Nous suivre

Football

Premier League (J7) : Manchester City renverse Tottenham

Tom Lacaille

Publié le

Premier League (J7) Manchester City renverse Tottenham
Photo Icon Sport

PREMIER LEAGUE – Dans un match spectaculaire et renversant, ce rattrapage de la 7ème journée de Premier League a tenu toutes ses promesses. Renversants et réalistes, les joueurs de Manchester City s’imposent à domicile sur le score de 4-2 face à Tottenham. Avec ce succès, Man City se rapproche du leader Arsenal. Du côté des Spurs, les Londoniens restent bloqués aux portes du Top 4. 

En rattrapage de la 7ème journée de Premier League (reportée suite à la mort de la Reine Elisabeth II), deux clubs du Top 5 se donnaient rendez-vous. D’un côté, Manchester City (2ème) avait pour objectif de rattraper son retard sur le leader Arsenal, tandis que Tottenham voulait se rapprocher du Top 4, qualificatif pour la Ligue des Champions. Rebondissements, suspense et spectacle ont été au rendez-vous dans ce choc anglais.

Un début de match tactique

Dans un match spectaculaire et renversant, les deux équipes n’ont cessé de surprendre le public de l’Eithad Stadium. Pourtant, le match a eu du mal à s’emballer. L’opposition des deux grands techniciens, Pep Guardiola (Manchester City) et Antonio Conte (Tottenham) s’est ressentie en première période dans le duel du milieu de terrain. Même si les Citizens avaient laissé leur maître à jouer Kevin De Bruyne sur le banc, la fluidité du milieu mancunien s’est illustrée.

Avec un pressing haut et agressif de City, les Spurs ont longtemps eu du mal à sortir de leur camp pour s’installer dans celui des Citizens. Cette lutte du milieu de terrain s’est traduite dans les statistiques. En effet, à la 35ème minute, 5 tirs ont été recensés des deux côtés (un pour Tottenham et quatre pour City) dont aucun n’a été cadré.



Une passivité punie en quelques minutes

Retrouvant de la sérénité dans les transmissions et dans les relances, les joueurs de Conte ont beaucoup plus embêté l’installation du jeu par les milieux de terrain de City. A partir de la 35ème minute, le match s’est enfin débridé, avec notamment une première frappe cadrée pour Heung-Min Son. Si les occasions se multipliaient des deux côtés (double parade d’Hugo Lloris sur une frappe de Rico Lewis à la 38ème minute, puis face à Erling Haaland à la 41ème), ce sont bien les Spurs qui ont doublement profité d’une passivité rare chez les Mancuniens.



Sur une relance molle et sans conviction du gardien brésilien Ederson pour son coéquipier Rodri à l’entrée de la surface, le pressing haut de Rodrigo Bentancur permet aux Spurs de récupérer le ballon. Heureux de le recevoir, Dejan Kulusevski ajuste parfaitement le gardien mancunien pour l’ouverture du score (44ème minute). Seulement deux minutes plus tard, encore gêné par le pressing des Spurs, Rodri se fait subtiliser le ballon par Harry Kane dans la surface. D’une frappe puissante sur le gardien, le latéral droit Emerson Royal reprend ce ballon de la tête dans le but vide. Les erreurs sont fatales et se paient instantanément.

Une métamorphose à la sortie des vestiaires

Alors que les Spurs revenaient sur le terrain avec l’avantage, Manchester City s’est métamorphosé. Sans pour autant faire de changement, leur état d’esprit a totalement changé et le vrai visage (agressif et réaliste) de City a été retrouvé. En deux minutes également, ils étaient déjà revenus au score à cause, cette fois-ci, d’une passivité fatale de la défense des Spurs. Après un numéro de Riyad Mahrez sur le côté droit de la surface de réparation, le champion du monde Julian Alvarez profite d’un cafouillage pour reprendre le ballon d’une frappe puissante (50ème minute). Puis, muet depuis deux matchs, le buteur norvégien Erling Haaland, a retrouvé des couleurs. Encore décisif, Mahrez ajuste une passe de la tête pour son buteur qui place tranquillement le ballon au fond des filets.

Dans une seconde période où l’intensité du match a été multipliée, c’est Manchester City qui en a le plus profité. Alors qu’Ivan Perišić venait de rater une occasion immanquable devant le but d’Ederson (intervention de Rico Lewis pour dévier le ballon sur la barre transversale à la 59ème minute), Riyad Mahrez s’est encore montré décisif. En débordant sur son côté droit, il élimine facilement Ben Davies pour frapper à ras de terre au premier poteau. Impeccable jusqu’à ce moment, Hugo Lloris couvre mal le petit côté et laisse l’Algérien redonner l’avantage aux siens (3-2).

L’impuissance face à la gestion de Manchester City

La fin de match a parfaitement été gérée par Manchester City. Alors que l’intensité de Tottenham est devenue inexistante, les Mancuniens ont même su aggraver le score grâce à l’homme du match. Encore une fois, Mahrez a su faire parler son talent de finisseur. Sur une erreur de Clément Lenglet, il n’en fallait pas moins à l’Algérien pour inscrire un doublé et sceller le sort de la rencontre à la 89ème minute.

Malgré les changements (notamment le retour du Brésilien Richarlison), les Spurs ont été méconnaissables. Incapables de se procurer la moindre occasion et acculés dans leur camp, ils ont totalement subi l’intensité mancunienne. D’autant que le banc royal concocté par Guardiola (notamment Kyle Walker, Bernardo Silva, Kevin de Bruyne ou Phil Foden) a empêché toute révolte londonienne. Quant à eux, les Mancuniens pourront se réjouir de l’état d’esprit à la sortie des vestiaires et de la totale maitrise du match en deuxième mi-temps. Les Spurs joueront contre Fulham pour se relancer, tandis que Manchester City accueillera Wolverhampton pour poursuivre cette dynamique amorcée.

Actuellement âgé de 19 ans, ma passion du sport est bercée par la descente aux enfers des Verts, la dégringolade de l'ASM Clermont et le futur triomphe des Celtics. En toute logique, je suis un grand passionné de sport et j'essaie de retranscrire mes analyses dans les articles. Le rêve d'être journaliste est ma principale source de motivation, en espérant (un jour) apporter un air nouveau à ce si beau secteur.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *