Nous suivre

Football

Premier League : Dean Henderson brille de mille feux avec Nottingham Forest

Publié le

Premier League  Dean Henderson brille de mille feux avec Nottingham Forest
Photo Icon Sport

PREMIER LEAGUE 2022-2023 – Au milieu du recrutement pléthorique et dispendieux de Nottingham Forest, Dean Henderson est lui arrivé en prêt cet été après une saison quasi blanche à Manchester United. Au bout de seulement deux matchs, l’international anglais a déjà mis tout le monde d’accord, et s’impose déjà comme l’un des plus beaux coups du mercato d’été.

Ce week-end fut terriblement douloureux pour les fans de Manchester United. En déplacement à Brentford samedi, les Red Devils ont subi l’une des défaites les plus gênantes de leur histoire récente en se faisant laminer (0-4). Coupable d’une terrible faute de main sur le premier but de Josh Dasilva, David De Gea a de nouveau été pointé du doigt pour ses piètres performances. Le lendemain, le couteau a été remué dans la plaie. Remplaçant de l’Espagnol toute la saison dernière, Dean Henderson a lui brillé face à West Ham, ce qui a permis à Nottingham Forest d’assurer sa première victoire de la saison.

West Ham impuissant face au dernier rempart anglais

Une victoire en Premier League qui était attendu depuis 23 ans par le peuple des Tricky Trees. Relégué à l’issue de la saison 1998-1999, le double champion d’Europe (1979, 1980) a depuis bataillé dans l’antichambre. Allant même jusqu’à connaître les abysses de la League One (D3). De retour au plus haut niveau cette année, le club n’a pas hésité à mettre la main à la poche pour attirer plus d’une demi-douzaine de recrues référencées. Parmi les nouveaux venus, Dean Henderson représente pour le moment le meilleur coup de cet été, même s’il est seulement prêté.

Le week-end dernier, malgré la défaite subie à Newcastle (0-2), le portier de 25 ans s’était illustré en repoussant 7 tentatives adverses. Ce dimanche, il a confirmé sa grosse performance en dégoûtant littéralement les attaquants des Hammers. Chacun leur tour, ces derniers vont inexorablement buter sur lui dans des situations idéales à l’image d’une tête à bout portant de Tomas Soucek. A la 64e minute de jeu, le gardien anglais transforme sa rencontre en véritable chef d’œuvre.

D’une horizontale magnifique sur sa droite, il détourne un penalty de Declan Rice. Cela rassure alors une défense en grande panique à ce moment. Au final, Forest a tenu jusqu’au bout le léger avantage acquis sur un but chanceux de Taiwo Awoniyi.

Deux saisons dans l’ombre de David De Gea

A 25 ans, Dean Henderson est à un tournant de son carrière. Considéré comme l’un des meilleurs gardiens du Royaume depuis plusieurs années, il ne compte pourtant pour le moment qu’une seule saison complète en Premier League (51 matchs en tout). Formé à l’académie du club, le natif de Whitehaven n’a jamais réellement eu sa chance du côté d’Old Trafford. Et cela malgré une ascension linéaire et régulière.

Entre 2017 et 2020, il effectue des prêts concluants pour s’imposer comme l’un des meilleurs à son poste. Ses deux saisons successives avec Sheffield United en Championship, puis en Premier League, sont couronnées de succès. Revenu en 2020 à Manchester United, il dispute une vingtaine de matchs en profitant des blessures de David De Gea. Mais il doit se contenter de seulement trois apparitions la saison suivante.

« Je suis tellement heureux d’en être sorti »

Une hérésie, au vu des performances en dents de scie de son concurrent devant le filet mancunien. Le joueur a donc logiquement voulu trouver une porte de sortie, et ne pas continuer de cirer le banc. Il y a une quinzaine de jours, il s’était confié sur les ondes de TalkSPORT :

« C’était frustrant parce que j’ai refusé tant de bons prêts l’été dernier pour cette raison, et ils ne m’ont pas laissé partir. Être assis là et perdre douze mois, c’est vraiment criminel à mon âge. Je fulminais. Ce furent sans doute les douze mois les plus difficiles de ma carrière. Cela a été difficile et je suis tellement heureux d’en être sorti maintenant. Je suis tellement excité d’être ici (à Nottingham). »

Affûté et revanchard, le portier semble parti pour sortir une saison monstrueuse. Dans les rangs d’une équipe amener à lutter pour le maintien, Dean Henderson devrait avoir l’occasion de briller chaque week-end. Au bout de deux rencontres, il a en t0ut cas déjà fait oublier son prédécesseur, Brice Samba. Et cela, au plus grand regret de nombreux supporters de Manchester United, qui auraient apprécié que l’Anglais déloge David De Gea. Ce ne sont pas les performances de ce week-end qui les feront changer d’avis !


Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a toujours été une vocation. Quand les autres sortaient les cartes Pokémon ou Yu-Gi-Oh dans la cour de l’école, je ripostais avec des cartes Panini ou des fiches Onze Mondial. La puissance de Jean-Claude Darcheville n’a pas d’égal.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une