirigeants japonais croient donc dur comme fer à la tenue en bonne et due forme de la compétition.

De plus, selon un autre sondage mené par l’agence de presse Kyodo, 59,7% des sondés se disent favorables à l’annulation des Jeux. Et 87,7% craignent une propagation du virus au vu de l’afflux de sportifs et de délégations présentent à Tokyo. Pourtant, les organisateurs ont tenu à rappeler que les mesures sanitaires seraient strictes et que des tests auront lieu régulièrement auprès des sportifs. Quoi qu’il en soit, le gouvernement nippon ne devrait pas tarder à s’exprimer officiellement sur la tenue ou non des Jeux Olympiques cet été.


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Euro 2020

Fil Info

Actus à la une