Nous suivre

Coupe du monde de rugby 2017

Poule A : les Black Ferns inarrêtables !

Publié

le

Résultats de la Poule A Journée 3

La Nouvelle-Zélande sans pitié

Le premier match de la journée oppose les Black Ferns aux Canadiennes. Un match décisif pour la qualification pour les demi-finales puisque les deux équipes sont au coude-à-coude au classement avant cette dernière journée des phases de poule. On aurait pu imaginer un match très serré entre l’équipe numéro une mondiale (NZ) et l’équipe vice-championne du monde en titre (CAN). Dès l’entame de la rencontre, on sent bien qu’il n’y aura pas vraiment de match, tant les néo-zélandaises sont puissantes et ne laissent pas respirer les canadiennes. Cette domination est confirmée au score avec 3 essais en 23 minutes (Winiata à la 7e, Itunu à la 18’ et 23’).

Les canadiennes ont bien tenté pendant toute la rencontre de renverser le cours du jeu, elles n’ont rien lâché mais les essais se sont enchainés pour les Black Ferns, même lorsqu’elles étaient en infériorité numérique suite à deux cartons jaunes. Huit essais au total (dont 4 transformés) avec un triplé d’Aldora Itunu (élue joueuse du match) pour la Nouvelle-Zélande contre 1 pour le Canada. Grosse désillusion pour le Canada, vice-championne du Monde en titre et 3e au classement mondial, qui, avec cette défaite, sans bonus, se retrouve éliminé dès les phases de poule. De leur côté les Black Ferns ont lavé l’affront de 2014 et se qualifient avec brio pour les demi-finales.

Score final : 48-5

Le Pays de Galles bousculé par Hong-Kong

Après deux premières rencontres très difficiles contre le Canada et la Nouvelle-Zélande, les hong-kongaises avaient surement à cœur de marquer leurs premiers points dans cette compétition. De leur côté, le Pays de Galles avec deux défaites également se devait de relever la tête. La première mi-temps est assez équilibrée même si les galloises sont supérieures physiquement. Après un premier essai gallois à la 15e minutes par Powell-Hughes, les hong-kongaises marquent une première fois l’histoire en transformant une pénalité par Garvey (22’ 5-3).

Hong-Kong continue de pousser et profitent de la supériorité numérique, pour marquer le premier essai de leur histoire lors d’une Coupe du monde ( Ka Yan). A la 30e minute, Hong-Kong est devant (5-10) !Les hong-kongaises reste coller au score jusqu’à la 60e minute (22-15) et finissent par lâcher physiquement et encaissent trois essais.

Les galloises s’imposent donc 39 à 15 avec en prime le bonus offensif.

Déborah Sarfati


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une