Nous suivre

Coupe du monde de rugby 2017

Poule C : l’Irlande a tremblé mais bat le Japon (24-14)

Publié

le

Résultat Irlande Japon

Prestation majuscule des Japonaises ! Après la large défaite contre l’équipe de France en ouverture du Mondial (72-14), les Nippones ont crée la sensation en dominant l’Irlande, le pays hôte, pendant près d’une heure. Les Irlandaises passaient totalement à côté de leur première période et subissaient les assauts japonais. Il fallait attendre la demi-heure de jeu pour voir les premiers points avec un essai de pénalité accordé par l’arbitre suite à une mêlée enfoncée sous les perches irlandaises (0-7). À deux minutes de la pause, un joli mouvement à cinq mètres de l’en-but du XV du trèfle envoyait Mayu Shimizu dans l’en-but pour le deuxième essai du Japon également transformé par l’arrière nippone (14-0).

L’Irlande démarrait de la pire des manières sa deuxième période avec un carton jaune pour Katie Fitzhenry après un plaquage dangereux. Mais deux erreurs « bêtes » des Japonaises permettaient le réveil des Irlandaises avec un essai d’Alison Miller malgré l’infériorité numérique. Nora Stapleton ne manquait pas le milieu des perches et redonnait espoir à ses coéquipières (7-14). Plus puissantes, les Irlandaises appuyaient là où cela fait mal et aplatissaient un deuxième essai après un maul accordé à Paula Fitzpatrick. À quinze minutes du terme de la partie, Nora Stapleton transformait l’essai et permettait aux Irlandaises de revenir à hauteur des Japonaises (14-14).

La demi d’ouverture irlandaise était d’ailleurs décisive car elle réussissait la pénalité qui donnait l’avantage à l’Irlande, pour la première fois de la rencontre, à quelques minutes du coup de sifflet final (17-14). Finalement, après 32 temps de jeu et une séance de pick and go interminable devant l’en-but nippon, Paula Fitzpatrik aplatissait son deuxième essai de la partie sur le gong. Nora Stapleton arrondissait le score et concluait un 100% au pied pour sceller la victoire irlandaise (24-14). Grâce à la puissance de ses avants, l’Irlande s’offre un deuxième succès crucial dans ce Mondial sur l’île émeraude. Mais les Irlandaises devront montrer un tout autre visage mercredi face aux Bleues pour espérer atteindre les demi-finales. Mention spéciale aux joueuses japonaises tout simplement héroïques face à la nation hôte.

Feuille de match :

Essais : Miller (46e), Fitzpatrick (63e, 79e).
Transformations : Stapleton (47e, 64e, 80e).
Pénalité : Stapleton (72e).

Carton jaune : Fitzhenry (43e).

Essais : De pénalité (32e), Shimizu (38e).
Transformations : Shimizu (33e, 39e).

Evolution du score : 0-5, 0-7, 0-12, 0-14 – MT – 5-14, 7-14, 12-14, 14-14, 17-14, 22-14, 24-14.

Arnaud Rey


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une