Nous suivre

Coupe du monde de biathlon 2022-2023

Poursuite d’Antholz : Denise Herrmann-Wick s’impose, Julia Simon a craqué

Mathieu Veillon

Publié le

Poursuite d'Antholz Denise Herrmann-Wick s'impose, Julia Simon a craqué
Photo Icon Sport

BIATHLON COUPE DU MONDE D’ANTHOLZ 2023 – Dans un jour sans, Julia Simon a regardé de loin Denise Herrmann-Wick s’imposer sur cette poursuite d’Antholz. Lisa Vittozzi effectue un gros coup au général en prenant la 2ème place, Elvira Oeberg complète le podium.

Cette poursuite d’Antholz était l’occasion de suivre un nouveau duel à distance entre Julia Simon et Lisa Vittozzi, les deux premières du classement de la Coupe du monde. Partie très vite sur les skis, en rattrapant déjà 15 secondes sur Dorothea Wierer et la tête de course, Julia Simon commet 3 fautes sur le premier tir, tout comme Caroline Colombo. La meilleure Française cette saison ressort du premier tir avec 1 minute et 21 secondes de retard sur Wierer, alors que Vittozzi remonte tranquillement au classement.

Surprenante sur le sprint, Chloé Chevalier s’accroche courageusement et reste dans les skis de Wierer et Oeberg jusqu’au 2ème tir de la course. Les 6 premières de la course font une faute minimum, sauf Dorothea Wierer qui fait le plein et prend 28 secondes d’avance sur Chloé Chevalier, Elvira Oeberg, Denise Herrmann-Wick et Marte Olsbu Roeiseland qui ressortent ensemble. Le calvaire continue pour Julia Simon qui commet 2 nouvelles erreurs sur le second couché et ressort à plus de 2 minutes de l’Italienne.

Chloé Chevalier craque, Lisa Vittozzi se replace

Avec 2 cibles ratées sur le premier debout, Chloé Chevalier dit adieu à ses chances de podium en ressortant de l’anneau de pénalité en 9ème position avec plus d’une minute de retard sur le trio de tête Roeiseland – Wierer – Herrmann-Wick, l’Italienne ayant fait une faute. Lou Jeanmonnot fait le plein et prend la 6ème place provisoire de la course, accompagnée de Lisa Vittozzi qui continue sa remontada. Anaïs Chevalier-Bouchet est un peu plus loin avec 3 fautes, Julia Simon n’est même plus dans le top 20 avec ses 6 fautes désormais. Sophie Chauveau et Caroline Colombo sont encore derrière.

Sur le dernier tir debout, les balles perdues sont nombreuses et qui en profite ? Denise Herrmann-Wick et surtout Lisa Vittozzi, qui réalise un 20/20 ! L’Allemande prend le large sur l’Italienne et s’en va chercher la victoire sur cette poursuite d’Antholz, mais la deuxième place de Vittozzi est extrêmement importante dans l’optique du classement général de la Coupe du monde. En effet, Julia Simon échoue à la 18ème place (7 fautes) et perd de précieux points sur sa dauphine. Pour compléter le podium de cette poursuite d’Antholz, Elvira Oeberg prend la 3ème place en devançant sa sœur Hanna Oeberg. La première citée revient ainsi à 76 points de Julia Simon au général.

La course des Françaises

Seule Lou Jeanmonnot a réalisé une très bonne course dans le camp français avec une 8ème place, tout en commettant néanmoins 3 erreurs sur le pas de tir. Anaïs Chevalier-Bouchet peut aussi être relativement satisfaite avec sa 13ème place (3 fautes également), contrairement à Chloé Chevalier qui passe de la 2ème à la 15ème place, avec 4 erreurs et une performance moyenne sur les skis. Caroline Colombo a aussi raté sa course, terminant 23ème avec 5 fautes, Sophie Chauveau lui emboitant le pas avec la 24ème place (3 fautes).

À lire aussi

Journaliste/rédacteur depuis septembre 2015 - Ma définition du bonheur ? Une galette-saucisse au Roazhon Park ou un café devant un Lakers/Celtics au petit matin. Fidèle membre de la team insomniaque de la rédac, j’ai le pouvoir de rester éveillé jusqu’à l’aube pour faire vivre aux lecteurs ma passion du sport. Ainsi, j’écris principalement sur la NBA, le biathlon, le cyclisme ou encore la F1. Comptez dans mes exploits sportifs le fait d’avoir fait gagner le Tour de France 2018 à Tony Gallopin sur Pro Cycling Manager, ou encore d’avoir mené l’équipe nationale de Bretagne en finale de Coupe du monde sur Football Manager.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *