Première victoire en MotoGP pour Ai Ogura, triomphe total d’Aprilia à Assen !
MOTOGP – GRAND PRIX DES PAYS-BAS 2026 – En s’imposant devant Raúl Fernández et Jorge Martín, Ai Ogura s’offre sa première victoire en MotoGP, devient le premier Japonais vainqueur en catégorie reine depuis 22 ans et scelle un triplé historique pour Aprilia.
Le mythique tracé d’Assen a été le théâtre d’un week-end fou pour le Grand Prix des Pays-Bas 2026. Alors que la course sprint de la veille avait vu la victoire impériale de Raúl Fernández devant son coéquipier Ai Ogura, confirmant la supériorité insolente d’Aprilia, la grille de départ promettait une bataille explosive.
Le poleman Jorge Martín s’élançait en effet sur une première ligne royale aux côtés d’Ai Ogura et du leader du championnat Marco Bezzecchi, suivis en deuxième ligne par Raúl Fernández, Francesco Bagnaia et Fabio Di Giannantonio. Plus loin, la star Marc Márquez partait septième juste devant le Français Fabio Quartararo, neuvième sur la grille. La plupart des pilotes ont choisi de s’élancer avec des pneus médiums, sauf certains comme Joan Mir (Honda HRC), 10e, ou Alex Márquez (Gresini), 12e.
Márquez anime les débats et bouscule les Aprilia
Et comme attendu, le spectacle entre les constructeurs italiens a été au rendez-vous dès les premiers tours. Après un bon départ des deux premières lignes, Marc Márquez est revenu dans la roue de Francesco Bagnaia, alors 5e. Après avoir pris le meilleur sur son coéquipier puis sur Marco Bezzecchi pour s’emparer de la 4e place, son rythme lui a permis de ne pas être inquiété derrière lui pendant quelques boucles.
ET BOUUM 💥 C’est parti pour le Grand Prix des Pays-Bas ! 🤩🇳🇱
➡️ CANAL+ 📺#DutchGP | #MotoGP pic.twitter.com/yBlidj4ec6
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) June 28, 2026
Mais cette bataille entre Ducati a connu son dernier acte au 3e tour. Profitant d’une explication interne entre les deux pilotes Trackhouse pour la 2e position, Marc Márquez a sauté sur l’occasion pour réaliser un magnifique double dépassement.
Le pilote espagnol n’a cependant pas conservé l’avantage face à Raúl Fernández, tandis qu’Ai Ogura, qui était retombé à la 6e place, a repris sa position sur le podium deux tours plus tard.
Après cette joute entre Trackhouse, le public a eu droit à une bagarre à trois entre les coéquipiers actuels et futurs de chez Ducati. Mais cette lutte a finalement plus servi aux leaders qu’aux pilotes impliqués, créant un écart de deux secondes entre le 3e et le 4e.
Le chef-d’œuvre d’Ogura et le triomphe total d’Aprilia
Puis, après avoir grimpé jusqu’à 6 secondes d’avance sur leurs poursuivants, les pilotes Trackhouse sont parvenus à passer Jorge Martín pour se replacer dans un objectif de doublé pour l’écurie satellite.
À 6 tours de l’arrivée, Ai Ogura a pris la tête du Grand Prix en dépassant son coéquipier, avant de creuser un écart de 2 secondes dans les derniers tours pour s’offrir la toute première victoire de sa carrière en MotoGP.
Derrière le vainqueur nippon, on retrouve donc Raúl Fernández (2e) et Jorge Martín (3e) pour un triplé historique d’Aprilia. Fabio Di Giannantonio termine au pied du podium (4e), devant Alex Márquez (5e), Enea Bastianini (6e) et Marc Márquez (7e). Enfin, après un bon envol qui l’a propulsé au 7e rang dès le 1er tour, le Français Fabio Quartararo termine 8e au guidon de sa Yamaha.
Du côté des déceptions, ce dimanche a été marqué par une lourde chute au 3e tour du leader du championnat, Marco Bezzecchi, contraint à l’abandon et qui concède ainsi un troisième dimanche consécutif sans points. Plus tôt, au 13e tour, c’est Pedro Acosta qui a dû renoncer en raison d’un nouveau souci technique alors qu’il réalisait un excellent Grand Prix. Enfin, au 15e tour, un problème mécanique a également provoqué l’abandon de Francesco Bagnaia.
LA CHUTE DE MARCO BEZZECCHI 🤯
La chute est violente mais le pilote va bien 🙏#DutchGP | #MotoGP pic.twitter.com/kR9h8QqYiW
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) June 28, 2026


