Nous suivre
Rugby à XV

Premiership : Leicester reste invaincu après son succès face aux Harlequins

Nicolas Mezine

Publié le

Premiership Leicester reste invincible après son succès face aux Harlequins
Photo Premiership

PREMIERSHIP RUGBY – Leicester – Harlequins était le match le plus attendu de cette 9ème journée de Premiership. Dans un match serré et accroché entre le leader du championnat et le champion en titre, les Tigers se sont imposés au forceps 16-14. Leicester enchaîne donc par une neuvième victoire consécutive en championnat. 

Lorsque le leader invaincu avec 8 victoires en 8 matchs affronte le champion d’Angleterre en titre, les ingrédients sont réunis pour avoir un match tendu et serré. Dans un Welford Stadium à guichets fermés depuis plusieurs semaines, Tigers et Quins s’en sont donnés à cœur joie sur cette rencontre. On avait là une opposition de style : une équipe de Leicester reconnue pour l’énorme puissance de ses avants, dont notamment sa troisième ligne Liebenberg – van Staden – Wiese, et une équipe des Harlequins dont le style réside dans un jeu épuré, grâce à ses feux follets que sont Smith, Green ou Murley.

L’oubli de Huw Jones

Durant les 40 premières minutes de cette rencontre, les défenses ont pris le pas sur les attaques. Leicester jouait l’occupation grâce au pied de sa charnière Youngs/Ford, tandis que les Harlequins ont essayé de mettre en place leur jeu. Mais ni l’arrière des Tigers Freddie Steward, bien plaqué par Tyrone Green avant l’en-but, ni Huw Jones, qui a oublié de servir ces deux partenaires sur sa gauche, n’ont pu aplatir le cuir. Huw Jones, qui remplaçait Joe Marchant au centre de l’attaque des Quins, a loupé une énorme occasion de donner l’avantage à son équipe avant la pause. Au niveau du scoring, ce sont donc les buteurs qui se sont mis évidence, George Ford inscrivant trois pénalités contre deux pour Marcus Smith (9-6). Ce dernier a d’ailleurs pris un carton jaune sur ce premier acte, fautif d’avoir tapé le ballon volontairement dans un ruck.

Un match serré jusqu’à la fin

Dès la reprise, Leicester a lancé ce match qui n’en demandait pas tant. Harry Potter a bien suivi le jeu au pied de George Ford pour inscrire son 5ème essai en 19 apparitions sous le maillot des Tigers (16-6, 42′). Par la suite, le match est retombé dans un combat de tranchées. Les Tigers n’arrivaient pas à enfoncer le clou sur une de leurs armes favorites, le maul pénétrant à 5m, Jack Kenningham mettait en œuvre ses talents de gratteurs dans les rucks. Après plusieurs occasions manquées, les Quins ont enfin trouvé l’occasion de relancer la partie. Louis Lynagh, très en forme cette saison, a inscrit un essai de filou sur le bord de la ligne de touche. (16-14, 63′). Le score a ensuite été inchangé, George Ford a parfaitement terminé le travail, avec son jeu au pied millimétré pour contenir les joueurs des Harlequins dans leurs quarante mètres.

Les Tigers continuent donc leur cavalier seul en tête du championnat d’Angleterre. 9 victoires en 9 matchs et 41 points dans l’escarcelle, Leicester continue d’impressionner suite à cette victoire. Pour les Harlequins, ils restent bien placés dans le peloton tête. Désormais, place à la Champions Cup où ces deux équipes se rendront en France, à Castres pour les Harlequins, à Bordeaux pour Leicester.

 

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *