Nous suivre

Football

Premier League : Jusqu’où peut aller Arsenal cette saison ?

Romain Fiore

Publié le

Premier League Jusqu'où peut aller Arsenal cette saison
Photo Icon Sport

PREMIER LEAGUE – Seule équipe avec trois victoires en trois matchs, Arsenal est seul en tête du classement, après avoir été dernier avec 0 point au même moment la saison passée. Avec ce départ parfait et les nouvelles recrues qui s’intègrent idéalement au système, jusqu’où Arsenal peut-il aller cette saison ? 

C’est une chanson qui va sûrement beaucoup retentir dans les stades de Premier League cette saison. La fameuse do do do do dododo oh Saliba, inventé par les fans des Gunners en l’honneur du défenseur central français, qui en l’espace de quelques matchs est devenu un titulaire à part entière du collectif de Mikel Arteta. Cette capacité à devenir titulaire trois ans après avoir été recruté au club est une forme de résilience de la part du défenseur français, qui a préféré attendre son heure, être prêté deux fois en France, et finalement réussir une saison parfaite à l’Olympique de Marseille, pour revenir du côté de Londres en pleine confiance et disputer une place de titulaire. Un symbole que son coach espagnol a bien compris, puisque l’ancien capitaine des Gunners l’a titularisé depuis le début de la saison, et en atteste sa parfaite confiance envers son joueur, ce dernier a clos le spectacle samedi dernier, en inscrivant une superbe frappe en première intention qui a fini dans la lucarne opposée.

De quoi redonner l’envie aux supporters d’Arsenal présents au Vitality Stadium de continuer à chanter. S’il manque encore un couplet dont l’on ne doute pas que ces supporters à la créativité débordante vont vite trouver pour les prochains matchs, ils ont déjà trouvé le refrain pour William Saliba. Et si cette chanson va sûrement énerver les supporters adverses en déplacement, c’est sûrement parce que leur équipe sera en train de perdre, mais aussi qu’elle rentre vite dans la tête.

Et cette saison, Arsenal est bien décidé à dégoûter tous les supporters adverses. Si l’an dernier, les joueurs du nord de Londres étaient derniers avec 0 point inscrit, trois défaites en trois matchs et un goal average de moins neuf buts, cette saison, c’est tout l’inverse. Certes, l’an dernier, les Londoniens avaient affronté Chelsea et Manchester City dès le début, au contraire de cette année où ils ont rencontré des équipes beaucoup plus accessibles comme Bournemouth, Crystal Palace ou encore Leicester. Mais rappelons-nous, l’an dernier, les Gunners avaient vécu un cinglant 3-0 à Selhurst Park, le club de l’ancienne légende d’Arsenal Patrick Vieira, et s’étaient inclinés face au promu Brentford.

Un début de saison parfait

Il fallait donc que les hommes de Mikel Arteta réagissent et entament ce début de saison sans vivre de surprise. Avec un calendrier qui leur est beaucoup plus favorable, où le seul gros cador à affronter sera lors de la sixième journée (Manchester United), puis Tottenham et Liverpool se présenteront lors de la neuvième et dixième journées. D’ici là, les Gunners seront face à des adversaires jugés à leur portée, et vont devoir jouer comme ils l’ont fait sur les trois premiers matchs, avec confiance, sérénité et en maîtrise. Car ce qui a bluffé les fans de football lors de ce début de saison, c’est l’aisance et la maîtrise de son sujet de la part des joueurs de l’Emirates Stadium.

Contre Crystal Palace, où malgré une pression des adversaires en seconde mi-temps pour essayer d’égaliser, les Rouge et Blanc ont réussi à faire le dos rond et inscrire un second but décisif. Contre Leicester, ce fut une rencontre pleinement maîtrisée où ils n’ont jamais été inquiétés, même lorsqu’ils ont encaissé un but contre leur camp malheureux de Saliba, ou quand James Maddison a inscrit un superbe but. Puisque deux minutes plus tard, les Gunners ont inscrit un autre but. Contre Bournemouth ils ont très peu donné d’occasion aux adversaires qu’ils ont véritablement étouffés. Si l’on avait vu ces Gunners-là par séquences l’an dernier, on ne les avait jamais vus sur autant de rencontres consécutives aussi dominateurs.

Un côté Cityzens

Cette domination ne dure pas depuis les trois matchs de championnat, mais bien depuis la reprise de la saison et les matchs amicaux dont leur tournée aux États-Unis. Avec 20 buts inscrits en 5 matchs et 5 victoires, les Canonniers sont montés en confiance, et lors de leurs deux derniers matchs, ils ont même vaincu Chelsea 4-0 et infligé un sévère 6-0 à Séville à domicile. Certes ce n’était que des matchs amicaux, mais ce sont des matchs qui permettent de donner de la confiance aux nouveaux arrivants et au reste de l’équipe qui voulait continuer sur leur bonne saison de l’an passé, pour oublier la fin de saison gâchée par des défaites stupides.

Beaucoup comparent cet Arsenal du début de saison à celui de Manchester City sous Pep Guardiola, et c’est vrai qu’il y a des ressemblances. Avec la très bonne occupation des 5 zones d’espaces du terrain, très cher à l’ancien coach du Barça. Mais aussi la manière de se créer les occasions grâce à des combinaisons et des redoublements de passes qui font perdre la tête à l’adversaire. Si cet Arsenal est inspiré de City, c’est bien entendu car Mikel Arteta était l’adjoint de Pep Guardiola durant 3 ans avant de prendre la tête des Gunners. D’ailleurs, pour accentuer encore plus son style de jeu, le coach basque a décidé de faire venir au mercato des joueurs qu’il connaissait bien chez les Cityzens, le buteur Gabriel Jesus et le milieu/latéral Oleksander Zinchenko.

Un mercato emballant

Avec l’effectif le plus jeune du championnat l’an passé et une moyenne d’âge de 23 ans, les Gunners continuent de faire confiance à leurs jeunes espoirs et possèdent toujours l’effectif le plus jeune d’Angleterre. Cependant, si l’an dernier la totalité des recrues avaient moins de 23 ans, cette saison c’est différent, puisque hormis Fabio Vieira qui a 22 ans et Marquinhos 19 ans, les autres recrues que sont Matt Turner (28 ans), Zinchenko (25 ans) et Jesus (25 ans) sont plus expérimentés. C’est ce qu’il manquait à cette équipe des Gunners l’an dernier, un manque d’expérience qui leur a sûrement fait défaut dans les moments décisifs et qui aurait pu leur offrir la clé de la Ligue des champions.

Avec l’apport des deux anciens Cityzens, Mikel Arteta place déjà des joueurs en qui il a confiance et qu’il connaît, de plus il leur redonne cette confiance puisque ces derniers temps les deux joueurs ne jouaient pas toujours, et encore moins à leur poste. Mais surtout, ils apportent l’expérience des grands rendez-vous et de la Ligue des champions qu’ils disputent tous les ans avec Manchester City, et ils restent dans le cadre et le projet du club qui est de recruter des jeunes joueurs ou des joueurs encore jeunes, mais très expérimentés.

Le Brésilien qui perfectionne l’équipe

L’homme dont tout le monde parle depuis cet été, c’est bien Gabriel Jesus. On a l’impression qu’il est en train de vivre une véritable renaissance du côté de l’Emirates Stadium. Le Brésilien qui aura joué pendant cinq ans chez les SkyBlues, a quand même inscrit 95 buts et délivré 46 passes décisives pour 295 matchs disputés, des statistiques honorables pour un buteur. Mais le problème, c’est que ces derniers temps, il jouait presque autant ailier droit que buteur.

Mais on le voit bien depuis qu’il est à Arsenal, son véritable rôle, c’est buteur, et c’est d’ailleurs dans ce dernier qu’il est le plus influent, n’hésitant pas à décrocher et venir chercher les ballons au cœur du jeu. Le Gunner affiche une heatmap assez hallucinante à chaque match, puisqu’il est présent littéralement partout sur le terrain. Utilisant sa technique et sa vision du jeu, il a déjà conquis le cœur des supporters, en inscrivant déjà 2 buts et en délivrant trois passes décisives pour ses coéquipiers. Véritablement à l’aise dans ce collectif, l’ex-joueur de Palmeiras, est l’élément qui manquait au collectif d’Arsenal. Grâce à ses qualités de passeur, mais surtout de finisseur, il permet à son équipe de concrétiser les actions.

Le couteau-suisse, ukrainien

L’autre recrue importante, est celle de son coéquipier qui l’a suivi du côté de Londres, Oleksandr Zinchenko. L’Ukrainien, à la base formée en tant que milieu de terrain, a joué quasiment l’intégralité de sa carrière à Manchester City en tant qu’arrière gauche. S’il était placé là au début pour dépanner, il s’est véritablement installé à ce poste-là au fil des années, jusqu’à devenir titulaire à cause des absences des uns et des autres. Mais l’an dernier, Pep Guardiola lui préférait Joao Cancelo alors que ce dernier est, à la base, un latéral droit. Sentant le vent tourner, il a décidé de rejoindre un autre projet, qui est très ambitieux.

Placé encore une fois au poste d’arrière gauche, cette fois-ci, il a un rôle assez différent d’avec City. En effet, entouré de Gabriel, Saliba en défense centrale et White sur le côté droit, l’Ukrainien n’hésite pas à monter un cran plus haut lorsque son équipe à la balle, et devient alors un troisième milieu de terrain aux côtés de Xhaka et Partey. Une contribution supplémentaire qui permet d’apporter des solutions au milieu, et d’épauler les ailiers mais aussi l’attaque. Il reste désormais à voir ce que pourra donner la recrue Fabio Vieira, qui est considérée comme un ailier par Arteta, mais peut aussi jouer en tant que milieu offensif. Il arrive pour le moment dans un rôle de doublure, mais nul doute qu’on le verra lors des matchs d’Europa League.

La surprise de la saison ?

Car oui, en cette saison bien chargée, Arsenal retrouve la coupe d’Europe, et va disputer l’Europa League en plus des deux Coupes nationales et du championnat. Dans une année bousculée par la Coupe du monde et un calendrier modifié, les joueurs vont encore plus enchaîner les matchs et pourraient donc se blesser. C’est la raison pour laquelle, le club malgré, le tri et le départ de certains joueurs, a recruté des doublures pour être compétitif sur toutes les compétitions. L’objectif numéro un est de se qualifier pour la Ligue des champions, mais aussi de remporter l’Europa League qui leur a échappé déjà deux fois alors qu’ils étaient tout proches de la remporter.

Si le mercato fini dans une semaine pile, il semble bien que le directeur sportif Edu soit tout proche d’avoir clos son mercato. Hormis le départ de Nicolas Pépé qui serait imminent du côté de Nice, les Gunners souhaitent recruter encore un à deux joueurs, comme annoncé par Mikel Arteta après le match contre Bournemouth. Selon les rumeurs de ces dernières semaines, un ailier ainsi qu’un milieu de terrain serait la priorité. On a beaucoup parlé de Youri Tielemans depuis le début de l’été, mais le milieu belge n’a toujours rien signé, tandis que sur les ailes, l’intérêt se porte sur Pedro Neto, un des nombreux Portugais de Wolverhampton.

Avec un effectif toujours aussi jeune, mais plus expérimenté, une adaptation des recrues express, et un mercato pas encore bouclé, le Arsenal 2022-2023 est extrêmement excitant. En débutant de la meilleure des manières la saison, les Gunners posent des bases élevées de ce qu’ils peuvent produire cette saison, et prennent déjà des points d’avance précieux grâce aux faux pas de leurs concurrents comme Manchester United, Chelsea et Liverpool. Mais attention, dans une année bousculée par la Coupe du monde, tout peut arriver, et il va y avoir énormément de surprise.

Si de nombreux clubs vont sûrement décevoir, il va falloir que les hommes de Mikel Arteta saisissent les moindres opportunités. Attendus pour viser le top 4, les Gunners devraient se frotter à Chelsea et Tottenham pour ces places-là, mais pourraient, avec ambition, pourquoi pas viser plus haut et se mêler à la lutte avec Manchester City et Liverpool, et tenter de rééditer l’exploit de 2016 où ils avaient terminé second de Premier League.

Fan absolu de foot et d'un certain club à l'étoile en bleu et blanc. Amateur de beau jeu et d'Argentins au pied gauche magique. Passionné de sport US (NBA, NFL, MLS) et loyal à la Damian Lillard. Je suis là pour vous apporter tout ce que le sport peut nous donner.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *