Nous suivre

Cyclisme

Pour le directeur médical de l’UCI : « Les cétones, ça ne marche pas »

Nicolas Jacquemard

Publié le

Photo Icon Sport

CYCLISME – Dans une interview accordée à nos confrères de L’Équipe, Xavier Bigard, directeur médical de l’UCI, explique que les différentes études sur le sujet confirment que les cétones ne marchent pas. 

Elles sont au cœur des débats depuis plusieurs années dans le peloton, entre ceux qui les consomment et ceux qui les pointent du doigt. Mais Xavier Bigard, directeur médical de l’UCI, explique qu’en pratique, les cétones n’améliorent pas les performances.

A ce jour, il n’existe aucune preuve scientifique démontrant que les corps cétoniques améliorent les performances. Cinq études et autant d’articles ont été publiés. La première, qui date de 2016, avait été mal interprétée. Une amélioration de l’ordre de 15% avait été évoquée. Or, elle avait été réalisée dans des conditions de surentraînement, qui ne correspondent absolument pas à la réalité d’une course. Et même de l’entraînement des coureurs. Aucune des quatre suivantes n’a confirmé ces résultats. D’ailleurs, les chercheurs de l’université de Louvain (Belgique), à l’origine de la première étude, en ont publié une deuxième en 2020 démontrant qu’il n’y avait aucune amélioration des performances dans des conditions normales. Une autre de ces études a même démontré une détérioration dans certains conditions. (…) Le problème, c’est qu’en pratique, ça ne marche pas. Sinon, il y aurait une amélioration de performances parfaitement visible dans les différentes études scientifiques. En l’état actuel de nos connaissances, il est important de le préciser.

Il ajoute qu’il y aurait même un petit risque pour les organismes, notamment au niveau digestif, et qu’en l’état des choses, les cétones ne seront pas interdites par l’UCI.

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *