Nous suivre

Autres sports

Le poker, une pratique sportive « intellectuelle »

Nicolas Jacquemard

Publié le

Poker sport intellectuel

La définition de ce qu’est le sport est toute relative et ne regroupe pas uniquement les disciplines nécessitant des capacités physiques ou techniques hors du commun. D’autres disciplines, comme l’e-sport ou les échecs, sont parfois plus considérées comme un jeu que comme un sport. Mais tout comme il est possible de jouer au foot ou au tennis pour la rigolade, il est aussi possible de jouer aux échecs très sérieusement, et il en va de même pour le poker.

Le poker est un jeu de cartes, habituellement disputé à 6 ou 8 autour d’une table ronde, où chaque joueur commence la partie avec un nombre similaire de jetons. Ces derniers se font éliminer au fur et à mesure qu’ils perdent tous leurs jetons. Le vainqueur est celui qui aura réussi à amasser tous les jetons de ses adversaires. Pour remporter des jetons, il suffit d’avoir une main (c’est-à-dire 5 cartes) supérieure à celle de ses adversaires, ou bien d’être le dernier joueur encore en jeu sur une passe. Mais il existe de nombreuses règles différentes du poker, la plus populaire étant la pratique du Texas Hold’em, et de nombreuses stratégies différentes pour l’emporter.

L’origine du poker n’est pas très claire, mais elle serait un dérivé d’un jeu français, le poque, qui se serait ensuite développé aux États-Unis sous sa forme moderne et serait revenu en Europe au vingtième siècle. Il est depuis devenu l’un des jeux les plus pratiqués dans tous les casinos de la planète, au même titre que le blackjack et la roulette, mais a ensuite connu un véritable bouleversement en 2003 lorsque Chris Moneymaker, un joueur anonyme qualifié sur internet, a remporté les Worlds Series of Poker, le plus gros tournoi au monde. Dès lors, le poker en ligne a explosé et des millions de joueurs y jouent quotidiennement, dans l’espoir de se qualifier à des tournois réels ou pour gagner des gains directement sur le web, faisant du poker un sport véritable. Aujourd’hui, l’un des meilleurs joueurs s’appelle Daniel Negreanu, et il a cumulé plus de 33 millions de dollars de gains au cours de sa carrière.

Le poker a cette particularité qu’il ne suffit pas d’avoir les bonnes cartes pour gagner, bien au contraire. Il faut savoir miser ses jetons quand il le faut, savoir lire les mouvements de ses adversaires et être capable de « bluffer » (miser sans avoir un bon jeu) pour pouvoir prétendre être un bon joueur de poker. Les plus grandes qualités requises sont donc la concentration, le sang-froid et l’endurance car certaines parties peuvent durer des dizaines d’heures.

La variante la plus connue, le Texas Hold’em, se déroule avec d’abord 2 cartes dans les mains de chaque joueur, qui peuvent miser ou se coucher (quitter la passe jusqu’à la prochaine distribution). Puis 3 cartes communes sont dévoilées au milieu, et un nouveau tour d’enchères se fait pour voir une quatrième carte, la « turn », et encore une dernière mise pour voir la dernière, la « river ». Là, les joueurs encore en course peuvent continuer de miser pour essayer de faire se coucher l’autre, ou dévoiler leurs cartes ensemble. Celui disposant de la meilleure main, à savoir les 5 meilleures cartes sur les 2 dans sa main et les 5 au centre, remporte le pot. La meilleure main possible est une suite 10-Valet-Dame-Roi-As du même signe que même un carré d’As ne peut battre.

De simple jeu de détente dans les saloons d’antan, le poker est devenu en quelques années un sport à part entière, et de nombreuses personnes y consacrent leur existence, aussi bien sur internet que dans les tournois, et beaucoup sont ceux qui cherchent à en vivre.

Nicolas Jacquemard

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *