Nous suivre

Football

Premier League : Tottenham au service d’Arsenal ?

Tom Lacaille

Publié le

Premier League Tottenham au service d'Arsenal
Photo Icon Sport

PREMIER LEAGUE – Alors que les Gunners ont repris la tête du championnat après leur victoire contre Manchester United (0-1), le match de ce soir entre Tottenham et Manchester City s’annonce décisif pour le titre. Les hommes de Mikel Arteta comptent sur leurs ennemis historiques pour empêcher les Citizens de les priver de titre.

« Je vais être le plus grand fan de Tottenham mardi (ce soir). Nous allons tous l’être. » Oubliez la rivalité entre les deux clubs londoniens. Kai Havertz, deuxième meilleur buteur d’Arsenal (12 réalisations), ne le cache pas. Pour être champions d’Angleterre 20 ans après, les Gunners doivent supporter les Spurs. À contre-cœur, certes, mais avec l’espoir de récompenser une saison historique ponctuée de 27 victoires en championnat. Un record battu dimanche contre Manchester United, qui met la pression sur Manchester City.

« Si nous ne battons pas Tottenham, nous ne serons pas champions »

Car les hommes de Pep Guardiola n’ont plus le droit à l’erreur. Un point derrière Arsenal, avec un match de retard (86 et 85 points), les Citizens peuvent, en cas de victoire contre Tottenham, avoir leur destin en main pour leur dernière rencontre face à West Ham. « C’est évident. Nous n’avons qu’une option. Gagner le match. Si nous ne battons pas Tottenham, nous ne serons pas champions », a précisé l’entraîneur espagnol.

Les triples tenants du titre sont favoris pour succéder à leur propre couronnement, mais un problème s’érige devant eux. Ils n’ont plus battu Tottenham à domicile en Premier League depuis 2018 (0-1). D’autant que les Spurs ont, eux aussi, tout intérêt à remporter ce choc pour espérer disputer la Ligue des Champions la saison prochaine malgré la méforme de Tottenham.



Prêts à voir leur équipe perdre

Mais cette situation est paradoxale, et plutôt cocasse, pour les supporters. Une partie est guidée par l’envie de croire au top 4 de la Premier League. D’autres, taquins d’empêcher Arsenal de remporter le titre, sont prêts à voir leur équipe perdre contre Manchester City. Consultant pour la chaîne anglaise Sky Sports, Wayne Rooney, ancienne gloire de Manchester United, craint un manque de concentration de Tottenham : « Je ne les vois pas vouloir perdre ce match. Mais vous devez vous présenter contre Manchester City avec l’envie de gagner, sinon ils vous embarrasseront devant vos femmes et vos enfants. »



Du côté des Gunners, les supporters sont aussi dans une position inédite. Celle d’encourager Tottenham. Hier, des chants ont même été lancés : « S’il vous plaît, faites-nous une faveur et battez Manchester City. » Un message qui rejoint la pensée de Mikel Arteta. « N’importe quelle équipe peut battre n’importe quelle équipe. » L’entraîneur d’Arsenal a conscience de la difficulté des Spurs de battre Manchester City. Pour la première fois de sa vie, il supportera Tottenham, comme une inhabituelle partie du Nord de Londres.

Actuellement âgé de 19 ans, ma passion du sport est bercée par la descente aux enfers des Verts, la dégringolade de l'ASM Clermont et le futur triomphe des Celtics. En toute logique, je suis un grand passionné de sport et j'essaie de retranscrire mes analyses dans les articles. Le rêve d'être journaliste est ma principale source de motivation, en espérant (un jour) apporter un air nouveau à ce si beau secteur.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *